NCAA: finales de Conférences

Week-end de finales de conférences avec cette saison et l'expansion des play-offs, un enjeu de plus: qualification ou non à la phase finale et la possibilité d’accéder directement aux quarts de finale.



AAC (American Athletic Conference): Tulane-Army 35-14

Sur son terrain de West Point, les Army Black Knights, équipe de football de l’école militaire, remportent leur 1er titre de conférence en 134 ans d'histoire.

Le quarterback des Black Knights Bryson Daily signe une superbe prestation avec 4 rushing touchdowns et contribue grandement à la victoire des siens. Dans un affrontement entre 2 équipes qui basent leur jeu sur la course, Army gagnait par exemple 335 yards au sol et Daily n'avait besoin de passer le ballon qu'à 2 reprises pour 17 yards! Tulane lançait le ballon pour 209 yards et marquait 2 touchdowns dans les airs mais était totalement dépassé par le jeu au sol inarrêtable des Black Knights. Le coureur Udoh ajoutait même un dernier rushing touchdown dans le 4ème quart-temps suite à une course de 72 yards.

Une superbe saison pour Army, avec un bilan de 11 victoires en 12 matches et avec la possibilité d'ajouter une autre victoire, lors du 'classique militaire' contre Navy, samedi prochain, auquel la NCAA et les médias américains consacrent un week-end entier.



Mountain West: Boise State- UNLV 21-7

Sur sa pelouse bleue, les Broncos signent le double et remportent donc la conference du Mountain West pour la 2eme fois consecutive, sans vraiment trembler. L'excellent Ashton Jeanty, qui se rapproche un peu plus du légendaire record de Barry Sanders, menait son équipe avec 209 yards au sol et un touchdown. Il gagnait, au sol, plus de 50 yards de plus que son quarterback, qui lançait pour 158 yards, et un touchdown.

Le défense de Boise State apportait sa pierre à l'édifice en ne laissant que 7 petits points à UNLV, une équipe qui, avant ce match avait une moyenne de 38.7 points/ match et n'avait jamais inscrit moins de 23 points jusqu’à présent. Revanchards après leur défaite lors de leur premiere confrontation cette saison (24-29 a Las Vegas), les Rebels se donnaient comme mission de contenir Jeanty, et d'envoyer 8 voire 9 joueurs dans les tranchées pour cela. Mais cette strategie laissait plus d'espaces à d'autres joueurs comme le quarterback Madsen, qui lançait le ballon pour 158 yards et un touchdown et scorait lui même un rushing touchdown.

Boise State conserve donc son titre de conférence et peut attendre tranquillement les play-offs, auxquels ils devraient accéder avec la 3ème ou 4ème place de champions et acceder directement aux quart-de-finales. Pour Jeanty, un petit objectif personnel- outre le trophée Heisman qui sera annoncé samedi prochain-:  il n'a désormais besoin que de 132 yards pour devenir le meilleur coureur de l'histoire de la NCAA.



Big XII: Arizona State- Iowa State 45-19

Les Sundevils remportent le titre de conférence haut la main, en ne faisant pas de details contre les Cyclons. Comme prévu, Cam Skattebo était la star attendue et remportait le titre de meilleur joueur du match, recompense accompagnée d'une ceinture type WWE. Dès sa 1ère action, il donnait le ton avec une course de 28 yards, avant une action stupide qui aurait pu changer le reste de son match: le coureur revenait sur ses pas et décidait de lancer le ballon à l'aveugle, mais heureusement pour lui et son équipe, personne ne l'interceptait. Skattebo se reprenait vite et portait le ballon au total 170 yards pour 2 touchdowns. Grâce à 2 courses notamment, respectivement de 47 et 54 yards, il faisait exploser la défense de Iowa State. Plus que sa vitesse, c'est sa puissance et sa capacité à resister et casser des plaquages, qui font aujourd'hui de Skattebo un des meilleurs coureurs de la NCAA. Pourtant orphelins de leur meilleur receveur, Jordyn Tyson, blessé et forfait pour le reste de la saison, Arizona State comptait donc sur son coureur vedette et son quarterback Sam Leavitt, auteur de 12 passes complétées pour 219 yards et 3 touchdowns ainsi qu'un rushing touchdown.

