NCAA- 13ème semaine: Ohio State vainqueur d'Indiana, BYU défait à nouveau et des surprises en SEC

Un week-end complètement fou, marqué par les victoires des outsiders Florida, Oklahoma ou encore Arizona State. Le week-end prochain, pour la dernière semaine de la saison régulière, s'annonce passionnant avec de nombreux matches à enjeu!



BIG 10:
Ohio State- Indiana 38-15
Les Hoosiers perdent leur 1er match de la saison contre les Buckeyes qui se replacent pour la course au titre.

Indiana commençait pourtant très fort, d'abord en stoppant Ohio State dès la 1ère série de leur drive puis,  après avoir récupéré la possession, Rourke et son unité offensive remontait 70 yards en 7 minutes pour ouvrir le score (0-7). Ce touchdown allait réveiller Ohio State qui dominait le reste du match dans les 2 secteurs du jeu: en attaque, 5 touchdowns et plus de 300 yards pendant que la défense ne concédait que 6 yards à Indiana entre le début du 2ème quart-temps et les dernières minutes de la partie! Les hommes de Curt Cignetti maquillaient le score avec un 2ème touchdown à moins de 2 minutes du terme. Mais devant son public, Howard et ses coéquipiers étaient sans pitié et ajoutaient un dernier touchdown à 15 secondes de la fin pour clore le résultat (38-15).

L'événement, l'atmosphère, l'adversaire, tout semblait trop grand pour Indiana, qui devrait toutefois voir les playoffs, à condition de battre Purdue lors de prochain match.
Les Buckeyes s'imposent à domicile avec la manière et disposent avec facilité de la grande surprise de la saison. Avec ce triomphe, ils sont à une victoire d’accéder à la finale de la conférence, où les attend déjà Oregon. Avant cela, Ryan Day et ses joueurs devront battre leur plus grand rival, Michigan, pour LA plus grande rivalité de la NCAA, connu sous le nom de 'The Game'.

A propos de Michigan, ils se sont bien préparés pour le week-end prochain en battant Northwestern, tout en produisant leur meilleure performance offensive de la saison. Toujours dans le Big 10, Penn State s'impose d'un tout petit point à Minnesota et reste dans la course aux playoffs. Dans le derby de Californie, USC s'impose chez leur voisin UCLA et avec cette 6ème victoire, se qualifie pour un Bowl Game.


SEC:
Florida- Ole Miss 24-17

La reaction du quarterback Jackson Dart après son 2ème lancer intercepté dans les dernières secondes en disait long sur les consequences de cette défaite pour les Rebels. Un match très plaisant et disputé avec, comme à l’accoutumée en SEC, 2 excellentes défenses. Après un 1er quart-temps où les 2 équipes ne trouvaient pas la faille, la partie s'emballait en début de 2ème quart-temps avec 4 touchdowns en 8 minutes. Les Gators ouvraient le score mais c'est Ole Miss qui dominaient et prenaient logiquement l'avantage. Mais le quarterback DJ Lagway, étudiant de 1ere année - freshman en anglais-, ne paniquait pas et guidait parfaitement les siens, qui recollaient au score à un peu plus de 6 minutes de la pause.
Bis repetita au retour des vestiaires, et les Gators et les Rebels ajoutaient 3 poins chacun. Ole Miss avait pourtant une très belle opportunité dans le 3ème quart-temps dans la red zone,  mais sur une 4ème tentative et 1 yard à parcourir, le massif tackle défensif JJ Pegues, placé en coureur, se faisait stopper par une énorme défense de Florida sur le coup. Dans le dernier quart-temps, les Gators marquaient le touchdown victorieux, sur une course de 9 yards de l'excellent Montrell Johnson, suite à un drive express de 67 yards mené de main de maître par Lagway. Dart ruinait la dernière opportunité pour Ole Miss, en lançant de manière précipitée une longue passe dans l'en-but des Gators, passe qui était interceptée par Thornton. Les hommes de Lane Kiffin pouvaient regretter donc les nombreuses occasions ratées: un coup de pied de precision raté, les 2 interceptions de Dart, et la course stoppée de Pegues sur 4ème tentative. Cruel pour les Rebels, 15 jours après la plus belle victoire de l’ère Kiffin contre Georgia, et qui enterre sans doute définitivement tout espoir d’accéder aux play-offs ...

Après un debut de saison très complique marqué tout d'abord par probablement un des calendriers les plus difficiles de la NCAA et ensuite par des déroutes contre Miami et Texas A&M, Florida finit très fort la saison avec cette victoire, une semaine après avoir fait tomber le rival LSU. Il ne fait désormais aucun doute que l’entraîneur Billy Napier sera toujours là en 2025 et que son programme est clairement sur la pente ascendante. 


