NCAA- fin de la saison regulière: Michigan remporte THE Game
Petite pointe de tristesse aujourd'hui avec la fin de la saison régulière de la NCAA. La saison continue toutefois avec les finales de conférence le week-end prochain mais aussi les Bowl games et les play-offs qui débutent dans 15 jours. Ce week-end était entouré dans le calendrier, non seulement car il marque la fin de la saison régulière mais aussi car il offre toujours des affrontements entre rivaux historiques et des derbys.

THE Game: Ohio State- Michigan 10-13
20 point favoris, 96% de chance de gagner, un effectif de 20 millions de dollars, la meilleur attaque de la NCAA, la pire équipe de Michigan depuis 2020... tout était réuni pour que les Buckeyes battent largement les Wolverines. Mais le football n'est pas seulement fait de statistiques, et Ryan Day et ses hommes viennent de subir peut-être leur défaite la plus humiliante depuis des années. L’entraîneur de l’université de Columbus affiche un bilan de une victoire pour 4 défaites (consecutives d'ailleurs) contre Michigan alors que contre les autres équipes du Big 10, son bilan est de 47-1. Lui qui avait réussi à convaincre les donateurs/ sponsors de payer jusqu’à 20 millions de dollars pour conserver plusieurs stars (Egbuka, Treviyon Henderson, Swayer, ...) et d'en faire venir d'autres (Will Howard, Judkins, Downs), avait à sa disposition l'effectif le plus talentueux jamais construit dans l'histoire de la NCAA. Mais comme les 3 dernières saisons, Day a flanché une fois de plus contre Michigan. Avec une attaque médiocre, un quarterback pas au niveau et sans leur meilleur receveur Coston Loveland, Michigan souffrait pour gagner des yards, mais réussissait toutefois à avancer suffisamment par 2 fois, pour permettre à l'excellent botteur Zvada de passer 2 coups de pied de précision de 54 et 21 yards.
Dans un match haché, les défenses dominaient et stoppaient l'attaque adverse et provoquaient de nombreuses erreurs: 4 interceptions (2 de chaque côté) dont 3 dans la red zone. La défense de Michigan, orchestrée par l’expérimenté coordinateur Wink Martindale (ex New York Giants en NFL), livrait une prestation énormissime de bout en bout, notamment la ligne defensive, menée par les 2 géants, Grant et Graham. Ohio State se tirait aussi une balle dans le pied avec 2 field goals ratés (pourtant largement à la portée de leur botteur) et le lancer intercepté de match très moyen de Will Howard et surtout une passe lancée depuis sa propre red zone et interceptée et qui se terminait, un jeu plus tard, par le seul touchdown de la rencontre pour les Wolverines.
La fin du match était ternie par une bagarre générale qui éclatait lorsque les joueurs de Michigan essayaient de planter leur drapeau au centre du terrain et les joueurs d'Ohio State se précipitaient pour les en empêcher. Une explication de texte qui tournait court lorsqu'un policier commençait à gazer tout le monde, mais qui n’empêchait pas les Wolverines de célébrer le triomphe contre leur grand rival. Pour Ryan Day, cette défaite, la 4ème consécutive contre l'archi-ennemi, pourrait être définitive et il ne serait pas surprenant que les fans mais aussi les sponsors demandent à l’université de licencier leur entraîneur, sans même attendre les play-offs. Surtout qu'au vu du recrutement XXL que Sherrone Moore et Michigan sont en train de réaliser avec l'annonce du joueur numéro 1 issu du lycée Bryce Underwood (article a venir sur lui) et les effets collatéraux de ce recrutement- nombreux joueurs 4 et 5 etoiles veulent désormais s'engager avec les Wolverines-, les fans des Buckeyes peuvent se faire du souci pour le futur ...
Arizona-Arizona State 7-49
Les Sundevils mettent une rouste à leur voisin, plantent le trident de leur mascotte sur le terrain de leur adversaire et se qualifient pour la finale du Big XII.
Grâce à leur coureur Cam Skattebo et ses 3 touchdowns, Arizona State ne fait pas de détail face à leur rival Arizona, qui n'est jamais vraiment rentré dans le match. Après 20 minutes de jeu, Skattebo comptait à lui tout seul plus de yards parcourus que toute l’équipe de Arizona (101 vs 30). En gagnant presque 650 yards au total et en collant 7 touchdowns, les SunDevils ont fait une démonstration de force contre une équipe en déliquescence et qui n'offrait pas au receveur star Tetairoa MacMillan, la sortie qu'il méritait, lui qui sera sans doute à la prochaine draft.
