NFL-13ème semaine: du foot pour Thanksgiving, Black Friday et ... le dimanche!

Chaque semaine, je me penche sur 3 matches du week-end, et cette semaine, qui est ma préférée de toute la saison avec des matches, le jeudi de Thanksgiving et Black Friday, à des horaires plus cléments pour nous, les fans basés en Europe. En bref, Detroit gagne encore et toujours, les Bears et les Raiders laissent filer la victoire et les Vikings signent leur 10ème victoire de la saison.






Detroit- Chicago 23-20
Incompréhensible. Inexplicable. Les adjectifs pour qualifier la dernière action du match des Bears sont nombreux. Pas sûr de pouvoir expliquer ce qui passait par la tête de Caleb Williams, alors que le rookie quarterback tardait 30 secondes à appeler le snap et à lancer le ballon. Idem pour son staff, avec 1 temps-mort restant et à 3 points de Detroit, pour quelle raison Eberflus ne demandait pas un temps mort et tenter d'égaliser avec un coup de pied de précision? Un erreur impardonnable à ce niveau, et la goutte d'eau qui faisait deborder le vase pour le manager général Ryan Poles et la direction de Chicago, qui décidaient quelques heures après le match de se séparer de leur entraîneur en plein milieu de la saison, pour la 1ere fois de leur longue histoire. Matt Eberflus, qui était déjà sur un siege éjectable depuis la fin de la saison dernière, finit son mandat avec un bilan total très négatif: 14 victoires pour 32 défaites.
Revenons au match, où avec un score de 16-0 à la pause et une claire sensation de supériorité, on pensait que les Lions allaient une nouvelle fois mettre 50 points à leur adversaire. Bien aidé comme d'habitude par le jeu au sol, Goff trouvait Laporta par 2 fois et Bates passait 3 coups de pied de précision avant d'en rater un, son 1er en 20 tentatives. Chicago était complètement étouffé dans tous les secteurs en 1ère mi-temps, et ne convertissait aucune tentative sur leurs 4 premières séries, où ils ne gagnaient que 32 yards. Mais comme le week-end dernier contre les Vikings, Caleb Williams allait se réveiller dans le dernier quart-temps. Le quarterback rookie passait le ballon à Keenan Allen et DJ Moore pour recoller au score et revenir à 3 petits points.
Les Bears disposait même d'une dernière série pour espérer égaliser voir même l'emporter. Mais le tandem Williams-Eberfus ruinaient cette opportunité en or, comme décrit un peu plus haut.
Après l’éviction de leur entraîneur en chef, c'est le coordinateur offensif Thomas Brown, qui avait déjà obtenu une 1ère promotion il y a à peine 2 semaines, nommê coordinateur offensif et en charge des audibles après le licenciement de Shane Waldron. Brown, qui faisait parti du staff de McVey chez les Rams en 2021, année de leur Superbowl, vivra son baptême de feu à San Francisco dimanche prochain, contre un adversaire en difficulté et qui doit absolument gagner.
Pour Detroit, cette 10ème victoire consécutive est un pas de plus vers les play-offs, en 1ère position dans la NFC, alors qu'un derby passionnant contre Green Bay les attend ce jeudi soir.




Kansas City- Las Vegas 19-17
En France, on parle souvent de la "chatte à Dédé" pour qualifier certaines victoires de notre équipe de France de foot. A Kansas City, pas sûr qu'ils aient un nom pour le succès d'hier, qui ressemble fortement à beaucoup de leurs victoires ces dernières saisons. Comme les Lions la veille, les Chiefs ont eu besoin d'un petit miracle pour l'emporter.
Malmenés par Aiden O'Connell et les Raiders, les Chiefs peuvent remercier le centre des Raiders, le rookie Jackson Powers-Johnson, qui, sans doute géné par le rugissement de la foule, lançait le ballon à son quarterback sans que celui-ci n'ait appelé le snap. Un fumble survenu au pire moment, alors que l’unité offensive de Las Vegas se trouvaient à une 20aine de yards de l'en-but adverse, sur le point de tenter un coup de pied de précision pour la gagne.
Avant cela, on assistait a un match franchement moyen, avec des attaques grippées et sans idée. Les Chiefs de Mahomes ne marquaient qu'un touchdown par Watson et s'en remettaient à leur nouveau botteur, Matthew Wright. Les Raiders, qui plus tot dans la semaine avaient confié les clefs du camion à Aiden O'Connell après la grave blessure de Menshew, ne réussissaient rien en attaque pendant plus d'une mi-temps. Mais dans le 3ème quart-temps, le jeune quarterback commençait à trouver avec une certaine facilité son tight-end Broke Bowers, contre pourtant l'infranchissable défense des champions en titre, orchestrée par Steve Spagnuolo. Le tight-end rookie venu de Georgia captait 10 passes pour 140 yards et un touchdown.

