NFL- 14ème semaine: Détroit déjà qualifié pour les play-offs, Minnesota y est presque et San Francisco fait de la résistance
Chaque semaine, je me penche sur 3 matches du week-end. La semaine commençait en NFC nord pour un joli derby entre les Lions et les Green Bay. Plusieurs gros matches avaient lieu dimanche notamment un affrontement entre Minnesota et Atlanta avec en guise le retour de l'ex-idole des Vikings, Kirk Cousins mais aussi le déplacement des Bears pour leur 1er match sans Matt Eberflus à San Francisco.
Detroit-Green Bay 34-31
Dan Campbell est-il courageux ou téméraire?
Ce jeudi, il montrait son entêtement de garder son offense sur le terrain pour les 4eme tentatives. Résultat: trois 4ème tentatives réussies sur quatre. Pari gagnant, notamment sur ce dernier drive à 40 secondes de la fin où Montgomery transperçait la défense de Green Bay et complétait la 4ème tentative qui permettait aux Lions de conserver et de finir le match avec la possession. Dan Campbell expliquait justement en conférence de presse qu'il souhaitait finir le match avec son unité offensive sur le terrain. Le coach des Lions était réticent à l'idée de donner les Packers avoir une dernière opportunité, et la physionomie du match justifiait sa décision: la 2ème mi-temps était une course poursuite entre les Lions et les Packers au tableau d'affichage.
Outre le jeu au sol toujours aussi fort et qui permettait aux hommes de Campbell de gagner la bataille de la possession (plus de 36 minutes), Detroit pouvait aussi compter sur son arsenal offensif autour d'un Jared Goff dans un bon jour: 32 passes complétées sur 41 pour 283 yards et 3 touchdowns. Autre statistique impressionnante et qui en dit beaucoup sur le talent offensif de l’équipe de la 'Motor City': 6 joueurs finissaient avec au moins 5 réceptions, du jamais vu en NFL.
Avec cette 11ème victoire d’affilée, les Lions sont mathématiquement qualifiés pour les play-offs. Leader de la NFC et bien decidés à garder cette position, ils continuent leur marche en avant et même de très bons Packers étaient incapables de les stopper. Les hommes de LaFleur sont pourtant passés proche de la victoire, et Detroit ne devait son salut qu'à la botte de Jack Bates, sur un coup de pied de précision de 35 yards à la dernière seconde.
Seul point négatif pour Detroit, l'infirmerie continue de se remplir et avec déjà 18 joueurs (!) sur la liste des blessés de longue durée (injured reserve ou IR), 2 autres joueurs devaient partir s'asseoir sur le banc, visiblement touchés: Alim McNeill, Brian Branch. Pas forcement une bonne nouvelle à une semaine du choc contre les Buffalo Bills.
Minnesota-Atlanta 42-21
Pour le retour de Kirk Cousins à US Bank stadium, Sam Darnold avait à cœur de prouver son talent face à son prédécesseur et récitait une partition impeccable: 22 passes réussies sur 28 pour 347 yards et 5 touchdowns (note de passeur: 157,9!). Le souvenir du quarterback médiocre des Jets semble bien lointain, et Darnold, à l'attitude toujours stoïque, se lâchait dans les dernières minutes et se mettait à faire tourner sa serviette lorsqu'il apparaissait sur les écrans géants et que le stade entier scandait son nom. 'Slinging Sam', soit le frondeur Sam, lançait, avec une precision de sniper, 5 passes de plus de 20 yards, dont certaines de 52, 49 et 42
Il faut dire que Darnold était bien accompagné par ses 2 receveurs écartés, Jefferson et Addison: ce dernier scorait 3 touchdowns avec 8 réceptions pour 133 yards. Justin Jefferson, alias Jettas, qui restait sur 6 matches sans touchdown, marquait par 2 fois avec 7 réceptions pour 132 yards.
