NFL- 11ème semaine: Pittsburgh nouveau leader en AFC Nord, Kansas City perd enfin!

Chaque semaine, je me penche sur 3 matches du week-end et surtout 2 confrontations qui promettaient beaucoup sur le papier, avec les Ravens qui accueillaient les Steelers et un duel qui ne déçoit jamais, entre les Chiefs et les Bills.





Tennessee-Minnesota 13-23
Une semaine pile après une performance très mauvaise avec 3 lancers interceptés, Sam Darnold redevenait le joueur entrevu lors des 1ères semaines. Le quarterback des Vikings guidait les siens vers un triomphe assez comode, même si le score ne réflétait pas vraiment la supériorité de Minnesota. Le match commençait bien mal pour Darnold, avec un ballon perdu sur un fumble après un camouflage entre lui et Aaron Jones. Mais par la suite, ce fut un très bonne performance du stratège, avec aucun lancer intercepté, 20 passes complétées sur 32 pour 242 yards, 2 passes de touchdown et un rushing touchdown. Darnold montrait ses capacités athlétiques en échappant à plusieurs blitz et lançait également 3 jolies passes de plus de 20 yards dont une de 44 yards pour le touchdown de Jordan Addison. Une de ses cibles préférées, Justin 'Jetts' Jefferson, battait quant à lui le record de yards pour un joueur lors de ses 5 premières saisons avec 6811 yards. Alors qu'il reste encore 7 matches à disputer cette saison et que Jefferson manquait presque la moitié de la saison dernière, il dépasse Torry Holt, qui détenait le record depuis 20 ans (avec 6,784 yards).
Bien aidés par les Titans qui concédaient un nombre ridicule de pénalités, l'équipe de O'Connell pouvait compter une nouvelle fois sur sa défense pour dominer son adversaire. Sans avoir besoin de blitzer autant que d'habitude, l'unité orchestrée par Brian Flores réussissait quand même à sacker le quarterback de Tennessee Will Levis 5 fois. Leader absolu en NFL en ballons récupérés avec depuis le début de la saison, Minnesota pouvait compter sur son vétéran Harrison Smith, qui ajoutait un nouveau ballon récupéré avec une interception à 2 minutes du terme.

O'Connell et ses hommes affichent donc un bilan de 8-2 et, sauf cataclysme, devraient atteindre les playoffs. Un petit exploit en soi pour une équipe en pleine reconstruction et que, avant que la saison ne débute, PFF et autres analystes voyaient bon dernier de la NFC Nord et dans le bottom 10 de la ligue.


Pittsburgh-Baltimore 18-16
Habemus nouveau leader en AFC Nord. Les Steelers et leur défense de fer musellent l'attaque explosive des Ravens. Pourtant guidée par les excellents Lamar Jackson et Derrick Henry, l'unité offensive des Ravens produisait des chiffres bien loin de leur niveau habituel: 16 petits points de marqués, seulement 329 yards de gagnés. Handicapé par les nombreuses pénalités et les ballons perdus, sur interception et fumble, Baltimore semblait incapable de prendre à défaut la défense de Pittsburgh. Jackson complétait à peine plus de 50% de ses lancers et Henry ne gagnait que 65 yards au sol. La défense maintenait les Ravens dans le match et provoquait des maux de tête à Russell Wilson et les Steelers. Sans marquer le moindre touchdown, les locaux réussissaient a s'approcher suffisamment de l'en-but adverse pour permettre à leur botteur Chris Boswell de passer 6 coups de pied de précision, dont 3 à plus de 50 yards. Une précision qui donnait la victoire aux Steelers alors qu'en face, Justin Tucker, pourtant un des tous meilleurs botteurs de la ligue, continuait dans la médiocrité cette saison et ratait 2 nouveaux field goals, qui coûtaient le match aux hommes de John Harbaugh.

Pittsburgh et Mike Tomlin semblent avoir la recette magique pour battre Baltimore; en effet, avec la victoire d'hier, ils n'ont perdu qu'une fois lors des 8 dernières confrontations. Pour les Ravens, cette défaite est un pas en arrière et met déjà la franchise du Maryland sous pression, avec peu de marge à l'erreur. Surtout que le week-end prochain, c'est le Harbaugh-ico, le duel fratricide entre John et Jim, pour un Ravens-Chargers qui s'annonce de feu.


Buffalo-Kansas City 30-21
Les Chiefs ont enfin perdu un match, mettant fin à une série qui durait depuis Noël 2023!
Les Bills, portés par un Josh Allen des grands soirs, collent 30 pions aux hommes de Andy Reid, eux qui n'avaient pas encaissé autant de points depuis la 4ème semaine de la saison 2022 (et une victoire 41-31 contre les Buccaneers de Tom Brady).
Pour battre le champion en titre, Sean McDermott et ses hommes savaient qu'il ne fallait pas faire d'erreurs pour ne laisser aucun espoir à Mahomes et Cie. Les Bills avaient bien appris la leçon des derniers affrontements et s'efforçaient de garder leur attaque sur le terrain et Mahomes sur le banc le plus longtemps possible: 4 drives comptaient plus de 9 jeux, dont celui de la gagne en fin de match, qui en comptait 12. Cela signifiait aussi prendre des risques sur 4ème tentatives, ce que faisait sans sourciller Buffalo: alors qu'ils menaient de 2 points à 2 minutes de la fin et pouvaient tenter un coup de pied de précision sur 4ème tentative et 2 yards à parcourir, McDermott choisissait de garder son unité offensive sur le pré. Une décision osée et courageuse qui allait s'avérer payante grâce à Josh Allen, qui décidait de partir transpercer la quasi-infranchissable défense des Chiefs, et marquait un touchdown de 26 yards, donnant ainsi 9 points d'avance aux siens.
 
Les Kansas City Chiefs, comme souvent cette saison, avaient des difficultés en attaque et s'en remettaient souvent au talent de leur quarterback et à leur défense. Mahomes commençait horriblement la rencontre avec une passe interceptée dès le 2ème jeu et était ensuite trop isolé. Seul le rookie Xavier Worthy semblait en mesure d'aider avec 8 réceptions pour 61 yards et un touchdown alors que DeAndre Hopkins et Travis Kelce étaient aux abonnés absents, avec respectivement 3 réceptions pour 29 yards et 2 réceptions pour 8 yards. Trop peu pour mettre en difficulté une équipe de Buffalo portée par son talentueux quarterback et un public déchaîné.
Pour les Bills de Josh Allen, cette victoire contre leur bête noire en playoff est un vrai boost de confiance pour la suite de la saison et les conforte à la 2ème place de la conférence AFC.
Les Chiefs restent à la 1ère place, malgré la défaite, et ont de grandes chances de retrouver le chemin du succès, dès le week-end prochain contre Carolina.


Autour de la ligue
Green Bay remporte le derby à Chicago grace à un coup de pied de précision bloqué à la dernière seconde (19-20). Les Seahawks surprennent les 49ers en Californie (17-20) et Detroit passe une nouvelle fois plus de 50 points à leur adversaire, cette fois-ci contre Jacksonville (52-6). Les Colts de Richardson gagne enfin, grâce à une performance encourageante de leur jeune quarterback contre des Jets toujours plus à la dérive (27-28). Les surprenants Broncos (contre Atlanta 38-6) et Chargers (contre Cincinnati 34-27) s'imposent encore, tout comme les New Orleans Saints qui enregistrent un 2ème succès d'affilée avec leur entraîneur intérimaire (contre Cleveland 35-14).

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5