NCAA- 12ème semaine: Colorado veut le titre dans le Big XII, Florida bat enfin LSU et Georgia se replace.

Alors que nous rentrons dans les dernières semaines de saison régulière, plusieurs équipes jouaient leur saison ce week-end. Le panorama pour les finales de Conférences et les play-offs commencent à s’éclaircir et les le suspense reste total dans le Power 4, les 4 grande Conférences.






Colorado[17]- Utah 49-24
Le lancer intercepté de Shedeur Sanders sur le 1er jeu du match ne laissait pas augurer un match à 50 points pour les Buffaloes. Mais c'était sans compter sur le l'incroyable talent du fils de Deion, qui avait pourtant en face une bonne défense qui avait fait souffrir BYU le week-end dernier. Shedeur lançait le ballon pour plus de 300 yards et 3 touchdowns, dont 2 passes pour Sheppard qui finissaient dansl'en-but adverse. Mais Colorado allait aussi marquer 6 autres touchdowns sur des courses, dont une de plus de 70 yards de Wester sur un punt return et une dernière de Travis Hunter, pour clore le résultat. Hunter, désormais favori au trophée Heisman, produisait encore une fois une superbe performance en attaque comme en défense. Il interceptait dans le 1er quart-temps un ballon qui échappait a un receveur des Utas suite à un placage et que Hunter captait dans les airs. Celui qui est considéré comme "son fils'' par Deion Sanders s'illustrait aussi en attaque sur son touchdown en toute fin de match mais aussi sur cette réception dans le 2ème quart-temps temps, où il réceptionnait un lancer de 22 yards entre 2 joueurs de Utah sur une 4ème tentative et 8 yards. Augustave faisait aussi un gros match pour les locaux, symbole d'un jeu au sol très efficace ce samedi.

Avec cette 4ème victoire consécutive, Colorado devrait grappiller quelques places au classement AP, alors que le programme de l'université basée à Boulder n'a pas dépassé la 18ème place du classement depuis 2016. Dans un stade plein où plus de 50000 fans s'étaient donnés rendez-vous a 8h30 du matin heure locale, les joueurs de Deion Sanders alias "Coach Prime" démontraient une fois de plus qu'ils sont un très sérieux candidat au titre de champion du Big XII.
Avec ces 3 passes aujourd’hui, Sanders accumule 27 passes de touchdown en 10 matches et est à un touchdown du record universitaire en une saison.


Florida-LSU[22] 27-16
Une semaine après sa débacle à domicile contre Alabama, LSU voulait se racheter contre un de ses meilleurs ennemis, les Florida Gators. Mais ce sont ces derniers qui vont l'emporter, pour leur 1er succès dans cette rivalité depuis 2018.
Une performance notamment acquise grace à la défense qui faisait passer une sale soirée à Nussmeier et son unité offensive. La ligne offensive des Tigers n'avait permis que 6 sacks lors des 9 premiers matches et hier, elle se faisait sacrement bousculer par la pass rush des Gators, qui réussissaient à sacker Nussmeier 7 fois! Le match était très équilibré tout au long de la partie (10-10 à la pause et 13-13 à la fin du 3ème quart-temps) et Florida allait dominer LSU dans le dernier quart-temps et remporter la victoire. Alors que le score était de 20-16, une course de 55 yards du freshman (1ère année) Baugh à 3 minutes du terme faisait définitivement pencher la balance en faveur des Gators. Mais c'est surtout un autre 1ère année qui menait Florida vers le triomphe: le quarterback DJ Lagway. Le jeune joueur de 19 ans, arrivé en Floride avec la lourde étiquette de quarterback n°1 issu du lycée, faisait un très bon match avec 226 yards et une superbe passe de 36 yards pour un touchdown de Elijhah Badger.
 
