NCAA- résumé du "National Signing Day"

Ce mercredi 4 décembre a eu lieu le traditionnel "National Signing Day", soit journée nationale de recrutement en français, journée où les joueurs de lycée annoncent pour quelle université ils joueront la saison prochaine. Ces joueurs, qui font donc partie de la promotion 2025, sont suivis depuis des mois voire des années par des recruteurs d'université venus des 4 coins du pays, et ont tous déjà 'une note', de 1 à 5 étoiles (5 étant le maximum) et sont même classés selon leur talent.


Bryce Underwood, n1 et nouvelle recrue des Michigan Wolverines

Et la recrue n1 est...
Et en parlant de talent, les Michigan Wolverines, champion national en 2023, viennent de signer le meilleur joueur de la promotion 2025, le quarterback Bryce Underwood. Pas une surprise si l'on considère que Underwood défendait les couleurs du lycée de Belleville, situé à 30 minutes de l'université de Michigan. Par contre, Underwood s'était déjà engagé avec LSU et les 10 millions de dollars de NIL* que Michigan lui aurait promis pour 4 ans l'ont peut-être convaincu de rester dans le nord du pays. Le jeune joueur, natif de l'état du Michigan, présente des statistiques excellentes: cette saison, il complétait 74.8% de passes pour 2,095 yards et 29 touchdowns en 10 matches. En seulement 2 saisons comme titulaire au lycée Belleville, Underwood affichait un bilan de 69.6% de passes réussies pour un total de 5,500 yards, 71 touchdowns et juste 6 interceptions. Un recruteur expliquait le talent du jeune joueur: "un des joueurs les plus talentueux jamais vu au lycée. Un bras puissant et précis, une excellente présence et lecture du jeu dans la poche, une capacité à lancer le ballon avec vitesse, précision et technique parfaite aux 4 coins du terrain. Capable de passer le ballon dans l'axe au dessus de la défense sans problème et de facilement toucher sa cible (le receveur) malgré un marquage strict et reste calme et concentré dans la poche malgré la pression de la ligne défensive. Capacités athlétiques lui permettant d'être aussi efficace au sol".

Auparavant, Michigan avait déjà annoncé l'arrivée d'un lineman offensif 5 étoiles, Andrew Babaola et la veille de l'annonce de Underwood, c'est son coéquipier à Belleville le cornerback/ safety 4 étoiles Elijah Dotson, qui publiait sur ses réseaux sociaux son engagement avec Michigan, après avoir rompu son accord verbal avec Pitt.
La signature d'Underwood a crée un effet 'boule de neige' et Michigan a réussit à convaincre d'autres joueurs très bien côtés de les rejoindre et, après une saison 2024 très décevante, redevenir une force en NCAA: les cornerbacks Shamari Earls et Jayden Sanders, le linebacker Nathaniel Owusu-Boateng, le receveur Andrew Marsh, voire le lineman défensif Nathaniel Marshall.
Cette cuvée de recrues 2025 place les Wolverines dans le top 6 des universités ayant le mieux recruté, leur meilleur classement depuis 2006.


Autres signatures importantes
Historiquement, les programmes qui recrutent le mieux sont Georgia, Ohio State, Alabama, Texas, Oregon. Une fois n'est pas coutume, on retrouve les mêmes universités en haut du classement.

Georgia est le grand gagnant de cette année avec la signature plusieurs joueurs 4 et 5 étoiles: les défenseurs Elijah Griffin, Justus Terry, Isaiah Gibson et Zayden Walker (respectivement numéro 4, 11, 12 et 18 au classement des recrues). Les Bulldogs signent aussi un receveur 4 étoiles, Talyn Taylor-Banks qui choisit finalement de rejoindre l’équipe de Kirby Smart après avoir aussi 'flirté' avec les universités d'Ohio State et Notre Dame.

Autre grand gagnant, Texas n'est pas en reste et signe Jonah Williams et Michael Terry III en défense, tous les 2 offrant une polyvalence précieuse à ce niveau. Les Longhorns de Sarkisian recrutent aussi en attaque, avec les receveurs Kaliq Lockett et Jaime Ffrench.

Oregon, n1 cette saison en NCAA, a convaincu 2 joueurs dans la journée de changer de destination et de les rejoindre: le quarterback 5 étoiles Jaron-Keawe Sagapolutele, qui a rompu son accord verbal avec Cal, tout comme le cornerback 5 étoiles, Na'eem Offord, qui laisse tomber Ohio State au dernier moment. Avant cela, Oregon avait déjà obtenu l'accord de Dakorien Moore et Dallas Wilson, tous 2 receveurs 5 étoiles.

Les Buckeyes, après un week-end difficile suite à la défaite lors du 'classique' contre Michigan, se sont vite remis de leur gueule de bois et ont signé un recrutement solide une nouvelle fois: le quarterback Tavien St Clair, le cornerback Devin Sanchez, 5 étoiles et dans le top 5 de cette promotion 2025.

Avec 4 joueurs dans le top 10, Alabama continue avec sa tradition de programme élite en terme de recrutement de lycéens. Les arrivées du quarterback Keelon Russell, le cornerback Dijon Lee ainsi que les 2 linemen offensifs Michael Caroll et Ty Haywood placent le programme dirigé par Kalen Deboer 2ème selon les medias américains.

Les Colorado Buffaloes de Deion Sanders alias Coach Prime, réussissent eux aussi un coup de maître avec la signature de Julian Smith, n2 au classement des recrues et quarterback 5 étoiles, et qui venait d'annoncer la rupture de son accord verbal avec USC quelques jours plus tôt.


La période de recrutement de jeunes promesses du lycée débute à peine et d'autre signatures majeures ainsi que revirements de situations sont à prévoir d'ici les prochains jours.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5