NFL- 16ème semaine- Chargers à un pas des play-offs, Baltimore se replace et les Eagles s'éloignent de la 1ère place en NFC
Chaque semaine, je me penche sur 3 matches du week-end: parlons aujourd’hui du match du Thursday Night football, du derby de l'AFC nord samedi entre Ravens et Steelers et d'autre derby ce dimanche entre les Commanders et les Eagles.
Los Angeles Chargers- Denver 34-27
Le match du jeudi soir nous offrait un joli spectacle, dans un match très disputé de bout en bout. Les 2 équipes se partageaient la domination et les attaques se livraient une bataille féroce et équilibrée: les Broncos gagnaient au total 355 yards et les Chargers 380. Le candidat au titre de rookie offensif, le quarterback Bo Nix continuait sur sa lancée avec 29 passes réussies sur 40 pour 263 yards et 2 passes de touchdown. Denver démarrait fort avec 3 touchdowns sur leurs 3 premières possessions en moins de 20 minutes. Et puis plus grand chose les 40 minutes restantes, surtout en 2ème mi-temps avec 107 yards et 2 coups de pied de précision seulement. En face, les Chargers pouvaient compter sur leur excellent quarterback Justin Herbert et aussi sur Gus Edwards au sol, auteur de 2 touchdowns. Sous la houlette de leur quarterback Herbert (23 passes réussies sur 31 pour 284 yards, 2 passes de touchdown et un lancer intercepté), les Chargers, menés de 11 points en milieu de 3ème quart-temps (13-24), renversaient le score grace à un excellent 4ème quart-temps avec 15 points de plus au compteur.
Un des tournants du match avait lieu juste avant la pause avec un fair catch kick. Les Boncos puntaient le ballon depuis leur moitié de terrain mais leur unité spéciale concédait une pénalité en touchant le joueur des Chargers à la réception du punt et après avoir appelé un fair catch (équivalent du mark en rugby). L'entraineur des locaux, Jim Harbaugh, utilisait alors un règle peu connue avec un fair catch kick, c'est-à-dire une tentative de coup de pied de précision, mais sans ligne de scrimmage et l'adversaire à 10 yards. Les Chargers tentaient et réussissaient ce fair catch kick de 57 yards, se rapprochant ainsi au tableau d'affichage. Ce coup de pied n'avait pas été tenté depuis 48 ans, et à l'époque la franchise à le taper était... les Chargers!
Avec cette victoire sur un rival direct pour l'accès aux play-offs, les Chargers ont désormais 97% de se qualifier, avec 2 victoires d'avance sur les poursuivants et 2 matches seulement à jouer. Pour Denver, qui affiche le même bilan que leur adversaire du jour, les chances de se qualifier sont un peu inférieures, 85%, étant donné le nom de leurs w prochains riveaux: les Bengals à Cincinnati puis les Chiefs à domicile pour clôturer la saison régulière.
Ravens-Steelers 34-17
Au coude à coude pendant les 3/4 du match, Baltimore accélèrait les 20 dernières minutes pour battre leur rival de l'AFC nord et le rejoindre en tête de la division.
Baltimore ouvrait le score sur un touchdown de Likely dans le 1er quart-temps et Pittsburgh répondait un peu plus tard, dans le 2ème quart-temps par Pruit. Les Steelers auraient même plus prendre l'avantage dans ce même quart-temps, suite à une percée dans l'axe de Russell Wilson mais ce dernier perdait le ballon sur une "cartouche" de Washington. Lamar Jackson guidait ensuite les siens sur un drive de 96 yards, conclu sur une passe de 14 yards pour Bateman. Wilson se rattrapait de son erreur dans le 3ème quart-temps avec un lancer de 12 yards pour Cordarelle Patterson et permettre à son équipe d'égaliser, 17 partout.
Les joueurs de John Harbaugh appuyait alors sur l'accélérateur et marquaient 17 points de plus, notamment 2 touchdowns, un de Mark Andrews à la réception d'un lancer chirurgical plein axe puis sur un pick six de Humphreys. Le safety de Baltimore permettait aux siens de prendre le large et par la même occasion, célébrait la naissance de son nouveau-né, Duke.
