NCAA- 10ème semaine: succès étriqués pour Ohio State et Georgia, passation de pouvoir entre Michigan et Oregon
Alors que nous rentrons dans le dernier mois de la saison régulière de la NCAA, plusieurs affrontements intéressants avaient lieu ce week-end, dont le choc du Big 10, Penn State-Ohio State. La ACC et la SEC nous offraient aussi des duels alléchants, souvent à la même heure, ce qui m'obligeait à avoir un oeil sur 3 appareils électroniques à la fois pour ne rien perdre de ce superbe week-end de 'gridiron'.

ACC: Miami[6]- Duke 53-31
Une nouvelle fois, Miami colle plus de 50 points à son adversaire. Après un départ canon et 14-0 au tableau d'affichage, Duke recollait 14-14 et prenait l'avantage juste avant la mi-temps sur un touchdown de Peyton Jones, 17-21. Au retour des vestiaires, les difficultés de Miami à contenir Maalik Murphy et l'attaque de Duke continuaient et les Blue Devils allaient marquer un nouveau (et très joli) touchdown sur une 4e tentative et une réception de Jordan Moore (17-28). Cette action allait être le tournant du match, les Hurricanes se réveillaient et emportaient tout sur leur passage. Le drive suivant de Miami était expéditif et en moins de 3 minutes, un touchdown de Restrepo et une conversion à 2 points permettaient aux locaux de réduire la marque: 25-28. Murphy se faisait ensuite intercepter par qui remontait 30 yards et en suivant Lofton courait dans l'en-but de Duke pour redonner l'avantage aux siens: 32-28. Le 4ème quart-temps était totalement à l'avantage des joueurs de Mario Cristobal, qui ajoutaient 3 touchdowns de plus. Après une première mi-temps disputée, Cam Ward & Cie mettaient 36 points à leurs adversaires en 2ème mi-temps tout en haussant le ton en défense.
Pour son retour a Miami, où il fut l’entraîneur entre 2019 et 2021, Manny Diaz souffre une lourde déconvenue et un retour sur terre pour son programme universitaire.
La côte de Cam Ward dans la course au trophée Heisman ne cesse de grimper, après une nouvelle performance XXL: 400 yards et 4 passes pour touchdowns. Ward est actuellement le favori des bookmakers et sera sans aucun doute du voyage à New York- avec 3 autres nominés- le 14 décembre prochain, pour la cérémonie récompensant le meilleur joueur de la saison. Son coéquipier Restrepo rentre un peu plus dans la légende de l’université de Miami en égalant le record de réceptions (182) et en battant le record de yards (2573). Avec 3 matches à jouer contre des adversaires prenables, Miami est en route pour la finale de la ACC et sans doute vers les playoffs aussi.
Dans les autres gros matches de la ACC, SMU[20] écrase Pitt[18], qui perd son invincibilité (48-25). Clemson[11] perd de manière inattendue, à domicile contre Louisville (21-33). Défaite très décevante pour les Tigers et leurs fans, dont certains quittaient le stade dès la fin du 3ème quart-temps. Les joueurs de Dabo Swinney affrontaient certes une bonne équipe, mais Clemson restait sur une série de 6 victoires consécutives (certes contre des adversaires moins réputés). Un sérieux contretemps pour Clemson qui pourrait lever le voile sur leur ambition de remporter la ACC.
SEC: Georgia[2]- Florida 34-20
Une des plus grandes rivalités du foot américain avaient lieu en ce week-end post-Halloween. Et c'est sans surprise Georgia qui remporte le derby contre leurs meilleurs ennemis. Mais que ce fut laborieux! Contre des Gators inférieurs mais en progrès, les Bulldogs l'emportent dans un match plus serré que prévu. Face à Florida, qui perdait son 2ème quarterback sur blessure dans le 2ème quart-temps et alignait son numéro 3 dans la hiérarchie- le freshman (1ere année) Warner-, les joueurs de Kirby Smart prenaient le dessus sur leurs rivaux tard dans le match. Il fallait attendre une interception qui finissait sur un touchdown sur le drive suivant pour que Georgia se mette définitivement à l'abri, après avoir couru après le score une bonne partie de la rencontre.
Carson Beck, natif de Floride, facilitait la tâche des Gators avec 3 lancers interceptés. Le quarterback de Georgia, candidat à la draft en avril prochain, compte désormais 11 interceptions en 5 matches et reste sur une série de 3 matchs avec plus de 2 lancers interceptés par match. Malgré le match mediocre de leur stratège, exactement comme il y a 2 semaines contre Texas, les Bulldogs continuent de gagner et affiche un bilan de 8-1. Si Georgia a des ambitions de titres, Kirby Smart a toutefois du pain sur la planche et va devoir corriger les erreurs de son quarterback.