Pour Andy Reid et ses hommes, une victoire de plus, certes, mais les visages à la fin du match étaient plutôt fermés et les sensations loin d’être les meilleures: des problèmes au poste de tackles offensifs qui semblent incapables de protéger Mahomes et de nombreuses pénalités commises. Comme la semaine passée contre Carolina, un nouveau succès mais encore une fois tiré par les cheveux. Mais connaissant les Chiefs, ils seront prêts et performants quand ça compte, c'est-a-dire pour les play-offs.


Minnesota-Arizona 23-22
Après une 1ere mi-temps moyenne où les 2 équipes se repondaient coup sur coup à base de field goals, le match s'emballait enfin dans le 3ème quart-temps.

Kyler Murray, bien en jambe, trouvait son receveur rookie Marvin Harrison Jr pour le 1er touchdown de la soirée, après plus de 40 minutes de match. Les Cardinals menaient alors 6-19 à Minneapolis et l'attaque des Vikings ne donnait pas l'impression de pouvoir changer le cours du match. Auparavant, Darnold et cie ne réussissaient et faisaient des erreurs, qui facilitaient la tâche des Cardinals: 2 fumbles de Aaron Jones, le 1er récupéré par son coequipier O'Neill alors que Arizona récupérait le 2nd. La ligne offensive de Minnesota avait aussi beaucoup de mal à contenir le pass rush de leur adversaire, qui sackait Darnold 5 fois. Les Cardinals avançaient sur le pré, dominant la partie avec plus de 400 yards au total et plus de 35 minutes de possession de balle, mais se cassaient les dents à plusieurs reprises sur la défense des Vikings dans les derniers mètres.

En fin de 3ème quart-temps, Darnold redevenait le quarterback efficace made in O'Connell, et trouvait d'abord le tight-end Mundt pour revenir dans la partie (13-19). Minnesota et Arizona scoraient un field goal chacun avant le dernier drive des Vikings à 3 minutes de la fin. En 8 jeux et 2 minutes, Darnold faisait remonter son équipe de 70 yards avant de conclure sur une passe écran pour le touchdown et la redemption de Aaron Jones, après une soiree difficile pour l'ancien coureur des Packers. Alors qu'il affichait un bilan de 0 victoires en 23 matches où son équipe était menée de plus de 13 points, Sam Darnold signait ainsi sa 1ère 'remontada' dans le 4ème quart -temps, dans lequel il lançait le ballon pour 104 yards (sur ses 235 yards au total).
Les Cardinals avaient toutefois une dernière possession et une minute pour aller chercher un coup de pied de précision au moins, mais butaient sur une défense des Vikings qui allait enfin sacker Murray (par qui d'autre que Greenard) et serraient ensuite les rangs pour assurer la victoire des locaux.

Justin Jefferson, quant à lui, après un match discret contre Chicago (seulement 2 receptions) où il se mettait au service de ses coéquipiers, signait un meilleur match en terme de stats avec 99 yards en 7 réceptions. Avec ces gains, 'Jettas' passe une nouvelle fois la barre des 1000 yards, et ce pour la 5ème saison de suite, une statistique impressionnante.
10ème victoire de la saison pour la franchise coachée par Kevin O'Connell et qui reste ainsi au contact des Detroit Lions, en tête  avec une seule victoire d'avance. LA seule mauvaise nouvelle de la soirée pour Minnesota est, outre le problème de fumble de Aaron Jones, la blessure aux isquios de Stephen Gilmore, qui pourrait être out pour plusieurs semaines. Son remplaçant hier, Fabien Moreau, a beaucoup souffert face à Harrison Jr et Wilson. Brian Flores devra donc se passer de son meilleur cornerback le week-end prochain et plus.


Autour de la ligue
Dallas remporte un 2ème match de suite, cette fois-ci contre les Giants qui continuent leur chute libre.
Les Packers deroulent contre Miami dans le froid de Green Bay; stat hallucinante d'ailleurs de Tua Tagovailoa dans les matches disputés en dessous de 4 degrés: 8 défaites en 8 matches.
Kirk Cousins se fait intercepter 4 fois et les Falcons s'inclinent à domicile contre les Chargers, pendant que dans la même division Tampa Bay s'impose après prolongations contre les Panthers en Caroline (23-26).
En NFC ouest, Seattle reste en tête après son succès arraché dans le dernier quart-temps contre les Jets dans la 'grande pomme', alors que San Francisco continue son chemin de croix et s'incline à Buffalo sous la neige, face à un Josh Allen des grands soirs (35-10). Dans l'autre affiche de ce dimanche, les Eagles remportent un triomphe prestigieux à Baltimore, notamment grâce à une superbe course de Saquon Barkley de 25 yards dans le dernier quart-temps. Dans ce choc des coureurs, Barkley prend le dessus sur Derrick Henry (107 yards et 1 touchdown contre 82 yards pour le Raven), qui ne trouvait jamais la faille dans la solide défense concocté par Vic Fangio.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5