Pour Arizona State, le conte de fée continue, eux qui était promis à la dernière place du Big XII pour leur 1ère année dans cette conference. La finale le week-end prochain contre Iowa State s'annonce indécise, mais avec Skattebo, Leavitt et Tyson à ce niveau, ils auront toutes leurs chances.
Georgia-Georgia Tech 44-42 (ap. prol.)
Un score de 0-17 à la pause, les Bulldogs qui égalisent à la dernière minute 27-27, et 8 prolongations plus tard (!!!), les hommes de Kirby Smart arrache la victoire dans un match fou! Les Yellow Jackets avaient les Bulldogs dans les cordes pendant une grande partie du match, notamment grâce à leur très bon quarterback, Haynes King. Georgia Tech, déjà vainqueurs de Florida State et Miami cette saison, sont passes très près de ce qui aurait été une victoire historique. Les hommes de Brent Key ont pourtant tout fait pour gagner ce match, avec plus de 500 yards de gagnés en attaque, 5 touchdowns et en ayant la possession plus de 38 minutes, tout ça contre une des toutes meilleures défenses de la NCAA. Mais Carson Beck portait son équipe et délivrait une belle performance, avec presque 300 yards en 28 passes. Le quarterback, dans sa dernière année universitaire, guidait son équipe avec beaucoup de sang-froid dans le 4ème quart-temps, alors que Georgia était mené 6-20 avec 15 minutes à jouer. Mais les Bulldogs recollaient grâce au coureur Frazier et au tight-end Lovett, qui par 2 fois, captait le ballon dans l'en-but des yellow Jackets.
Les prolongations étaient à l'image du match, complètement folles avec des conversions à 2 points ratées, une réception facile ratée mais aussi des pénalités, des sacks, des courses, des passes ... Avant que Frazier ne réceptionne une énième passe de Back pour conclure ce superbe match. L'accolade de fin de match entre les 2 entraîneurs, où Kirby Smart consolait un Brent Key en pleurs, en disait beaucoup sur l’intensité de ce derby et sur la déception de Georgia Tech, qui caressait du bout des doigts un succès qui aurait marqué l'histoire de ce programme.
Clemson- South Carolina 14-17
Les Tigers s'inclinent dans les dernières minutes contre le grand rival, alors qu'ils avaient mené au score jusqu'alors. La défense de Clemson démarrait très fort et parvenait à sacker LaNorris Sellers jusqu’à 3 fois dans les 20 premières minutes! Les hommes de Dabo Sweney pouvait compter sur leur quarterback Cade Klubnik qui allait scorer 2 touchdowns sur 2 jolies courses de plus de 10 yards. Mais dans une 2ème mi-temps accidentée avec d'abord un fumble de South Carolina, puis un lancer intercepté par les Gamecocks, avant que les Tigers n'interceptent à leur tour une passe (dans leur propre en-but), LaNorris Sellers allait changer la donne avec une course de 20 yards à une minute de la fin sur une 3ème tentative et 16 yards à parcourir. Ce touchdown assommait Clemson qui gâchait sa dernière cartouche avec une nouvelle passe interceptée.
Victoire de prestige pour Shane Beamers et ses hommes, mais sans doute pas suffisant pour accéder aux play-offs.
Florida State- Florida 11-31
En Floride comme en Ohio, le planter de drapeau en territoire ennemi n'est pas apprécié et la fin de match se voyait entachée là aussi par une bagarre générale, alors que plusieurs joueurs de l’université de Florida essayaient de planter le drapeau de leur université sur le logo des Seminoles.
Les Gators finissent donc leur saison sur la même dynamique montrée depuis plusieurs semaines, avec un nouveau triomphe convaincant. Face au rival du nord de l’état de Floride, les hommes de Napier ne faisaient pas de détail et sous la houlette d'un très bon DJ Lagway, venaient à bout de Seminoles coriaces en défense mais inoffensifs en attaque. Lagway, freshman soit étudiant de 1ère année, a certes profité de la blessure de Graham Mertz pour devenir titulaire cette saison, mais a montre de gros progrès récemment, et la saison 2025 s'annonce prometteuse pour les Gators. Avant cela, Napier et ses joueurs joueront un dernier match, un Bowl game pour lequel il se sont qualifiés avec beaucoup de mérite, malgré leur calendrier "de la mort".
