NFL- 15ème semaine: les 49ers quasiment éliminés, Josh Allen en route pour le MVP et Minnesota co-leader

Chaque semaine, je me penche sur 3 matches du week-end. Une longue semaine qui débutait dans la fraîcheur Californienne pour le derby de la NFC ouest avant de se terminer dans le froid de la NFC nord, avec un derby entre les Vikings et les Bears.


Aaron Jones hier soir


San Francisco- LA Rams 6-12
Les Rams de Sean McVay éliminent quasiment San Francisco grâce à leur victoire au Levi's Stadium. Les 2 franchises californiennes, pourtant réputées pour leurs attaques explosives, nous offraient un bien triste match, avec des points marqués uniquement sur des coups de pied de précision. Les Niners sortaient pourtant d'un match complet contre les Bears mais ce jeudi soir, les joueurs de Shanahan retombaient dans leurs travers, avec une piètre performance offensive, gagnant seulement 190 yards. A l'image de Brock Purdy, très bon contre Chicago mais qui produisait contre la défense de Rams une performance indigne de son talent (14 passes réussies sur 32 pour 142 yards et une interception), l'attaque de San Francisco manquait de tout et finissait le match sans aucun touchdown, pour la 1ère fois depuis 2019.
Apres avoir concédé 42 points le week-end précédent contre les Bills, l’unité défensive des Rams verrouillait le match et ne laissait les 49ers passer la ligne médiane que 3 fois seulement, notamment grâce à une grosse pression sur la poche. Après un début de saison poussif avec une victoire en 5 matches, les joueurs de McVay sont désormais leader de leur division.

Clap de fin pour les finalistes du dernier Superbowl, avec 0,1% de se qualifier pour les play-offs, cette défaite met un terme aux ambitions de Shanahan et ses joueurs. Une saison compliquée et à oublier, marquée par de nombreuses blessures, le problème Ayuk et comme si Shanahan n'avait pas eu assez de problèmes cette saison, un autre s'est ajouté pendant le match, avec le refus du linebacker DeVondre Campbell de rentrer sur le terrain en 2ème mi-temps.
Certes, la saison n'est pas finie avec encore 3 matches à disputer, mais la planification de la saison prochaine a déjà commencé pour le manager général John Lynch, qui va devoir régler lors des prochaines semaines le cas épineux du contrat de Brock Purdy.


Detroit-Buffalo 42-48
Une semaine après leur défaite à Los Angeles malgré 42 points, les Bills offraient un nouvel festival offensif et se sont régalés face à une défense de Detroit handicapée par les nombreuses absences. Sur sa lancée du week-end dernier, Allen débutait par 2 rushing touchdowns dans le 1er quart-temps et récitait une partition excellente le reste de la partie. Les statistiques de Allen lors des 2 derniers matches sont incroyables: 704 yards ans les airs, 151 au sol, 5 passes de touchdowns, 5 rushing touchdowns et 0 interceptions. 
L'attaque des Lions n’était pas en reste et difficile de comprendre comment une équipe peut perdre un match lorsque le quarterback, en l’occurrence Jared Goff, lance le ballon pour plus de 400 yards et 5 touchdowns et aucune interception. Malheureusement pour Goff et les siens, la défense locale ne trouvait pas de solution pour stopper Allen, ni en le pressant dans la poche ni en contenant ses courses. Mais limiter la performance offensive des Bills à Allen serait ne pas être juste avec ses coureurs James Cook, auteur d'un très bonne performance avec plus de 100 yards de gagnés au sol et 2 rushing touchdowns, Ty Johnson et Ray Davis ainsi que le précieux receveur Khalil Shakir, à la reception d'un touchdown. 
On pourrait aussi discuter la décision incompréhensible de Dan Campbell de tenter un onside kick en début de 4ème quart-temps, ressemblant à un aveu de faiblesse, face à la performance de Allen & co. L'entraîneur en chef des Lions, réputé pour ses choix téméraires, envoyait son unité spéciale tenter de récupérer le ballon mais le résultat était loin d’être celui espéré: Hollins, le receveur des Bills, était à la réception et partait avec le ballon avant de se faire rattraper à 2 yards de l'en-but. 4 secondes plus tard, Buffalo ajoutait un touchdown et 7 points de plus au tableau d'affichage.

