NFL- 6ème semaine: les 49ers renouent avec la victoire, Dallas écrasé à domicile

Chaque semaine, je me penche sur 3 matches du week-end: aujourd'hui, nous analysons les victoires des 49ers, des Lions et des Bills. 



Seattle- San Francisco 24-36
Les 49ers renouent avec la victoire certes, mais toujours sans convaincre. 
Les Niners de Kyle Shanahan prenaient le large tôt dans la partie et menaient 16-3 à la pause. Ils réussissaient toutefois à garder cet avantage et l'emporter, non comme contre les Cardinals ou les Rams, où ils se faisaient remonter 13 et 14 points respectivement et perdaient les 2 rencontres. Les Seahawks allaient pourtant se rapprocher au score, 17-23, et faire courir des frissons dans les rangs des joueurs de San Francisco. 2 superbes actions permettaient aux coéquipiers de Purdy de tuer le suspense: une interception signée Renardo Green et une course de 76 yards de Isaac Guerendo. 
Pour Seattle, c'est une 3ème déconvenue de suite et une deception pour l’entraîneur MacDonald, lui qui avait promis en conference de presse un match physique et avec un jeu de course efficace. Le seul problème est que San Francisco a été bien plus physique que Seattle et le jeu de course pas au niveau, malgré des joueurs tels que Walker et Charbonnet: seulement 52 yards sur 19 courses a eux deux. Metcalf n'a pas été à la fête non plus avec son 2ème fumble en deux matches et une performance en général plutôt discrète.
Pour les 49ers, un record avec la soirée historique pour Deebo Samuel, 1er joueur à atteindre la barre des 20 touchdowns sur réceptions et 20 rushing touchdowns. Une note negative toutefois à souligner est une nouvelle blessure: le coureur Jordan Mason, révélation de ce début de saison, est sorti dans le 2ème quart-temps suite à une blessure à l’épaule. Déjà orphelin de McCaffrey au poste de coureur, la possible absence de Mason laisse le poste aux seuls Guerendo et Taylor Jr pour le prochain match.

Dallas- Detroit 9-47
Les Lions s'imposent à Dallas avec la plus grosse victoire de leur histoire dans le Texas. Une soirée qui aurait été parfaite pour les Lions sans la terrible blessure de leur pass rusher Aiden Hutchinson, victime d'une fracture du tibia et absent pour le reste de la saison. Hutchinson avait fait une départ canon cette saison avec une moyenne de 6,5 sacks par match. Une perte énorme pour Dan Campbell et Detroit, qui devra sans doute chercher un remplaçant dans les semaines qui viennent, via un échange sans doute.
Revenons au match, avec une attaque des Lions qui a enfin démontré tout son talent après un debut de saison timide. Mené par leur excellent quarterback Jared Goff, Detroit obtenait 486 yards en attaque, à la fois au sol et dans les airs. Le jeu au sol n'a pas déçu, notamment David Montgomery, après avoir signé un nouveau contrat cette semaine, marquait 2 rushing touchdowns. Laporta marquait aussi un touchdown après une superbe combinaison à trois, entre Goff, Montgomery et St Brown. Mais les coéquipiers de Goff ont surtout trouvé une nouvelle arme offensive en la personne de Tim Patrick, receveur, qui a attrapé le ballon sur des lancers de 18 et 42 yards et à 2 doigts de marquer son 1er touchdown avec les Lions.
Pour les Cowboys, une nouvelle sale soirée à domicile, quelques semaines après une autre claque contre les Saints. Rien n'a fonctionné, ni l'attaque qui n'a scoré que sur des field goals, ni la défense qui a été totalement dépassée par l’unité offensive de Detroit et incapables de trouver des solutions à stopper leur adversaire du soir. Dak Prescott a eu un de ses typiques jours sans -avec 2 lancers interceptés et des décisions douteuses- et le jeu de course, qui avait pourtant été efficace le week-end dernier à Pittsburgh, n'a cette fois-ci pas du tout marché. La défense, sous la houlette de l’expérimenté Zimmer, a été pitoyable, manquant clairement d’agressivité et, de manière plus surprenante et inquiétante, d'envie par moment.
Dallas affiche donc un bilan à domicile de 3 défaites en autant de matchs et vu l'impatience notoire du propriétaire Jerry Jones, qui fêtait ses 82 ans ce dimanche, l’entraîneur McCarthy peut commencer à se faire du souci pour son poste. 

