NCAA: bilan à la mi-saison (ou presque)

Chaque saison offre son lot de surprises, éclosions, renaissances et autres bouleversements. Cette année, plusieurs programmes universitaires se sont révélés, grâce à leurs recrues du lycée, leurs transferts voire leur nouveau staff technique. Analysons en détail les surprises et déceptions de ce début de saison.







SURPRISES

Indiana: les Hoosiers, une des pires équipes du Big 10 de la dernière décennie, est en train de connaitre un exceptionnel debut de saison, avec un record de 6-0 et une 16ème place au classement AP. La dernière fois que Indiana avait un tel record date de 1967. Le nouvel entraîneur, Curt Cignetti, recruté de James Maddison ce printemps, explique les résultats d'un manière très 'américaine': "Gagner, c'est ce que je fais. Recherchez-moi sur Google". Le recrutement de 27 joueurs lors du portail des transferts, une attaque explosive menée par un bon quarterback, Kurtis Rourke, sont une explication plausible à ce renouveau. Après avoir dominé sans trop de difficulté tous leurs adversaires jusqu’à present et ayant déjà gagné le droit de disputer un Bowl à la fin de la saison régulière, les Hoosiers affrontent leur 1er gros test de la saison ce samedi: Nebraska.


BYU: les Cougars dominent le Big XII cette saison et sont toujours invaincus. Une défense de fer, classée 13ème dans le pays en points encaissés, et qui a récupéré 3 ballons sur des fumbles. De l'autre côté, l'attaque n'a concédé aucun turnover. Sans être fantastique et avec un jeu au sol moyen, BUY a pu compter sur plusieurs big plays de son attaque mais aussi de son unité spéciale: un touchdown sur un retour de punt, un autre sur un retour de coup d'envoi et un touchdown défensif. Beaucoup de talent en défense avec notamment le pass rusher Tyler Batty, le cornerback Marque Collins, le linebacker Jack Kelly, est la principale explication à leur excellent debut de saison.


Iowa State: un autre membre du Big XII est une bonne surprise de ce début de saison. Les Iowa State Cyclones, programme entraîné par Matt Campbell, affichent un record de 6-0 pour la 1ère fois depuis 1938. Impressionnant surtout si on prend en compte le calendrier pas forcément facile: victoires contre Baylor, le voisin détesté Iowa et West Virginia. Comme BYU, l’unité défensive est pour beaucoup dans la record des Cyclones avec seulement une moyenne de 11 points et 285 yards de concédés.


Boise State= Ashton Jeanty. On peut résumer l'excellent départ des Broncos cette saison à la performance d'un seul homme, leur coureur Jeanty. Des stats énormissimes pour ce joueur, désormais un des favoris au trophée Heisman. Jeanty a marqué 18 touchdowns en 6 matches et enregistre en moyenne 206 yards par match et 11 yards par course, une chiffre démentiel. Jeanty a des qualités incroyables avec un centre de gravité très bas, une vitesse et une explosivité impressionnantes, une capacité à amortir les placages et à rester debout, un raffut dévastateur. Déjà auteur d'une bonne saison en 2023, il était convoité mais avait fermé la porte à ses nombreux prétendants, affirmant qu'il devait tout à Boise State.


Vanderbilt: Les Commodores, habitués aux derniers postes de la très compétitive conférence SEC depuis des années, signent un excellent bilan jusqu'à présent. La victoire contre le tout-puissant Alabama il y a 2 semaines, ont attiré l'attention de tous les médias et fans. Depuis l'arrivée de Clark Lea au poste d’entraîneur en 2021, le programme de Vanderbilt avait déjà progressé. Mais ce sont les arrivées du nouveau coordinateur offensif Tim Beck et du quarterback Diego Pavia, recruté de New Mexico State à l'intersaison, qui ont aidé Vandy à changer de dimension. Outre la victoire contre Alabama, les Commodores ont battu Virginia Tech, Kentucky chez lui et perdu après prolongations dans un match très disputé à Missouri.


Army/ Navy: Les 2 universités militaires, membres de la conférence AAC (American Athletic Conference) depuis cette année, sont toujours invaincues et toutes les 2 dans le top 25, pour la 1ère fois depuis 1960. Les Army Black Knights ont gagné leur 6 premiers matches, en gagnant chaque match par au moins 17 points d'écart. Les Midshipmen, quant à eux, sortent d'un week-end de repos et affichent un record de 5 victoires consécutives avec une moyenne de 43,6 points marqués par match. Ces 2 équipes s'affronteront le week-end après la fin de la saison régulière, pour une rencontre annuelle qui est un événement sportif toujours historique aux Etats-unis. La particularité cette année, au vu de leur performance, est que les Black Knights et les Midshipmen pourraient se revoir en finale de conférence et un d'eux accéder aux playoffs, ce qui serait une première.