Superieurs la majeure partie de la rencontre, les Ravens l'emportaient logiquement, se reposant sur un jeu de course dominant et un Derrick "the king" Henry imparable avec plus de 160 yards au sol.
Avec la qualification pour les play-offs désormais en poche pour Baltimore, la lutte avec Pittsburgh pour gagner la division continue donc, et, sans le droit à l'erreur, les prochaines rencontres s'annoncent passionnantes: Baltimore contre Houston puis Cleveland; Pittsburgh contre les Chiefs et les Bengals.
Washington-Philadelphie 36-33
Les mauvaises langues disaient que Washington et Daniels ne brillaient que contre des équipes au bilan négatif. Les Commanders ont donc fait taire les critiques avec ce succès prestigieux contre des Eagles qui restaient sur 10 victoires consécutives.
C'était pourtant mal parti pour Washington qui était mené 14-0 après seulement 7 minutes de jeu. Grâce à un Jayden Daniels dans un grand jour (24 passes réussies, 258 yards pour 5 passes de touchdown), les Commanders courbaient l'échine, s'accrochaient puis remontaient petit à petit. Toujours derrière au tableau d'affichage au début du 4ème quart-temps (14-27), les joueurs de Dan Quinn allaient complètement dominer les débats dans les 15 dernières minutes et inscrire 22 points pour faire tomber des Eagles qui semblaient imbattables. La dernière possession de l'attaque de Washington en disant beaucoup sur le talent du quarterback rookie Jayden Daniels mais aussi de la force mentale de cette équipe. Avec moins de 2 minutes au chrono, un seul temps-mort restant et 75 yards à remonter contre une des meilleures défenses de la NFL, Daniels prenait ses responsabilités et faisait remonter tout le terrain à son attaque avec des lancers précis et une course en plein axe. Alors que le chrono affichait 10 secondes à jouer, le stratège issu de l'université de LSU délivrait une magnifique passe de 9 yards pour Jamison Crowder sous les poteaux qui faisait grimper les décibels et chavirer tout un stade.
Malgré 5 turnovers soit ballons perdus (3 fumbles et 2 lancers interceptés), les joueurs de Dan Quinn montraient beaucoup de courage et resiliance pour battre leur grand rival et atteindre le record de 10 victoires dans une saison, 1ère depuis 1995.
Une défaite au pire moment pour les Eagles qui disent adieu à la 1ère seed (place de leader de conférence qui donne le droit d'accès direct à la demi-finale) sans doute de manière définitive. Sans Jalen Hurts sorti sur commotion après 6 minutes de jeu et un score de 7-0 en leur faveur, les joueurs de Nick Sirianni marquaient tout de même 26 points avec le quarterback remplaçant Kenny Picket mais auraient sûrement pu tirer profit des 5 turnovers de leur adversaire.
Autour de la ligue
Miami bat San Francisco qui était déjà mathématiquement éliminé avant le coup d'envoi. Les Dolphins auront besoin d'un miracle pour arriver en play-offs. Dallas bat Tampa Bay mais pour du beurre car les Cowboys étaient déjà éliminés au coup d'envoi.
L'ère Michael Penix Jr débute bien à Atlanta avec une victoire convaincante contre des Giants qui attendent impatiemment que la saison (et leur calvaire) se finisse.
Les Rams comptent une nouvelle fois sur leur grosse défense pour l'emporter et se rapprochent un peu plus des play-offs après la défaite de Seattle à domicile contre Minnesota. Pour les Vikings, cette 13ème victoire de la saison les garde à hauteur de Detroit, les 2 franchises étant en concurrence dans leur division et aussi dans la conférence NFC.
Kansas City n'a pas fini de faire taire les haters, après une nouvelle victoire entâchée de décisions arbitrales litigieuses en sa faveur.
Programme à venir
En cette période festive, la NFL ne s'arrête jamais, au contraire, avec 2 matches prévus le jour de Noël (Pittsburgh- Kansas City et Houston- Baltimore) pour une 17ème semaine qui se finira lundi prochain, 30 décembre.