NFL- 10ème semaine: Ravens l'emportent après un festival offensif, CMC de retour, Murray en feu.

Chaque semaine, je me penche sur 3 matches du week-end: aujourd'hui, nous analysons le spectaculaire match du jeudi soir mais aussi de 2 équipes de la NFC Ouest, San Francisco et Arizona.


Ravens- Bengals 35-34
Waow! Le match du jeudi soir nous a offert un spectacle extraordinaire. 2 puissances offensives menées par 2 des meilleurs quarterbacks de la ligue.
Les Bengals frappaient les premiers sur un rushing touchdown de Chase Brown. Lamar trouvait Agholor en debut de 2ème quart-temps sur une passe de 6 yards pour égaliser. Quelques secondes avant la pause et après que les arbitres revenaient sur leur décision et annulaient une interception de Stephens dans l'en-but, Burrow trouvait le tight end Tanner Huddson pour reprendre 7 points d'avance.

Au retour des vestiaires, le show Ja'amar Chase débutait avec son 1er touchdown de la soirée après une réception suivi d'une course d'un total de 76 yards pour aggraver le score (7-21). Cincinnati réussissait à contenir l'attaque de Baltimore mais tout changeait lorsque Chase Brown perdait le ballon sur un fumble et Humphreys récupérait le cuir pour les siens. Cette action allait réveiller les locaux et leur fantasque quarterback qui, sur le drive suivant, menait les siens à 1 yard de l'en-but, avant que "Le King" Henry ne conclut ce drive sur un rushing touchdown, le 100ème de sa carrière. Les joueurs de John Harbaugh n'étaient plus qu'à 7 points en début du 4ème quart-temps, qui allait être complètement débridé. Wallace captait un court lancer de Lamar MVP Jackson puis courait le long de la ligne de touche pour un touchdown de 84 yards et conclure ainsi un drive expéditif: 3 jeux, 92 yards, 1:14 minutes. Mais Justin Tucker, un des botteurs les plus fiables de la ligue, ratait la conversion et les Ravens restaient à un point (20-21).
Alors qu'il n'y avait que 6 minutes à jouer, Baltimore prenait l'avantage pour la 1ère fois dans cette partie, sur un touchdown du Mark Andrews. Ce diable de Lamar se chargeait de la conversion à 2 points sur une course et permettait aux siens de distancer les visiteurs de 7 points (28-21). Mais sur le 1er jeu après la remise en jeu, un magnifique lancer de 63 yards de Burrow atterrissait dans les bras de Chase, qui finissait sa course dans l'en-but des Ravens. Ce touchdown remettait les 2 équipes à égalité (28-28), seulement de manière temporaire, car, avec un peu moins de 2 minutes à jouer, une subtile passe sautée de Lamar trouvait Bateman et les Ravens reprenaient l'avantage. Burrow et les siens ne baissaient pas les bras et sur leur dernier drive, Chase signait 3 nouvelles réceptions dont le touchdown qui ramenait les Bengals à un point. Mais Zak Taylor prenait une décision téméraire et gardait son unité offensive sur le pré pour une tentative de conversion à 2 points. Malheureusement pour Taylor et son équipe, le lancer de Burrow était quelques centimètres trop haut pour Huddson et Cincinnati s'inclinait. Zak Taylor justifiait la décision de tenter la Conversion à 2 points, lors de la conférence de presse d'après match, en disant que son équipe était venue pour gagner.

Le choc des quarterbacks n'a pas déçu et les 2 stratèges terminaient avec des chiffres stratosphériques: à eux 2, Burrow et Jackson accumulaient plus de 750 yards et 8 touchdowns. Ja'amar Chase signait quant à lui, le meilleur match de sa carrière avec 11 réceptions pour 264 yards et 3 touchdowns. Malgré ces chiffres records, c'est une nouvelle défaite pour Cincinnati, compromettant un peu plus leurs chances de playoffs, qui descendent à 24% selon les analystes.
Les Ravens ont souffert pendant une grosse partie du match mais Jackson et Cie se sont réveillés à temps et ont enclenché le mode bulldozer dans le dernier tiers du match pour finalement battre à nouveau leur rival de division.



Tampa Bay- San Francisco 20-23
Victoire dans la douleur pour les Niners, qui célébraient aussi le retour de "CMC", alias Christian McCaffrey, après des semaines d'absence pour des problèmes de tendinite.
Sans doute ravi de retrouver son compagnon d'attaque, Brock Purdy délivrait son meilleur match de la saison, avec 353 yards et 2 passes de touchdown. Le 1er arrivait suite à une réception suivie d'une course du miraculé Ricky Pearsall, pour le 1er touchdown de sa carrière NFL. La défense des Buccaneers mettait pourtant beaucoup de pression sur Purdy et sa ligne offensive, mais le quarterback des 49ers ne tremblait pas et continuait sa partition avec un sang-froid de sniper, trouvant jusqu'à 5 cibles différentes. Une d'entre elles était bien sûr son excellent tight-end George Kittle, qui marquait lui aussi un touchdown dans le 3ème quart-temps, après une superbe action de Purdy: ce dernier attendait 8 secondes, filant vers la gauche avant de lancer le ballon 10 yards dans un coin de l'en-but, trouvant Kittle. San Francisco menait alors 20-17 et repassait devant alors que 7 minutes plus tôt, Tampa Bay avait pris l'avantage pour la 1ère fois grâce au coureur Bucky Irving.