Toujours en SEC, le match du soir entre South Carolina- Texas A&M n'a pas déçu!
Dans une atmosphere de feu, les Gamecocks se débarrassaient des Aggies avec facilité. Avec une énergie incroyable, South Carolina produisait une belle performance offensive, alors que c'est plutôt une équipe souvent portée par sa défense. Passés très près de la victoire contre LSU et Alabama, Shane Beamer et ses joueurs tiennent enfin leur match référence et leur victoire contre un adversaire plus réputé. Texas A&M, pourtant impressionnant depuis plusieurs semaines, semblait dépassé dès l'entame par leurs adversaires du soir, et malgré un bel effort dans le 2ème quart-temps, se faisait complètement écraser en 2e mi-temps où ils restaient muets. La prestation de ce samedi est un pas en arrière pour le programme de Mike Elko, devenu au fil des semaines un candidat au titre en SEC.
BIG 10: Penn State[3]- Ohio State[4] 13-20
Dans un des stades les plus spectaculaires du foot US (NFL inclue) où 110000 fans s’étaient donnés rendez-vous, les Nitanny Lions, toujours invaincus, recevaient les Buckeyes, qui n'avait plus le droit à l'erreur après leur défaite à Oregon, il y a quelques semaines de cela. Le Beaver stadium est une forteresse imprenable et beaucoup d’équipes redoutent ce déplacement; beaucoup, sauf Ohio State, contre qui Penn State n'a pas gagné depuis 2016.
Un match qui sur le papier promettait mais qui, sur le terrain, se résumait à un combat féroce et physique dans les tranchées, dogne d'un match des années 80. Les quarterbacks jouaient un match discret, muselés par 2 excellentes défenses. Les joueurs de Ryan Day l'emportent sur un score étriqué, 20-13, grâce a leur défense justement. Penn State ratait beaucoup d'occasions dans la red zone et concédaient également beaucoup trop de pénalités: ces erreurs contre un rival de ce standing se révélaient fatales.
Les locaux, portés par leurs bruyants supporters, démarraient pourtant sur les chapeaux de roues, 10-0. Un mauvais lancer de Will Howard était intercepté par Zion Tracy pour un pick six.
Les joueurs de Ryan Day rentraient enfin dans la partie et marquaient 14 points d’affilée grace à Egbuka et Inniss, pour prendre l'avantage. Howard était sur le point d'aggraver le score sur une course mais se faisait tacler à 1 yard de la ligne et laissait échapper le ballon: touchback pour Penn State. Les Nittany Lions avaient une opportunité en or de reprendre l'avantage juste avant la pause mais sur un bon lancer de Haller, le receveur Wallace se faisait arracher le ballon des mains par le cornerback Igbinosun, alors que tout le stade célébrait déjà le touchdown.
Après le repos, le pass rush de Penn State faisait souffrir Howard et toute la ligne offensive des Buckeyes. Malheureusement pour eux, Haller et son unité offensive avaient du mal à créer de grosses occasions. Mais comme en fin de 1ère mi-temps, une grosse opportunité allait se presenter dans les dernières minutes du match: portés par leur talentueux tight end Tyler Warren, les coéquipiers de Drew Haller se retrouvaient à 3 yards de l'en-but adverse. Mais la défense d'Ohio State résistait à 3 courses en plein milieu et ensuite le lancer de Haller sur la 4ème tentative ne trouvait pas preneur. Penn State repartait bredouille et le coach de l'attaque Andy Kotelnicki aura des explications à donner sur ce dernier drive: pourquoi s’entêter sur le jeu au sol sur 3 tentatives et ensuite, comment ne pas essayer de trouver leur joueur le plus dangereux, Tyler Warren?
James Franklin, la malédiction continue:
Toujours incapable de trouver le moyen de battre Ohio State, il affiche désormais un bilan de 1-10 contre ces derniers. Avec un calendrier clément, Penn State peut espérer finir avec un bilan de 11-1 et sans doute accéder aux play-offs.
Les Buckeyes devraient dépasser leurs adversaires du jour au classement AP (Associated Press) et revenir dans le top 3.
BIG 10: Michigan- Oregon[1] 17-38
Domination des Ducks, qui confirment une nouvelle fois qu'ils sont la meilleure équipe de la NCAA et le logique numéro 1 au classement AP.