Pour Florida State, une saison horrible et à oublier se termine avec 2 victoires seulement en 12 matches. Pour Norvelle, qui sauve son poste uniquement grâce à son énorme contrat, l'intersaison s'annonce chargée et il devra faire un meilleur recrutement que cette année, s'il veut que son programme redevienne compétitif comme en 2023, par exemple.
Texas A&M- Texas 7-17
Texas se qualifie pour la finale de la SEC où ils retrouveront Georgia, pour la revanche après leur défaite sur du face à face il y a quelques semaines.
20 point favoris, 96% de chance de gagner, un effectif de 20 millions de dollars, la meilleur attaque de la NCAA, la pire équipe de Michigan depuis 2020... tout était réuni pour que les Buckeyes battent largement les Wolverines. Mais le football n'est pas seulement fait de statistiques, et Ryan Day et ses hommes viennent de subir peut-être leur défaite la plus humiliante depuis des années. L’entraîneur de l’université de Columbus affiche un bilan de une victoire pour 4 défaites (consecutives d'ailleurs) contre Michigan alors que contre les autres équipes du Big 10, son bilan est de 47-1. Lui qui avait réussi à convaincre les donateurs/ sponsors de payer jusqu’à 20 millions de dollars pour conserver plusieurs stars (Egbuka, Treviyon Henderson, Swayer, ...) et d'en faire venir d'autres (Will Howard, Judkins, Downs), avait à sa disposition l'effectif le plus talentueux jamais construit dans l'histoire de la NCAA. Mais comme les 3 dernières saisons, Day a flanché une fois de plus contre Michigan. Avec une attaque médiocre, un quarterback pas au niveau et sans leur meilleur receveur Coston Loveland, Michigan souffrait pour gagner des yards, mais réussissait toutefois à avancer suffisamment par 2 fois, pour permettre à l'excellent botteur Zvada de passer 2 coups de pied de précision de 54 et 21 yards.
Dans un match haché, les défenses dominaient et stoppaient l'attaque adverse et provoquaient de nombreuses erreurs: 4 interceptions (2 de chaque côté) dont 3 dans la red zone. La défense de Michigan, orchestrée par l’expérimenté coordinateur Wink Martindale (ex New York Giants en NFL), livrait une prestation énormissime de bout en bout, notamment la ligne defensive, menée par les 2 géants, Grant et Graham. Ohio State se tirait aussi une balle dans le pied avec 2 field goals ratés (pourtant largement à la portée de leur botteur) et le lancer intercepté de match très moyen de Will Howard et surtout une passe lancée depuis sa propre red zone et interceptée et qui se terminait, un jeu plus tard, par le seul touchdown de la rencontre pour les Wolverines.
La fin du match était ternie par une bagarre générale qui éclatait lorsque les joueurs de Michigan essayaient de planter leur drapeau au centre du terrain et les joueurs d'Ohio State se précipitaient pour les en empêcher. Une explication de texte qui tournait court lorsqu'un policier commençait à gazer tout le monde, mais qui n’empêchait pas les Wolverines de célébrer le triomphe contre leur grand rival. Pour Ryan Day, cette défaite, la 4ème consécutive contre l'archi-ennemi, pourrait être définitive et il ne serait pas surprenant que les fans mais aussi les sponsors demandent à l’université de licencier leur entraîneur, sans même attendre les play-offs. Surtout qu'au vu du recrutement XXL que Sherrone Moore et Michigan sont en train de réaliser avec l'annonce du joueur numéro 1 issu du lycée Bryce Underwood (article a venir sur lui) et les effets collatéraux de ce recrutement- nombreux joueurs 4 et 5 etoiles veulent désormais s'engager avec les Wolverines-, les fans des Buckeyes peuvent se faire du souci pour le futur ...
Arizona-Arizona State 7-49
Les Sundevils mettent une rouste à leur voisin, plantent le trident de leur mascotte sur le terrain de leur adversaire et se qualifient pour la finale du Big XII.