Pas forcément de grosses affiches en SEC ce week-end mais 2 matches qui promettaient. D'abord, le déplacement de Alabama à Oklahoma, programme a beaucoup souffert jusqu’à présent pour sa 1ère saison dans la conference (1 victoire en 6 matches avant ce week-end) alors que Alabama montait en puissance depuis sa victoire écrasante contre LSU. Et pourtant, ce sont des Sooners transcendés qui se sont débarrassés sans problème de leur rival du jour, notamment grâce à leur défense, faisant vivre un véritable enfer au quarterback Jalen Milroe (24-3). Tout comme pour Ole Miss, cette 3ème défaite de la saison pourrait mettre fin aux espoirs de playoffs pour les hommes de Kalen DeBoer. L'autre match à ne pas rater était Auburn-Texas A&M, où le suspens durait jusqu'au bout, avec 4 prolongations et une victoire arrachée par les Tigers (43-41) devant leur public, qui envahissait le terrain pour célébrer avec leurs idoles. Après leur déroute contre Florida le week-end dernier, LSU se reprend avec une victoire contre Vanderbilt (24-17) alors que Texas se rapproche un peu plus de la finale de conference après une nouvelle victoire, cette fois-ci contre Kentucky (31-14).


BIG XII:
Arizona State- BYU 28-23
2eme défaite d’affilée pour les Cougars, qui conservent toutefois leurs chances d’atteindre la finale du Big XII et les play-offs. Ces 2 équipes pourraient même se retrouver d'ci 15 jours en finale. Les Arizona State Sun Devils continuent de surprendre avec cette victoire, eux que les pronostiqueurs voyaient finir dernier au classement. 
Cam Skattebo, le coureur au physique de taureau, marquait les 21 points de son équipe en 1ère mi-temps, donnant une avance considérable aux siens (21-3). Mais BYU ne baissait pas les bras et commençait sa remontée avec un rushing touchdown du coureur Marion en fin de 3ème quart-temps. Mais à peine 30 secondes plus tard, le quarterback Sam Leavitt trouvait son receveur Guillory sur une passe de 45 yards pour reprendre une avance confortable. Loin de capituler, les Cougars répliquaient par 2 touchdowns, de Phillips et de Marion à nouveau pour revenir à 5 points, avec presque 9 minutes à jouer. Malheureusement pour BYU, dans les dernières minutes, le quarterback Retzlaff se faisait intercepter à nouveau, scellant ainsi la victoire pour Arizona State.

Toujours dans le Big XII, la grosse surprise est la défaite de Colorado face aux Kansas Jayhawks, dans un stade Arrowhead, domicile des Kansas City Chiefs, archi-comble. Un succès construit surtout au sol avec la contribution de l'excellent coureur Neal, auteur de 3 touchdowns en 37 courses pour plus de 200 yards. Contrairement aux Buffaloes de Deion Sanders qui disent adieu à leurs espoirs de titre, Iowa State garde toutes ses chances après une victoire précieuse chez les Utah Utes.


Mais aussi
En ACC, les 3 équipes en haut du tableau ont toutes gagné: Miami, Clemson et SMU. Les Hurricanes et les Mustangs (qui affronteront respectivement Syracuse et Cal) restent favoris pour accéder à la finale alors que les Tigers de Dabo Swinney recevront les coriaces South Carolina Gamecocks pour leur derby annuel. 

La conférence PAC12 est morte à l'intersaison, lorsque toutes les équipes qui la composaient -Cal, Colorado, Oregon, Stanford, USC, UCLA, Washington -  partaient sous d'autres cieux. Toutes, non! Les 2 irréductibles, Oregon State et Washington résistaient encore et toujours ... et restaient fidèles à leur conférence. Conférence qui verra d'ailleurs de nouveaux arrivants en 2026, avec l'addition de Boise State, Colorado State, Fresno State and San Diego State. Hier, se tenait donc le SEUL match de cette conférence cette année, et c'est Oregon State, devant un public surexcité, qui surprenait la pourtant très solide équipe de Wazzou, alias Washington State (41-38). 

Boise State a beaucoup souffert pour se défaire d'une médiocre équipe de Wyoming (13-17). Les Broncos pouvaient compter comme d'habitude sur leur superstar, le coureur Ashton Jeanty, qui participait activement au triomphe avec un touchdown de 61 yards. Un succès étriqué certes mais qui permet à Boise d’améliorer son bilan à 10-1 avant de finir la saison régulière contre Oregon State vendredi prochain. 

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5