Michigan a pourtant fait un bon match et n'a jamais baissé les bras mais est simplement tombé contre plus fort, peut-être même le successeur comme champion national. Davis Warren avait une performance satisfaisante avec 2 passes pour touchdowns mais était handicapé par le manque de receveurs de qualité. Loveland était la principale cible mais Oregon, bien préparé, plaçait 2 joueurs au marquage du tight-end des Wolverines. Orji rentrait sur plusieurs jeux et contribuait à son habitude au jeu au sol, mais sans arriver à inquiéter les Ducks dans la red zone.
Côté Oregon, la seule mauvaise nouvelle de la soirée était la sortie de blessure de Tez Johnson dès le 1er quart-temps, visiblement touché à la clavicule. Même sans leur meilleur receveur, Dillon Gabriel et ses coéquipiers ne semblaient pas perturbés et déroulaient en marquant 5 touchdowns et 38 points à une défense de Michigan pas habitués a encaisser autant de points. Les joueurs de Dan Lanning gagnaient 304 yards en attaque et Stewart, Gabriel, Whittington et James scoraient les touchdowns de leur équipe.
Oregon reste numéro 1 au classement, et pour sa 1ère saison dans le Big 10, s'offre le scalp des 2 mastodontes de la conférence, Ohio State et Michigan. Pas mal pour un nouveau venu.
Le Big 10 a aussi vu Indiana suivre le rythme effréné de Oregon et l'emporter à Michigan State avec une très grosse marge: 10-47. On s'attendait à un match compliqué pour les Hoosiers et les Spartans nous donnaient raison avec un depart en fanfare: 10-0. Puis les joueurs de Curt Cignetti mettaient le bleu de chauffe et marquaient 47 points d’affilée. Bilan de 9-0 pour Indiana, et les 2 prochains matches seront un vrai test: avant d'aller à Colombus affronter Ohio State, les Hoosiers reçoivent les champions en titre, les Michigan Wolverines, samedi prochain.
En vrac
Boise State met plus de 50 points à San Diego State mais Jeanty ne marque 'que' 2 touchdowns.
Iowa State perd d'un point à domicile contre Texas Tech et du coup, perd aussi sa condition d'invaincu. Toujours dans le Big XII, défaite surprise de Kansas State à Houston (24-19), qui pourrait avoir un impact sur les chances de K-State de disputer le titre dans leur conference.
Les Army Black Knights[21] battent un rival militaire, Air Force (20-3), et restent toujours invaincus.

ACC: Miami[6]- Duke 53-31
Une nouvelle fois, Miami colle plus de 50 points à son adversaire. Après un départ canon et 14-0 au tableau d'affichage, Duke recollait 14-14 et prenait l'avantage juste avant la mi-temps sur un touchdown de Peyton Jones, 17-21. Au retour des vestiaires, les difficultés de Miami à contenir Maalik Murphy et l'attaque de Duke continuaient et les Blue Devils allaient marquer un nouveau (et très joli) touchdown sur une 4e tentative et une réception de Jordan Moore (17-28). Cette action allait être le tournant du match, les Hurricanes se réveillaient et emportaient tout sur leur passage. Le drive suivant de Miami était expéditif et en moins de 3 minutes, un touchdown de Restrepo et une conversion à 2 points permettaient aux locaux de réduire la marque: 25-28. Murphy se faisait ensuite intercepter par qui remontait 30 yards et en suivant Lofton courait dans l'en-but de Duke pour redonner l'avantage aux siens: 32-28. Le 4ème quart-temps était totalement à l'avantage des joueurs de Mario Cristobal, qui ajoutaient 3 touchdowns de plus. Après une première mi-temps disputée, Cam Ward & Cie mettaient 36 points à leurs adversaires en 2ème mi-temps tout en haussant le ton en défense.
Pour son retour a Miami, où il fut l’entraîneur entre 2019 et 2021, Manny Diaz souffre une lourde déconvenue et un retour sur terre pour son programme universitaire.
La côte de Cam Ward dans la course au trophée Heisman ne cesse de grimper, après une nouvelle performance XXL: 400 yards et 4 passes pour touchdowns. Ward est actuellement le favori des bookmakers et sera sans aucun doute du voyage à New York- avec 3 autres nominés- le 14 décembre prochain, pour la cérémonie récompensant le meilleur joueur de la saison. Son coéquipier Restrepo rentre un peu plus dans la légende de l’université de Miami en égalant le record de réceptions (182) et en battant le record de yards (2573). Avec 3 matches à jouer contre des adversaires prenables, Miami est en route pour la finale de la ACC et sans doute vers les playoffs aussi.