New York Jets- Buffalo 20-23
Pour leur 1ère sortie sous la houlette de leur nouvel entraîneur Jeff Ulbrich, les Jets sont passés très près de la victoire contre les solides Bills. Un autre changement notable pour les Jets était la promotion du coach des quarterbacks/ de la passe Todd Downing, qui devenait la personne en charge des appels de jeu à la place du coordinateur offensif Nathaniel Hackett. Le changement allait être positif sur le plan des statistiques: Rodgers lançait 23 passes réussies sur 35, pour 294 yards et 2 touchdowns, notamment sur un superbe Ave Maria dans les dernières secondes du 2eme quart-temps. Garrett Wilson, Allen Lazard faisaient un très bon match avec plus de 100 yards et un touchdown chacun, bien aidés par le coureur Brice Hall qui finissait le match avec 113 yards en 18 ballons portés. Le botteur Greg Zuerlein aurait pu donner l'avantage à son équipe mais a raté 2 field goals.
De nombreuses pénalités coupaient à de multiples reprises le rythme du match et rendaient la tâche des attaques plus difficiles: 22 pénalités au total pour 110 yards pour les Jets et 97 pour les Bills. La 1ère mi-temps était à ne pas rater car c'est là que se déroulaient la plupart des actions importantes alors que seulement 6 petits points -2 coups de pieds de précision- étaient marqués en 2ème mi-temps.
Après un match plus que compliqué le week-end dernier à Houston, Josh Allen a signé une meilleure performance avec un rushing touchdown et aussi 215 yards de passes et 2 touchdowns. En l'absence du coureur James Cook, c'est le remplaçant Ray Davis qui a pris le flambeau et a bien contribué a l'attaque des Bills avec 97 yards en 20 courses. Mais c'est le botteur Tyler Bass qui, sur un coup de pied de précision de 22 yards dans les dernières minutes, donnait la victoire aux siens. 



Des news:
Outre la blessure de Aiden Hutchinson, un autre defensive end a subi une grave blessure: Jonathan Allen, des Commanders, s'est en effet déchiré un muscle pectoral lors de la défaite contre les Ravens.
Deux quarterbacks rookie ont fait leur grand debut ce week-end: Drake Maye (bonne performance sur le plan individuel avec 3 passes pour touchdown), lors de la défaite à domicile contre les Texans (21-41) et Spencer Rattler, qui comme tous ses coéquipiers, a vécu une soirée difficile avec une déroute contre les Buccaneers de Baker Mayfield (27-51). Caleb Williams commencent à démontrer tout son talent et se sentir de plus en plus à son aise aux commandes des Bears: victoire convaincante contre les Jaguars a Londres: 35-16 et 4 passes de touchdowns pour le choix numéro 1 de la draft en avril dernier.
Nick Sirianni perd son sang-froid contre ses propres fans après une victoire étriquée des Eagles contre les Browns (20-16), ces derniers continuant de s'enfoncer, avec une seule victoire en 6 matches. 
Peur sur Los Angeles avec l’entraîneur Jim Harbaugh qui a eu une petite alerte, due à une arythmie cardiaque. Tout s'est vite réglé pour Harbaugh qui est rapidement revenu sur la touche et a vu ses Chargers dominer Denver 16-23. Le supplice continue pour les Raiders et les Panthers, écrasés respectivement par les Steelers 13-32 et les Falcons 20-38.


Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5