Josh Allen est désormais au coude à coude avec Lamar Jackson pour le titre de MVP, les 2 stratèges affichant des statistiques quasi identiques. Pour battre Buffalo dans les play-offs, la tâche ne sera pas aisée, surtout si Allen continue de jouer à ce niveau. Il faudra alors faire comme les Rams le week-end dernier, à savoir marquer plus de 44 points, rien que cela.

Sans ses titulaires en défense, une chose est sûre pour Detroit, il sera très difficile de gagner le Superbowl. Pour ne rien arranger, 3 défenseurs de plus ont rejoint l'infirmerie, avec des blessures qui semblent sérieuses: le plaqueur défensif Alim McNeill (genou), le cornerback Carlton Davis (genou) et Khalil Dorsey (jambe). Et comme si ce n'était pas assez, David Montgomery, le coureur s'est blessé au ménisque et pourrait être forfait pour le reste de la saison...


Minnesota- Chicago
Vêtus de leur magnifique uniforme blanc 'winter warrior', les Minnesota Vikings battent les Chicago Bears et améliorent leur bilan à 12 victoires pour 2 défaites.
Dans un US bank stadium plein à craquer, les Vikings pouvaient compter sur le soutien de leur public, en feu dès le coin toss avec l'entrée sur le terrain des anciens joueurs Cris Carter et Jake Reed qui brandissant un maillot de leur coéquipier de l'époque, Randy Moss. L'ancienne gloire des Vikings et des Patriots, membre du Hall of Fame et analyste pour la NFL, annonçait plus tôt dans la semaine souffrir d’un cancer.
Revenons au match et Minnesota démarrait fort et menait 10-0 après 15 minutes. L’attaque de Chicago était inexistante en 1ère mi-temps, en partie grâce à l’excellente défense de Minnesota, menée par Jonathan Greenard, qui sackait Caleb Williams et forçait un fumble, emmenant quelques jeux plus tard au touchdown de Justin Jefferson. L'unité de Brian Flores muselait leur adversaire, ne laissant les Bears convertir une seule 3ème tentative sur 12 et une 4ème tentative sur 3. Williams, quasiment sans protection de sa ligne offensive, devait constamment jouer au chat et à la souris avec le pass rush des Vikings.
La défense des Bears, quant à elle, cherchait à géner Sam Darnold, sans le blitzer mais en mettant beaucoup de pression sur la poche et avec 2 safeties qui jouaient très bas pour empêcher les longs lancers. Darnold ne semblait d’ailleurs pas à l’aise, et prenait des décisions douteuses comme par exemple ce ballon lancé de manière désespérée pour éviter un sack mais qui était interceptée, pour la 1ère fois en 5 matches. Juste avant, Jefferson relâchait un ballon après une passe de 30 yards et qui semblait destiné à un touchdown.
Les Vikings pouvait compter sur l’aide des Bears qui accumulaient les pénalités, mais aussi sur un jeu au sol efficace avec notamment 2 rushing touchdowns, de Jones et Akers.
Les Bears se réveillaient en fin de match, ou bien profitaient d’un relâchement des locaux, pour enfin avancer en attaque et marquer un touchdown qui maquillait -un peu- le score.

Avec cette 7ème victoire d’affilée, Minnesota revient à hauteur de Detroit et Philadelphie en tête de la conférence NFC, et Kevin O’Connell et ses hommes ont désormais leur destin entre leurs mains. Malgré la victoire, la performance offensive des Vikings n’avaient rien d’exceptionnelle, et sachant que les 3 prochains matches seront beaucoup plus compétitifs que ce soir, avec Seattle, Green Bay, Detroit au menu, il faudra gommer les erreurs produites hier soir.


Autour de la ligue
Les Steelers, malgré leur défaite dimanche, et les Vikings sont officiellement qualifiés pour les play-offs, grâce aux résultats de leurs rivaux directs. Les Texans, quant à eux, profitent de la défaite des Colts pour remporter leur division pour la 2ème année de suite. Philly revient a hauteur de Detroit en tête de la conférence NFC, avec sa 10ème victoire consecutive.
Il n'y a pas qu'à Detroit où les blessures s'empilent, plusieurs joueurs se sont blessés plus ou moins gravement ce week-end: Nick Chubb souffre d'une fracture du pied, lui qui était revenu cette saison après une terrible blessure au genou, Pat Mahomes est touché à la cheville droite, Trevor Diggs, le cornerback des Cowboys est touché au genou et devra passer sur le billard.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5