Grâce à leur coureur Cam Skattebo et ses 3 touchdowns, Arizona State ne fait pas de détail face à leur rival Arizona, qui n'est jamais vraiment rentré dans le match. Après 20 minutes de jeu, Skattebo comptait à lui tout seul plus de yards parcourus que toute l’équipe de Arizona (101 vs 30). En gagnant presque 650 yards au total et en collant 7 touchdowns, les SunDevils ont fait une démonstration de force contre une équipe en déliquescence et qui n'offrait pas au receveur star Tetairoa MacMillan, la sortie qu'il méritait, lui qui sera sans doute à la prochaine draft.
Pour Arizona State, le conte de fée continue, eux qui était promis à la dernière place du Big XII pour leur 1ère année dans cette conference. La finale le week-end prochain contre Iowa State s'annonce indécise, mais avec Skattebo, Leavitt et Tyson à ce niveau, ils auront toutes leurs chances.
Georgia-Georgia Tech 44-42 (ap. prol.)
Un score de 0-17 à la pause, les Bulldogs qui égalisent à la dernière minute 27-27, et 8 prolongations plus tard (!!!), les hommes de Kirby Smart arrache la victoire dans un match fou! Les Yellow Jackets avaient les Bulldogs dans les cordes pendant une grande partie du match, notamment grâce à leur très bon quarterback, Haynes King. Georgia Tech, déjà vainqueurs de Florida State et Miami cette saison, sont passes très près de ce qui aurait été une victoire historique. Les hommes de Brent Key ont pourtant tout fait pour gagner ce match, avec plus de 500 yards de gagnés en attaque, 5 touchdowns et en ayant la possession plus de 38 minutes, tout ça contre une des toutes meilleures défenses de la NCAA. Mais Carson Beck portait son équipe et délivrait une belle performance, avec presque 300 yards en 28 passes. Le quarterback, dans sa dernière année universitaire, guidait son équipe avec beaucoup de sang-froid dans le 4ème quart-temps, alors que Georgia était mené 6-20 avec 15 minutes à jouer. Mais les Bulldogs recollaient grâce au coureur Frazier et au tight-end Lovett, qui par 2 fois, captait le ballon dans l'en-but des yellow Jackets.
Les prolongations étaient à l'image du match, complètement folles avec des conversions à 2 points ratées, une réception facile ratée mais aussi des pénalités, des sacks, des courses, des passes ... Avant que Frazier ne réceptionne une énième passe de Back pour conclure ce superbe match. L'accolade de fin de match entre les 2 entraîneurs, où Kirby Smart consolait un Brent Key en pleurs, en disait beaucoup sur l’intensité de ce derby et sur la déception de Georgia Tech, qui caressait du bout des doigts un succès qui aurait marqué l'histoire de ce programme.
Clemson- South Carolina 14-17
Les Tigers s'inclinent dans les dernières minutes contre le grand rival, alors qu'ils avaient mené au score jusqu'alors. La défense de Clemson démarrait très fort et parvenait à sacker LaNorris Sellers jusqu’à 3 fois dans les 20 premières minutes! Les hommes de Dabo Sweney pouvait compter sur leur quarterback Cade Klubnik qui allait scorer 2 touchdowns sur 2 jolies courses de plus de 10 yards. Mais dans une 2ème mi-temps accidentée avec d'abord un fumble de South Carolina, puis un lancer intercepté par les Gamecocks, avant que les Tigers n'interceptent à leur tour une passe (dans leur propre en-but), LaNorris Sellers allait changer la donne avec une course de 20 yards à une minute de la fin sur une 3ème tentative et 16 yards à parcourir. Ce touchdown assommait Clemson qui gâchait sa dernière cartouche avec une nouvelle passe interceptée.
Victoire de prestige pour Shane Beamers et ses hommes, mais sans doute pas suffisant pour accéder aux play-offs.
Florida State- Florida 11-31
En Floride comme en Ohio, le planter de drapeau en territoire ennemi n'est pas apprécié et la fin de match se voyait entachée là aussi par une bagarre générale, alors que plusieurs joueurs de l’université de Florida essayaient de planter le drapeau de leur université sur le logo des Seminoles.