Après un premier quart-temps disputé, les Cyclons se faisaient complètement balayés par les SunDevils et le sort du match était très vite décidé. Pourtant, les 15 premières minutes ne laissaient pas présager un tel denouement: Becht et ses coéquipiers complétaient 10 premières tentatives d’affilée, face à une défense de Arizona State qui optait pour une stratégie 'bend, not break', (en français "plier mais ne pas rompre"). Mais les joueurs de Matt Campbell se tiraient une balle dans le pied et, notamment dans le 3ème quart-temps faisaient des cadeaux- 2 fumbles et une interception- à leurs adversaires du jour qui allaient les punir avec 3 touchdowns dont 2 du très bon receveur Xavier Guillory, qui faisait presque oublier Jordyn Tyson. 3 ballons perdus qui se finissaient sur 3 touchdowns et 21 points de leurs adversaires; l'addition était lourde. Le 4ème quart-temps était presque anecdotique, Iowa State marquait alors que les SunDevils faisaient tourner l'effectif en vue des play-offs.

1ère saison dans le Big XII et 1er titre de champion pour Arizona State et leur jeune entraîneur Kenny Dillingham (34 ans), pourtant donné bon dernier de cette conférence par les analystes lors de la pré-saison. Avec ce titre, les SunDevils verront les play-offs et pourraient même être parmi les 4 champions qui beneficient d'un 'bye week' et d'un match à domicile en 1/4 de finale.



SEC (South Eastern Conference): Texas- Georgia 19-22 (après prolongations)

Pour les Longhorns, et pour leur 1ère saison en SEC, ce match revêtait d'une importance particulière; outre l'enjeu, c’était aussi une match revanche après leur défaite à domicile le 19 octobre dernier et aussi une opportunité de se mesurer à ce qui se fait de mieux en NCAA depuis une décennie. Pour cette finale, les Bulldogs jouaient 'à domicile' à Atlanta dans le stade des Falcons, dont les tribunes étaient parées de rouge.

Mais c'est Texas qui prenait l'initiative dans le 1er quart-temps avec 175 yards de gagnés contre 9 pour Georgia. Le 2ème quart-temps continuait sur les mêmes bases mais malgré la difference de production offensive, le score était seulement de 6-3 pour les hommes de Sarkisian. L'action la plus importante de toute la 1ère mi-temps avait lieu à la dernière seconde avec la blessure au coude de Carson Beck, provoquée par un joueur de Texas qui lui tapait le bras alors qu'il s’apprêtait à lancer le ballon.

Beck revenait des vestiaires pour la 2ème mi-temps avec un strap de glace autour du coude et partait sur la touche directement. Texas allait regretter leur incapacité à conclure leurs series offensives et Georgia revenait des vestiaires avec le quarterback remplaçant, Stockton, aux manettes et, hasard ou pas, prenait le contrôle de la rencontre. Le coureur Etienne perçait la ligne défensive de Texas sur 2 grosses actions: la première étant un touchdown en début de 3ème quart-temps et ensuite une autre course de 50 yards un peu plus tard, qui se concluait par un coup de pied de précision. Georgia avait retourné la situation dans ce debut de 2ème mi-temps et le cauchemar semblait se reproduire pour les Longhorns. Mais grâce à Moore Jr et une course après réception, Texas revenait dans la partie dès l'entame du dernier quart-temps. Les 2 attaques allaient ensuite se casser les dents sur des défenses de fer et seulement scorer par un field goal chacune.

En prolongations, profitant d'une possession de Texas qui se finissait seulement par un coup de pied de précision, Georgia allait trouver la faille par Etienne, qui se convertissait en héros pour les siens. Et ce, alors que, suite à un placage monstrueux de Andrew Mukuba qui faisait le casque de Gunner Stockton et qui sortait sonné en suivant, Carson Beck revenait sur le pré, clairement incapable de bouger le bras. Suffisant toutefois pour pouvoir transmettre le ballon à Etienne, le coureur s'occupant du reste.