Dans les autres gros matches de la ACC, SMU[20] écrase Pitt[18], qui perd son invincibilité (48-25). Clemson[11] perd de manière inattendue, à domicile contre Louisville (21-33). Défaite très décevante pour les Tigers et leurs fans, dont certains quittaient le stade dès la fin du 3ème quart-temps. Les joueurs de Dabo Swinney affrontaient certes une bonne équipe, mais Clemson restait sur une série de 6 victoires consécutives (certes contre des adversaires moins réputés). Un sérieux contretemps pour Clemson qui pourrait lever le voile sur leur ambition de remporter la ACC.
SEC: Georgia[2]- Florida 34-20
Une des plus grandes rivalités du foot américain avaient lieu en ce week-end post-Halloween. Et c'est sans surprise Georgia qui remporte le derby contre leurs meilleurs ennemis. Mais que ce fut laborieux! Contre des Gators inférieurs mais en progrès, les Bulldogs l'emportent dans un match plus serré que prévu. Face à Florida, qui perdait son 2ème quarterback sur blessure dans le 2ème quart-temps et alignait son numéro 3 dans la hiérarchie- le freshman (1ere année) Warner-, les joueurs de Kirby Smart prenaient le dessus sur leurs rivaux tard dans le match. Il fallait attendre une interception qui finissait sur un touchdown sur le drive suivant pour que Georgia se mette définitivement à l'abri, après avoir couru après le score une bonne partie de la rencontre.
Carson Beck, natif de Floride, facilitait la tâche des Gators avec 3 lancers interceptés. Le quarterback de Georgia, candidat à la draft en avril prochain, compte désormais 11 interceptions en 5 matches et reste sur une série de 3 matchs avec plus de 2 lancers interceptés par match. Malgré le match mediocre de leur stratège, exactement comme il y a 2 semaines contre Texas, les Bulldogs continuent de gagner et affiche un bilan de 8-1. Si Georgia a des ambitions de titres, Kirby Smart a toutefois du pain sur la planche et va devoir corriger les erreurs de son quarterback.
Toujours en SEC, le match du soir entre South Carolina- Texas A&M n'a pas déçu!
Dans une atmosphere de feu, les Gamecocks se débarrassaient des Aggies avec facilité. Avec une énergie incroyable, South Carolina produisait une belle performance offensive, alors que c'est plutôt une équipe souvent portée par sa défense. Passés très près de la victoire contre LSU et Alabama, Shane Beamer et ses joueurs tiennent enfin leur match référence et leur victoire contre un adversaire plus réputé. Texas A&M, pourtant impressionnant depuis plusieurs semaines, semblait dépassé dès l'entame par leurs adversaires du soir, et malgré un bel effort dans le 2ème quart-temps, se faisait complètement écraser en 2e mi-temps où ils restaient muets. La prestation de ce samedi est un pas en arrière pour le programme de Mike Elko, devenu au fil des semaines un candidat au titre en SEC.
BIG 10: Penn State[3]- Ohio State[4] 13-20
Dans un des stades les plus spectaculaires du foot US (NFL inclue) où 110000 fans s’étaient donnés rendez-vous, les Nitanny Lions, toujours invaincus, recevaient les Buckeyes, qui n'avait plus le droit à l'erreur après leur défaite à Oregon, il y a quelques semaines de cela. Le Beaver stadium est une forteresse imprenable et beaucoup d’équipes redoutent ce déplacement; beaucoup, sauf Ohio State, contre qui Penn State n'a pas gagné depuis 2016.
Un match qui sur le papier promettait mais qui, sur le terrain, se résumait à un combat féroce et physique dans les tranchées, dogne d'un match des années 80. Les quarterbacks jouaient un match discret, muselés par 2 excellentes défenses. Les joueurs de Ryan Day l'emportent sur un score étriqué, 20-13, grâce a leur défense justement. Penn State ratait beaucoup d'occasions dans la red zone et concédaient également beaucoup trop de pénalités: ces erreurs contre un rival de ce standing se révélaient fatales.
Les locaux, portés par leurs bruyants supporters, démarraient pourtant sur les chapeaux de roues, 10-0. Un mauvais lancer de Will Howard était intercepté par Zion Tracy pour un pick six.