Les Gators finissent donc leur saison sur la même dynamique montrée depuis plusieurs semaines, avec un nouveau triomphe convaincant. Face au rival du nord de l’état de Floride, les hommes de Napier ne faisaient pas de détail et sous la houlette d'un très bon DJ Lagway, venaient à bout de Seminoles coriaces en défense mais inoffensifs en attaque. Lagway, freshman soit étudiant de 1ère année, a certes profité de la blessure de Graham Mertz pour devenir titulaire cette saison, mais a montre de gros progrès récemment, et la saison 2025 s'annonce prometteuse pour les Gators. Avant cela, Napier et ses joueurs joueront un dernier match, un Bowl game pour lequel il se sont qualifiés avec beaucoup de mérite, malgré leur calendrier "de la mort".
Pour Florida State, une saison horrible et à oublier se termine avec 2 victoires seulement en 12 matches. Pour Norvelle, qui sauve son poste uniquement grâce à son énorme contrat, l'intersaison s'annonce chargée et il devra faire un meilleur recrutement que cette année, s'il veut que son programme redevienne compétitif comme en 2023, par exemple.
Texas A&M- Texas 7-17
Texas se qualifie pour la finale de la SEC où ils retrouveront Georgia, pour la revanche après leur défaite sur du face à face il y a quelques semaines.
La défense des Longhorns étaient infranchissables et n'allaient flancher qu'une fois, dans le 3ère quart-temps; enfin même pas puisque c'est sur un lancer de Quinn Ewers intercepté par Will Lee, que les Aggies allaient scorer. Le cornerback local remontait plus de 90 yards avant de finir dans l'en-but adverse et donnait une once d'espoir aux siens. Mais les Longhorns tenaient le score sans jamais trembler et peuvent donc maintenant preparer sereinement la finale de la SEC, où Sarkisian devra concocter un plan pour enfin battre les Bulldogs.
Syracuse- Miami 42-38
Miami avait les cartes en main pour se qualifier pour la finale de la ACC. Apres un départ canon et menant 0-21 après moins de 20 minutes de jeu, et avec Cam Ward aux manettes, on pensait l'affaire pliée. Mais le show McCord démarrait et l'ancien quarterback de Ohio State allait jouer le match de sa vie: 26 passes réussies pour 380 yards et 3 passes de touchdowns. L'attaque de Syracuse faisait souffrir l’arrière-garde des Hurricanes, incapables de stopper les receveurs des Orange: Trebor Pena, Jackson Meeks ainsi que le coureur LeQuint Allen faisaient boire le calice jusqu’à la lie à une défense de Miami dépassée. Pour Kyle McCord, une excellente journée: son équipe finit la saison régulière avec un bilan de 9 victoires et son ancienne équipe, Ohio State perd contre Michigan. McCord fut poussé vers la sortie sans ménagement à l'intersaison par les Buckeyes, lui qui avait été pointé du doigt lors de la defaite à Ann Arbour contre l'archi-ennemi en 2023. En tout cas, McCord lui, contrairement à son remplaçant Will Howard, a gagné et a été décisif ce samedi. Le karma, peut-etre.
Pour les Hurricanes, une défaite cruelle qui met fin à leurs espoirs de titre en ACC, voire même de play-offs. On se demande encore pourquoi, à plus de 3 minutes de la fin et avec 7 points de retard, Mario Cristobal envoyait son unité spéciale tenter un coup de pied de precision. Avec à sa disposition le meilleur quarterback de leur histoire récente, et sachant que la défense ne pouvait pas stopper McCord et son attaque, pourquoi ne pas tenter cette 4ème tentative et chercher le touchdown? Une nouvelle decision douteuse de Cristobal, déjà coutumier du fait, comme par exemple la saison passée contre Georgia Tech où alors que Miami menait et avait la possession dans les dernières secondes du match, plutôt que de poser un genou à terre pour conclure le match, courait le ballon. Son équipe perdait le ballon sur un fumble et les Yellow Jackets récupéraient le cuir avant d'aller marquer sur la série suivante. 5 ans plus tôt, alors que Cristobal était l’entraîneur de Oregon, et que les Ducks menaient de 3 points contre Stanford, exactement la même action se produisait. Pas rassurants pour les fans des "U"...
Des scores en vrac:
Boise State continue sa superbe saison avec sa 11ème victoire de la saison, contre Oregon State (34-18), dans un match où le coureur Ashton Jeanty parcourait 226 yards en 34 courses et marquait un touchdown (son 28ème de la saison). Jeanty se classe à l'heure actuelle 5ème au classement historique des coureurs, mais avec au moins 2 autres matches à jouer (finale de conference du Mountain West et un match des play-offs), il reste en course pour atteindre voire dépasser le recordman, le légendaire Barry Sanders, avec 2628 yards en 1988.