Les Bucs bataillaient toute la partie et réussissaient à revenir à hauteur de leurs adversaires en début de 3ème quart-temps, notamment grace à une réception ratée de Cowing sur un punt return, rendant le ballon aux Bucs. 4 jeux plus tard Mayfield lançait une passe de 9 yards qui trouvait le coureur White dans l'en-but (10-10).
Idem en toute fin de match, les joueurs de Boyle allaient réussir à égaliser par leur botteur McLaughlin à 49 secondes du terme. Mais c'est le botteur des Niners Jake Moody, auteur d'une performance à la "Mr Jekyll and Dr Hyde" avec 3 coups de pied de précision ratés, qui offrait la victoire aux siens depuis la ligne des 44 yards, au bout du temps réglementaire.

Avec cette victoire, les joueurs de Shanahan enchaînent enfin 2 victoires consécutives et reviennent dans la course dans une division très disputée. La prochaine rencontre, contre un rival de la NFC West, Seattle, s'annonce déjà cruciale, afin de ne pas laisser s'échapper les Arizona Cardinals.
Pour les Buccaneers de Baker Mayfield, de la déception, surtout après avoir été proche de l'emporter, comme le week-end dernier. Maigre lot de consolation pour Tampa Bay, ils perdent de très peu leurs 2 derniers matches contre les 2 équipes qui participaient au Superbowl en février dernier.



Arizona- New York Jets 31-6
Restons dans la NFC ouest, c'est fois-ci avec l'électrique Kyler Murray, qui s'est amusé et a rendu folle la défense des Jets ce dimanche .
A la baguette d'une attaque bien huilée, Murray était bien entouré avec 4 (!) coureurs, Benson, Conner, Demercado et Dallas mais aussi dans les airs avec le tight-end McBride et le rookie Marvin "Maserati" Harrison Jr. Le quarterback menu des Cards, qui lançait pour 266 yards et un touchdown (22 passes réussies sur 24) et marquait lui-même 2 rushing touchdowns, est au top de sa forme depuis plusieurs semaines. Et même un placage monstrueux du linebacker Quincy Williams, qui faisait voler le casque du stratège des Cardinals, ne faisait pas douter Murray, qui continuait son recital ensuite. Outre l'attaque, l'unité défensive impressionnait une nouvelle fois, et n'a plus encaissé de touchdown depuis le match contre Miami, soit plus de 6 heures.

Une semaine après un succès prometteur contre Houston, les Jets retombaient dans leurs travers, et n'arrivaient à rien en attaque. Aaron Rodgers et Cie ne marquait que 6 petits points (soit 2 field goals), abandonnant de manière incompréhensible le jeu au sol et faisant lancer leur quarterback jusqu’à 35 fois. Avec un bilan de 1 victoire pour 4 défaites, l’entraîneur intérimaire Jeff Ulbrich fait pire que son prédécesseur Robert Saleh, qui lui était viré avec un bilan de 2 victoires en 5 matches. Le Gang Green signait ce dimanche sa 6ème défaite lors des 7 derniers matches et sauf miracle, 'A-Rod' et les siens n'iront pas en playoffs et termineront dans doute parmi les 10 derniers.
Selon PFF (pro football focus, organisation qui gère toutes les statistiques de la NFL), la franchise entraînée par Jonathan Gannon a eu le 2ème calendrier le plus difficile jusqu'à présent mais a le 3ème plus facile sur les 8 derniers matches. S'ils continuent sur leur lancée, les Cards ont alors toutes leurs chances d'accéder aux playoffs, qu'ils disputaient pour la dernière fois en 2021.


Mais aussi,
Les quarterbacks de la NFC Nord ont eu du mal ce week-end avec Darnold et Goff qui finissaient avec respectivement 3 et 5 interceptions. Heureusement pour eux, ils pouvaient compter sur leurs coéquipiers pour sauver les meubles et remporter leur match. Pour Caleb Williams, c'est encore plus compliqué car même s'il ne faisait pas intercepter, il perdait son duel contre un autre quarterback rookie et ses Bears s'inclinaient contre des pourtant médiocres Patriots.

Les Chiefs dégoûtent tout le monde, et les Broncos qui célébraient déjà la victoire et la fin de la série d'invincibilité du champion en titre, voyaient comment le coup de pied de précision de leur botteur à la dernière seconde était contré par un joueur de Kansas City.

Pittsburgh remporte un joli match contre les Commanders avec une nouvelle démonstration de Russell Wilson. Les New Orleans Saints changent de coach et renouent avec la victoire contre les Falcons de Kirk Cousins. Dans le dernier match international de la saison, Carolina bat les New York Giants à Munich et enchaîne une 2ème victoire de suite, chose qui n'était pas arrivé à la franchise de David Tepper depuis 2 ans! Et pour finir, Dallas a encore perdu, rien de nouveau sous le soleil.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5