Les joueurs de Ryan Day rentraient enfin dans la partie et marquaient 14 points d’affilée grace à Egbuka et Inniss, pour prendre l'avantage. Howard était sur le point d'aggraver le score sur une course mais se faisait tacler à 1 yard de la ligne et laissait échapper le ballon: touchback pour Penn State. Les Nittany Lions avaient une opportunité en or de reprendre l'avantage juste avant la pause mais sur un bon lancer de Haller, le receveur Wallace se faisait arracher le ballon des mains par le cornerback Igbinosun, alors que tout le stade célébrait déjà le touchdown.
Après le repos, le pass rush de Penn State faisait souffrir Howard et toute la ligne offensive des Buckeyes. Malheureusement pour eux, Haller et son unité offensive avaient du mal à créer de grosses occasions. Mais comme en fin de 1ère mi-temps, une grosse opportunité allait se presenter dans les dernières minutes du match: portés par leur talentueux tight end Tyler Warren, les coéquipiers de Drew Haller se retrouvaient à 3 yards de l'en-but adverse. Mais la défense d'Ohio State résistait à 3 courses en plein milieu et ensuite le lancer de Haller sur la 4ème tentative ne trouvait pas preneur. Penn State repartait bredouille et le coach de l'attaque Andy Kotelnicki aura des explications à donner sur ce dernier drive: pourquoi s’entêter sur le jeu au sol sur 3 tentatives et ensuite, comment ne pas essayer de trouver leur joueur le plus dangereux, Tyler Warren?
James Franklin, la malédiction continue:
Toujours incapable de trouver le moyen de battre Ohio State, il affiche désormais un bilan de 1-10 contre ces derniers. Avec un calendrier clément, Penn State peut espérer finir avec un bilan de 11-1 et sans doute accéder aux play-offs.
Les Buckeyes devraient dépasser leurs adversaires du jour au classement AP (Associated Press) et revenir dans le top 3.
BIG 10: Michigan- Oregon[1] 17-38
Domination des Ducks, qui confirment une nouvelle fois qu'ils sont la meilleure équipe de la NCAA et le logique numéro 1 au classement AP.
Michigan a pourtant fait un bon match et n'a jamais baissé les bras mais est simplement tombé contre plus fort, peut-être même le successeur comme champion national. Davis Warren avait une performance satisfaisante avec 2 passes pour touchdowns mais était handicapé par le manque de receveurs de qualité. Loveland était la principale cible mais Oregon, bien préparé, plaçait 2 joueurs au marquage du tight-end des Wolverines. Orji rentrait sur plusieurs jeux et contribuait à son habitude au jeu au sol, mais sans arriver à inquiéter les Ducks dans la red zone.
Côté Oregon, la seule mauvaise nouvelle de la soirée était la sortie de blessure de Tez Johnson dès le 1er quart-temps, visiblement touché à la clavicule. Même sans leur meilleur receveur, Dillon Gabriel et ses coéquipiers ne semblaient pas perturbés et déroulaient en marquant 5 touchdowns et 38 points à une défense de Michigan pas habitués a encaisser autant de points. Les joueurs de Dan Lanning gagnaient 304 yards en attaque et Stewart, Gabriel, Whittington et James scoraient les touchdowns de leur équipe.
Oregon reste numéro 1 au classement, et pour sa 1ère saison dans le Big 10, s'offre le scalp des 2 mastodontes de la conférence, Ohio State et Michigan. Pas mal pour un nouveau venu.
Le Big 10 a aussi vu Indiana suivre le rythme effréné de Oregon et l'emporter à Michigan State avec une très grosse marge: 10-47. On s'attendait à un match compliqué pour les Hoosiers et les Spartans nous donnaient raison avec un depart en fanfare: 10-0. Puis les joueurs de Curt Cignetti mettaient le bleu de chauffe et marquaient 47 points d’affilée. Bilan de 9-0 pour Indiana, et les 2 prochains matches seront un vrai test: avant d'aller à Colombus affronter Ohio State, les Hoosiers reçoivent les champions en titre, les Michigan Wolverines, samedi prochain.
En vrac
Boise State met plus de 50 points à San Diego State mais Jeanty ne marque 'que' 2 touchdowns.
Iowa State perd d'un point à domicile contre Texas Tech et du coup, perd aussi sa condition d'invaincu. Toujours dans le Big XII, défaite surprise de Kansas State à Houston (24-19), qui pourrait avoir un impact sur les chances de K-State de disputer le titre dans leur conference.
Les Army Black Knights[21] battent un rival militaire, Air Force (20-3), et restent toujours invaincus.