DECEPTIONS

Michigan
: le champions en titre est en souffrance. Leur entraîneur Jim Harbaugh et plusieurs coordinateurs sont partis en NFL et ont certes été remplacés, avec la nomination de Sherron Moore comme entraîneur, lui qui était déjà dans le staff de Harbaugh. Mais c'est surtout le départ de plusieurs cadres draftés en avril dernier qui a pesé lourd: le quarterback JJ McCarthy, le coureur Blake Corum, le receveur Roman Wilson, Kris Jenkins, Junior Colson, Zak Zinter, Mike Sainristil. Les Wolverines ont toutefois un effectif de qualité avec les Donovan Edwards, Kalel Mullings, Colston Loveland, les 2 colosses de la ligne defensive Kenneth Grant et Mason Graham et un des tous meilleurs cornerbacks de la NCAA, Will Johnson. Alors comment se fait-il qu'ils soient à 4 victoires pour 2 défaites, et des sensations mitigées? Le fait qu'aucun des 3 quarterbacks utilisés jusqu’à présent ne soit performant et fiable est une des principales raisons de ce départ raté. Difficile d'expliquer comment Michigan n'ait pas essayé de recruter un quarterback pendant le portail des transferts. Orji semblait tenir la corde pour le poste de titulaire mais une pré-saison moyenne lui coûtait son poste, Davis Warren débutait comme titulaire mais après 3 matches et multiples lancers interceptés, Orji recupérait la titularisation. Mais c'était pour perdre le poste à nouveau lors du dernier match. Avec Jack Tuttle désormais titulaire et donnant l'impression d’être le plus fiable de tous, les Wolverines vont-ils redevenir la machine de guerre qu'ils étaient la saison passée? Possible mais la défense de Wink Martindale n'est pas aussi solide que prevue et son incapacité à s'adapter aux adversaires et le fait de concéder beaucoup trop de points après la pause, restent un problème.

Florida State: comment une équipe qui finissait la saison 2023 avec 10 victoires et la saison régulière 2024 invaincue avec un record de 13-0 et le titre de Champion de la ACC, peut-elle devenir si mauvaise? Avec le même entraîneur, Mike Norvell, les Seminoles ont perdu plusieurs joueurs titulaires importants- Jordan Travis, Keon Coleman, Johnny Wilson et Trey Benson- et les joueurs recrutés pour les remplacer n'ont pour l'instant pas été à la hauteur. Le quarterback DJ Uiagalelei, pourtant auteur d'une bonne saison à Oregon State en 2023, affiche pour l'instant des statistiques et des performances bien en dessous de ses qualités. Mais on ne peut pas dire que la ligne offensive et les coureurs l'aident beaucoup, et les chiffres en attaque sont ridicules: 14 points marqués en moyenne. 1 victoire en 6 matches et des défaites contre des équipes présumées inférieures telles que Georgia Tech, Boston College, Memphis, SMU et aussi le week-end dernier contre leur 1er adversaire "de qualité", Clemson. La liste des raisons à cette debacle est longue: des joueurs recrutés pas à la hauteur, des recrues du lycée pas encore au niveau ou mal évaluées, pas de leaders dans le vestiaire, un mauvais staff technique, un moral affecté ...




"ON VOUS L'AVAIT DIT"

Florida
: les analystes avaient prévu une saison compliquée pour les Gators. Avec un calendrier de "la mort", un entraîneur sur la sellette et une défense sans pass rusher, Florida avait tous les ingrédients pour faire une saison horrible. Les défaites contre Miami, Texas A&M et Tennessee, sans être des surprises restent décevantes dans leur contenu, surtout les 2 premières qui se sont terminées en déroutes et où l'impression laissée par Florida était très inquiétante. Le match perdu en prolongations samedi dernier contre Tennessee a laissé des regrets aux Gators, devant au score une grosse partie du match mais la perte sur blessure de Graham Mertz laisse l’entraîneur Billy Napier et son équipe un peu dans l'inconnu.


Texas: après une saison 2023 qui se finissait sur une déception avec la défaite en demi-finale des playoffs, les predictions donnaient les Longhorns à nouveau comme un des favoris dans sa nouvelle conférence, la SEC, mais aussi dans la course au titre de champion national. Le quarterback titulaire Quinn Ewers est revenu pour sa saison senior, son remplaçant, la future star Arch Manning (neveu de Peyton et Eli) est là aussi, et malgré le départ de plusieurs stratèges comme Brooks, Worthy et Mitchell, les joueurs qui ont pris leur place sont au rendez-vous. L'équipe de Steve Sarkisian se classe 1ère en attaque et en défense dans toute la NCAA et des prestations très solides voire impressionnantes contre Michigan et Oklahoma, font de Texas un logique numéro 1 au classement AP. Le match de ce week-end contre Georgia pourrait être la confirmation que les Longhorns sont la meilleure équipe cette saison.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5