Ole Miss bat le voisin de Mississippi State et remporte le "Egg Bowl" pour la 2ème année de suite (26-14). Insuffisant toutefois sans doute pour Lane Kiffin et ses hommes pour accéder aux play-offs.
Pour leur dernier match sous les couleurs de Colorado et devant leur public - et des recruteurs de la NFL-, le quarterback Shedeur Sanders bien aidé par l'excellent Travis Hunter portent les Buffaloes qui écrasent Oklahoma State 52-0. Un 'jubilé' pour Sanders et Hunter, qui joueront un dernier match avec un Bowl game dans 2 semaines, avant de se preparer pour la draft 2025 où ils pourraient très bien être choisis lors des 2 premiers choix.
Dans le derby du Midwest, Minnesota s'impose chez le voisin Wisconsin (7-24) et remporte 'the Axe', trophée récompensant le vainqueur de ce derby.
Illinois s'impose à Northwestern (28-38) pendant que Louisville fait de même contre le 'grand frère', Kentucky (14-41).
Dans le derby de Caroline du Nord, NC State gâche la dernière de Mack Brown à la tete des Tar Heels en gagnant en terrain ennemi, à Chapel Hill (30-35).
Notre Dame signe un succès impressionnant en Californie contre USC (35-49) et peut désormais attendre tranquillement les play-offs.
Tennessee bat son voisin Vanderbilt (23-36) qui finit donc sa jolie saison sur une note negative. Pour les Vols, une prestation solide pour bien preparer les play-offs.
Virginia Tech faisait son entrée sur sa pelouse sous le son de Metallica et Enter Sandman pour la dernière de la saison et concluait de jolie manière en disposant du rival Virginia 37-17.
SMU se qualifie pour la finale de la ACC après son triomphe facile contre Cal (38-6). Les Mustangs affronteront donc Clemson, qualifié par miracle grâce à la défaite de Miami.
Apres une saison en dent de scie, Alabama finit donc sur une victoire contre leur meilleur ennemi, les Auburn Tigers. Avec 9 victoires pour 3 défaites pour la 1ere saison post-Nick Saban, le bilan est loin du niveau attendu par les fans et l’université. Alabama ne disputera pas le titre en SEC et pourrait même se retrouver sans play-off. Inconcevable pour un programme de cette taille, et Kalen DeBoer devra faire bien mieux en 2025.
Oregon est donc la seule équipe à finir la saison régulière invaincue. Les hommes de Dan Lanning disposent du voisin Washington sans problème, avec deux passes de touchdowns et un rushing touchdown de leur quarterback Dillon Gabriel. Les Ducks prennent leur revanche, eux qui perdaient 2 fois la saison passée contre les Huskies, menés alors par DeBoer et Michael Penix.
Syracuse- Miami 42-38
Miami avait les cartes en main pour se qualifier pour la finale de la ACC. Apres un départ canon et menant 0-21 après moins de 20 minutes de jeu, et avec Cam Ward aux manettes, on pensait l'affaire pliée. Mais le show McCord démarrait et l'ancien quarterback de Ohio State allait jouer le match de sa vie: 26 passes réussies pour 380 yards et 3 passes de touchdowns. L'attaque de Syracuse faisait souffrir l’arrière-garde des Hurricanes, incapables de stopper les receveurs des Orange: Trebor Pena, Jackson Meeks ainsi que le coureur LeQuint Allen faisaient boire le calice jusqu’à la lie à une défense de Miami dépassée. Pour Kyle McCord, une excellente journée: son équipe finit la saison régulière avec un bilan de 9 victoires et son ancienne équipe, Ohio State perd contre Michigan. McCord fut poussé vers la sortie sans ménagement à l'intersaison par les Buckeyes, lui qui avait été pointé du doigt lors de la defaite à Ann Arbour contre l'archi-ennemi en 2023. En tout cas, McCord lui, contrairement à son remplaçant Will Howard, a gagné et a été décisif ce samedi. Le karma, peut-etre.