Grosse désillusion pour Texas, qui bien qu'ayant gagné bien plus de yards que leur adversaire (389 contre 277), avait beaucoup de mal à conclure. Preuve en est avec leurs 4 séries offensives pour 234 yards en 1ère mi-temps mais seulement 6 points au compteur. Insuffisant face à une équipe pétrie de talent- surtout en défense- et experimentée comme Georgia, qui faisait les ajustements nécessaires pour prendre la mesure des joueurs de Sarkisian en 2ème mi-temps. Sans Carson Beck, visiblement touché au ligament du coude, difficile de donner un statut à l’équipe de Kirby Smart. La défense fait d'eux un clair favori mais l'absence de leur quarterback titulaire n'invite pas à l'optimisme, à l'aube des play-offs.


Big 10: Oregon- Penn State 45-37
Le numéro 1 de la NCAA, pour sa 1ère saison dans le Big 10 remporte sa conference après une jolie confrontation contre le numéro 3. Face à une des meilleures défenses de toute la ligue, les Ducks marquent 45 points, grâce à un excellent matche de leur stars: Dillon Gabriel, Jordan James et Tez Johnson. Gabriel passait la ballon pour 283 yards et 4 touchdowns, abusant de 'slants' et tracés croisés de ses receveurs, qui reussissaient à échapper avec facilité à l'arrière-garde des Nittany Lions. Malgré des difficultés en défense, Penn State livrait un de ses meilleurs matches en attaque notamment grâce à ses cibles: le tight-end Warren et les coureurs Allen et Singleton. Le quarterback Drew Allar passait le ballon pour 226 yards en 20 passes réussies et 3 touchdowns mais c'est surtout le jeu au sol qui portait l'attaque des Penn State avec plus de 310 yards. Les hommes de James Franklin gagnaient plus de 500 yards face à l’unité defensive de Oregon, pourtant réputée solide, mais les 2 lancers interceptés allaient mettre fin à leurs chances de remporter le match.

Dan Lanning porte ses Ducks au titre de champion du Big 10, et son équipe sera donc numéro 1 pour les playoffs. Cette position est importante car Oregon dispose ainsi d'un 'bye week' et d'un 1/4 de finale à domicile. Les Ducks arriveront donc à ce match avec une période de repos de 15 jours, qui permettront de soigner les blessés et recharger les batteries.

Les Nittany Lions peuvent être déçus du résultat et en même temps avoir des sensations positives sur leur performance, avec une attaque efficace et une determination et résiliance impressionnantes. Les autres équipes qualifiées pour les play-offs doivent penser aujourd’hui qu'affronter Penn State ne sera pas un cadeau.


ACC (Atlantic Coast Conference): SMU- Clemson 31-34
Les Clemson Tigers gagnent donc la ACC, pour la première fois depuis 2020. Apres une première mi- temps dominatrice, où SMU semblait jouer avec la peur au ventre, Clemson entamait le 4ème quart-temps avec 17 points d'avance (14-31) et se limitait à gérer le chrono. Cette stratégie très conservatrice de Dabo Swinney allait leur coûter cher et permettait à SMU, une fois le trac disparu, de revenir a égalité à 16 secondes de la fin! Mais sur le kick return et le 1er jeu suivant, Clemson gagnait suffisamment de yards pour leur botteur, qui passait un coup de pied de précision de 56 yards sur le buzzer.

Apres être arrivé en finale par miracle, Clemson l'emporte face à une très bonne équipe de SMU, qui avec cette prestation aboutie et très courte défaite, mérite aussi de disputer les play-offs. Les Tigers, qui devait absolument gagner ce soir pour accéder aux play-offs, verront donc la phase finale de la NCAA. Cade Klubnik en pleurs après la défaite contre South Carolina il y a une semaine tout juste, célébrait en ce samedi soir, lui qui lançait le ballon pour 262 yards et 4 touchdowns. De l'autre côté, Kevin Jennings avait une soirée tout autant productive avec 310 yards de passes pour 3 touchdowns et un rushing touchdown. Malheureusement pour les Mustangs, leur première mi-temps était remplie d'erreurs qui leur coûtaient le match: fumble, interception, marquage laxiste en défense... L’entraîneur Rhett Lashlee peut toutefois être fier de son équipe, auteure d'une excellente 1ère saison en ACC et un bilan de 8 victoires et 0 défaites en conférence. Reste à savoir si leur bilan sera suffisant pour convaincre le comité des play-offs de les inviter ou choisir une autre université- hum hum Alabama- à leur place.



Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5