Dans un match indécis pendant 3 quart-temps, les Falcons se sont complètement effondrés dans les 15 dernières minutes, emportés par la tempête violette. Les joueurs de Raheem Morris avaient pourtant bien débuté avec un touchdown pour conclure leur 1er drive. Cousins menait son équipe avec certains jolis lancers, mais comme d'habitude lors des derniers matches, commettaient trop d'erreurs, pénalisant les siens. Cousins ajoutait hier 2 nouveaux lancers interceptés, portant le compte à 8 interceptions pour 0 passe de touchdown lors des 4 derniers matches. Indigne d'un joueur de ce niveau, qui pourrait bien finir plus tôt que prévu sur le banc et voir Michael Penix lui chiper la place. On ne peut pas dire que Cousins était aidé par son équipe, qui concédait 12 pénalités pour un coût total de 127 yards!
Avec cette victoire, la 6ème consécutive, les Vikings restent au contact de Detroit en NFC Nord et commencent à lorgner sur la 1ère place de la conférence NFC. Mais pour cela, il faudra espérer un faux pas de Detroit et de Philadelphia tout en réalisant un sans-faute. A commencer par le derby de lundi prochain contre les Bears pour le Monday Night Football...
San Francisco- Chicago 38-13
Malgré les blessures et des performances en dents de scie, les 49ers ne jettent pas l’éponge et s'accroche à leur objectif: accéder aux play-offs.
Face à une équipe de Chicago insipide et inoffensive, San Francisco tenait déjà sa victoire à la pause avec un score de 24-0. Une première mi-temps excellente, sans doute la meilleure de la saison, avec de nombreuses superbes actions avec Purdy à la baguette, bien entouré de Kittle (avec 5 réceptions pour 138 yards) qui était imprenable au marquage en ce dimanche après-midi, mais aussi de Jauan Jennings, auteur de 2 touchdowns et qui a beaucoup apporté à son équipe (et aussi à mon équipe Fantasy). Le jeu au sol était aussi efficace avec Isaac Guerendo, numéro 3 de la hiérarchie promu numéro 1, suite aux blessures de McCaffrey et Mason (forfaits pour le reste de la saison régulière du moins) et qui marquaient lui aussi 2 touchdowns. Outre l'attaque, la défense des Niners retrouvait son imperméabilité et stoppait 5 drives consécutifs de Caleb Williams et ses coéquipiers dès la 1ère série de jeux. A la fin de la 1ère mi-temps, la supériorité des 49ers était impressionnante: 320 yards de gagnés contre seulement 4 (!) pour les Bears.
La franchise de Chicago, entraînée désormais par Thomas Brown, sauvait l'honneur en 2ème mi-temps grâce à son tandem de rookies: Williams-Odunze. Un baptême de feu difficile pour Brown, dans une organisation d'ores et déjà éliminée avec cette 9ème défaite de la saison, et qui n'a montré aucun signe d'amélioration, bien au contraire. La fin de saison s'annonce délicate à Chicago, avec un calendrier peu clément: à Minnesota, Detroit et Seattle à la maison avant de clôturer la saison à Green Bay.
Kyle Shanahan et ses joueurs renouent avec la victoire et voudront construire sur ce succès pour finir la saison en force. Toujours derniers en NFC ouest, San Francisco est à 2 victoires du leader Seattle mais devra gagner ses 4 derniers matches pour atteindre les 10 victoires et espérer accéder aux play-offs, dans une NFC ultra-competitive cette saison.
Autour de la ligue
Festival offensif à Los Angeles entre les Rams et les Bills pour un des meilleurs matches de la saison (44-42). Avec cette victoire, les Rams restent juste derrière les Seahawks et conservent toutes leurs chances de voir les phases finales.
Kansas City remporte l'AFC ouest pour la 9ème fois d'affilee. Dans une saison où tout semble leur reussir, les Chiefs gagnent cette fois-ci contre les Chargers à la derniere seconde, sur un coup de pied de précision qui heurtait le poteau avec de rentrer (19-17).