Côté Tigers, c'est la soupe à la grimace avec cette 3ème défaite consécutive qui va sans doute faire tomber LSU hors du top 25. Nussmeier et son attaque avaient pourtant la possession du ballon (plus de 90 jeux et 40 minutes) mais se cassaient les dents sur une féroce défense locale. Pour Brian Kelly, après 7 saisons d'affilée à 10 victoires ou plus, la série s'arrête cette année avec cette nouvelle défaite. Au mieux, ils peuvent finir à 9 victoires, chiffre en-dessous des attentes de débit de saison et qui ne va pas calmer des fans déjà bien en colère.
 
Grace à ce succès, l’entraîneur des Florida Gators, Billy Napier a sans doute gagné le droit de conserver son poste et sera a nouveau aux commandes de l'université de Gainesville en 2025. Les Gators disputeront leur dernier match à domicile de la saison contre Ole Miss avant de faire un voyage à Tallahassee, contre un autre archi-ennemi, Florida State. En gagnant un de ces 2 matches, Ils atteindront la barre des 6 victoires et donc le droit de jouer un Bowl game en décembre, chose difficile à prédire lors de la pré-saison, au vu des manques dans l'effectif et du calendrier.


Georgia[12]- Tennessee[7] 31-17
Quand Carson Beck va, tout va! Après plusieurs semaines loin de son niveau avec multiples lancers interceptés et décisions douteuses, le quarterback des Bulldogs montre enfin son vrai visage, celui d'un très bon joueur et d'un leader capable de mener les siens au titre national. Beck trouvait des alliés avec ses 2 tight-ends, Ben Yurosek et Oscar Delph. Ce dernier était ciblé 4 fois par Beck et 2 fois pour des touchdowns. Le quarterback qui dispute sa dernière saison en université, retrouvait aussi ses jambes et y allait de son touchdown, après une jolie course de 14 yards. Il menait aussi parfaitement son attaque sur un drive de 92 yards qui se finissait sur le rushing touchdown de Frazier et scellait le résultat final.
Tennessee démarrait en trombe et menait 10-0 à la fin du 1er quart-temps grace aux lancers précis de l'excellent Nico Iamalavea et à un jeu de course mené par Sampson, auteur de son 21ème touchdown de la saison. Malheureusement pour les Vols, ils étaient complètement étouffés par la défense de Georgia en 2ème mi-temps et ne marquaient aucun point dans les 30 dernières minutes.

Fort de ce succès, l'équipe de Kirby Smart va retrouver le top 10 au classement AP et se replace dans la course au titre SEC voire même dans l'optique de jouer à domicile lors des playoffs.
Pour les Vols de Josh Heupel, la défense encaissait 34 points ce samedi, alors qu'ils n'avaient pas encaissé plus de 19 lors des 9 premiers matches. Sans réponse face à l'attaque de Georgia qui gagnait plus de 400 yards et 24 premières tentatives, Tennessee perd donc pour la 8ème fois consécutive contre leur adversaire du jour. Cette 2ème défaite plonge son équipe dans l'inconnu en vue des playoffs et ils devront gagner leurs 2 prochains matches, notamment un court déplacement pour le derby contre Vanderbilt lors de la dernière journée, pour conserver leurs espoirs de playoffs.


En vrac
BYU[6] est tombé! Défaite surprise des Cougars à domicile contre Kansas (13-17), mettant donc fin à leur invincibilité. Dans un Big XII très ouvert, 3 équipes sont a la lutte derrière BYU avec 8 victoires: Arizona State[21], Colorado[17] et Iowa State. Les 2 prochaines semaines s'annoncent passionantes pour le dénouement de la saison dans la conférence.
En ACC, Clemson[20] gagne sur le fil à Pittsburgh (20-24), grace à une course de 50 yards de son quarterback Klubnik à moins de 2 minutes de la fin.
Dans la SEC, Texas[3] gagne mais ne convainc pas a Arkansas (10-20) et South Carolina[21] s'impose en toute fin de match contre Missouri[23] (34-30), grace à 5 passes de touchdown de LaNorris Sellers et aux course de Raheim 'Rocket' Sanders.
Enfin dans le Big 10, gros coup de chaud pour Oregon[1], longtemps malmené par Wisconsin avant de se réveiller dans le dernier quart-temps (13-16).

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5