Pour les Hurricanes, une défaite cruelle qui met fin à leurs espoirs de titre en ACC, voire même de play-offs. On se demande encore pourquoi, à plus de 3 minutes de la fin et avec 7 points de retard, Mario Cristobal envoyait son unité spéciale tenter un coup de pied de precision. Avec à sa disposition le meilleur quarterback de leur histoire récente, et sachant que la défense ne pouvait pas stopper McCord et son attaque, pourquoi ne pas tenter cette 4ème tentative et chercher le touchdown? Une nouvelle decision douteuse de Cristobal, déjà coutumier du fait, comme par exemple la saison passée contre Georgia Tech où alors que Miami menait et avait la possession dans les dernières secondes du match, plutôt que de poser un genou à terre pour conclure le match, courait le ballon. Son équipe perdait le ballon sur un fumble et les Yellow Jackets récupéraient le cuir avant d'aller marquer sur la série suivante. 5 ans plus tôt, alors que Cristobal était l’entraîneur de Oregon, et que les Ducks menaient de 3 points contre Stanford, exactement la même action se produisait. Pas rassurants pour les fans des "U"...
Des scores en vrac:
Boise State continue sa superbe saison avec sa 11ème victoire de la saison, contre Oregon State (34-18), dans un match où le coureur Ashton Jeanty parcourait 226 yards en 34 courses et marquait un touchdown (son 28ème de la saison). Jeanty se classe à l'heure actuelle 5ème au classement historique des coureurs, mais avec au moins 2 autres matches à jouer (finale de conference du Mountain West et un match des play-offs), il reste en course pour atteindre voire dépasser le recordman, le légendaire Barry Sanders, avec 2628 yards en 1988.
Ole Miss bat le voisin de Mississippi State et remporte le "Egg Bowl" pour la 2ème année de suite (26-14). Insuffisant toutefois sans doute pour Lane Kiffin et ses hommes pour accéder aux play-offs.
Pour leur dernier match sous les couleurs de Colorado et devant leur public - et des recruteurs de la NFL-, le quarterback Shedeur Sanders bien aidé par l'excellent Travis Hunter portent les Buffaloes qui écrasent Oklahoma State 52-0. Un 'jubilé' pour Sanders et Hunter, qui joueront un dernier match avec un Bowl game dans 2 semaines, avant de se preparer pour la draft 2025 où ils pourraient très bien être choisis lors des 2 premiers choix.
Dans le derby du Midwest, Minnesota s'impose chez le voisin Wisconsin (7-24) et remporte 'the Axe', trophée récompensant le vainqueur de ce derby.
Illinois s'impose à Northwestern (28-38) pendant que Louisville fait de même contre le 'grand frère', Kentucky (14-41).
Dans le derby de Caroline du Nord, NC State gâche la dernière de Mack Brown à la tete des Tar Heels en gagnant en terrain ennemi, à Chapel Hill (30-35).
Notre Dame signe un succès impressionnant en Californie contre USC (35-49) et peut désormais attendre tranquillement les play-offs.
Tennessee bat son voisin Vanderbilt (23-36) qui finit donc sa jolie saison sur une note negative. Pour les Vols, une prestation solide pour bien preparer les play-offs.
Virginia Tech faisait son entrée sur sa pelouse sous le son de Metallica et Enter Sandman pour la dernière de la saison et concluait de jolie manière en disposant du rival Virginia 37-17.
SMU se qualifie pour la finale de la ACC après son triomphe facile contre Cal (38-6). Les Mustangs affronteront donc Clemson, qualifié par miracle grâce à la défaite de Miami.
Apres une saison en dent de scie, Alabama finit donc sur une victoire contre leur meilleur ennemi, les Auburn Tigers. Avec 9 victoires pour 3 défaites pour la 1ere saison post-Nick Saban, le bilan est loin du niveau attendu par les fans et l’université. Alabama ne disputera pas le titre en SEC et pourrait même se retrouver sans play-off. Inconcevable pour un programme de cette taille, et Kalen DeBoer devra faire bien mieux en 2025.
Oregon est donc la seule équipe à finir la saison régulière invaincue. Les hommes de Dan Lanning disposent du voisin Washington sans problème, avec deux passes de touchdowns et un rushing touchdown de leur quarterback Dillon Gabriel. Les Ducks prennent leur revanche, eux qui perdaient 2 fois la saison passée contre les Huskies, menés alors par DeBoer et Michael Penix.