NCAA- 9ème semaine: Texas se reprend, Oregon, Miami et Indiana sont intouchables

En ce dernier week-end d'octobre et alors que le dernier mois de la saison régulière approche à grand pas, plusieurs affiches dont des derbys avaient capté notre attention. Nous suivons souvent des matches du "Power 4'', c'est-à-dire les 4 meilleures conférences de la NCAA- SEC, Big 10, Big XII et ACC. Aujourd'hui, nous revenons sur les matches de Oregon, Texas, Miami mais aussi le match Navy (AAC)- Notre Dame (qui ne fait partie d'aucune conférence, il s'agit d'une "Independent school") et le match de la conférence Mountain West entre UNLV et les Boise State de l'incroyable Ashton Jeanty.






ACC: Miami [6] - Florida State 36-14
Dans le derby de Floride, les Hurricanes ont pris le dessus sans trop de problèmes sur des Seminoles inoffensifs. Toujours sous la baguette du très bon Cam Ward, auteur de 22 passes réussies sur 35 pour 208 yards, ce dernier prenait le role de receveur et marquait un touchdown à la réception d'un lancer de 7 yards du tight-end Elijah Arroyo. Le fantasque quarterback de Miami n'avait même pas besoin de passer le ballon pour des touchdowns vu l’efficacité du jeu de course de son équipe: 3 rushing touchdowns, un de Mark Fletcher puis 2 du toujours plus influent Damien Martinez.

Avec cette 8ème victoire consécutive, les Hurricanes restent invaincus et ont donc gagné tous leurs matches contre les autres équipes de l’état de Floride (Florida Gators, Florida A&M, South Florida et Florida State).

Pour Florida State, le chemin de croix se poursuit avec un nouveau record peu glorieux: les joueurs de Mike Norvell finiront donc avec un bilan négatif cette saison, pour la 5ème fois en 7 saisons. Le changement de quarterback pendant le match n'a pas porté ses fruits, et Florida State est la seule équipe de toute la NCAA n'ayant toujours pas marqué plus de 21 points dans un match cette saison.



SEC: Vanderbilt [25]- Texas [5] 24-27
Après son revers le week-end dernier contre Georgia, Texas retrouve le chemin de la victoire en s'imposant à Vanderbilt. Malgré le score final serré, les joueurs de Steve Sarkisian ont toutefois contrôlé le match et se sont fait uniquement une petite frayeur sur la fin lorsque Vandy revenait à 24-27 avec 45 secondes à jouer.

Les Commodores frappaient en 1er grace à une course de leur excellent quarterback Diego Pavia mais les Longhorns répondaient en suivant avec un drive très bien mené par Ewers et fini sur une réception de Golden.

DeAndre Moore Jr rattrapait une longue passe de Ewers et donnait l'avantage à Texas en toute fin de 1er quart-temps. Les texans prenaient même 2 touchdowns d'avance dans le 2eme quart-temps, encore grace à Moore Jr (7-21). Les coéquipiers de Quinn Ewers se contentaient de gérer en 2ème mi-temps et, sans être fantastiques, rentraient à Austin avec les devoirs faits contre une équipe de Vanderbilt toujours coriace chez elle (demandez a Alabama).

Le quarterback de Texas, Ewers, devait montrer un autre visage après sa piètre performance contre les Bulldogs il y a une semaine de cela. Bien qu'il débutait de la pire des façons avec une interception, Ewers se ressaisissait et passait le ballon pour 288 yards et 3 touchdowns.

Les Commodores de Vanderbilt continuent leur excellente saison, en s'inclinant de 3 petits points contre une des toutes meilleures équipes de la NCAA. Un très bon mois d'octobre se clôt pour les joueurs de Clarke Lea avec un bilan de 3 victoires (dont celle contre Alabama) et une défaite. Vanderbilt affiche un bilan de 5-3 jusqu’à present et leurs 3 défaites se soldent par moins de 10 points au total.



Big 10: Oregon [1]- Illinois [20] 38-9
Tout comme le week-end dernier à Purdue, la messe était dite à la pause. Oregon menait déjà 35-3 à la mi-temps et gérait donc le reste de la partie. Oregon commençait fort, avec 2 touchdowns dans le 1er quart-temps: Tez Johnson d'abord, puis Justius Lowe, tous les 2 à la réception de 2 lancers de plus de 30 yards de Dillon Gabriel. Comme à son habitude, Gabriel y allait aussi de son petit rushing touchdown avant que Noah Whittington ne signe un doublé qui fulminait définitivement les chances de Illinois.

Les Fighting Illini, qui signent une bonne saison, ont juste affronté la meilleure équipe du moment et se rendent compte de la difference avec le top niveau de la NCAA. Sans faire un mauvais match, ils ont été debordés par l'attaque de feu des Ducks et ont souffert en attaque malgré 2-3 opportunités dans la red zone adverse.

L’équipe de Dan Lanning, incontestée numéro 1 de la NCAA, parait imbattable et difficile de lui trouver des défauts, tant elle semble supérieure à tous ses adversaires dans tous les secteurs.

La visite à Ann Arbor samedi prochain pour affronter un timoré Michigan ne devrait pas inquiéter Oregon, en route pour une saison historique.



Navy [24]- Notre Dame [12] 14-51
Les Fighting Irish n'ont aucun respect pour la Marine. Après avoir écrasé Navy en 2019 52-20, Notre Dame récidive 51-14 dans un MetLife Stadium (domicile des 2 franchises NFL de New York) archi-comble. On attendait un match disputé, le suspense a duré à peine un peu plus d'un quart-temps. Navy avait faire preuve de beaucoup de sérieux lors de leur 6 matches précédents en ne concédant aucun turnover, mais ce samedi les Midshipmen perdaient le ballon sur 3 fumbles en 25 minutes. Au total, ils concédaient 6 turnovers: 5 fumbles et une interception. À quoi se devait de tels chiffres? À leur adversaire, véritable machine à provoquer des turnovers (2ème de toute la NCAA) ou bien au trac pour les jeunes Midshipmen, pas habitués à jouer dans un stade si impressionnant et devant autant de monde (76000). Notre Dame ne faisait aucun cadeau a Navy et profitait des ballons récupérés pour punir un adversaire méconnaissable.

Depuis son inexplicable défaite contre Northern Illinois, les joueurs de Marcus Freeman restent sur 6 victoires consecutives, dont 4 matches de suite avec plus de 30 points. Les 7 dernières confrontations entre les Fighting Irish et les Midshipmen se sont soldés sur 7 victoires des premiers cités.

Pour Navy, bien qu’étant outsider dans ce match, la performance a été pitoyable, avec beaucoup trop d'erreurs en attaque comme en défense. Avec ce résultat, Navy perd sa condition d'invaincu et sûrement sa place dans le top 25 même si sa saison est loin d’être finie, étant toujours en course pour gagner la conférence AAC.



Mountain West: UNLV- Boise State [17] 24-29
Les Broncos s'imposent dans le Nevada dans la douleur, après un chassé-croisé tout au long du match: Boise State dominait largement le 2ème quart temps 17-0 mais perdait le 1er 3-10 et le 3ème 3-14. Ils prenaient définitivement l'avantage à 12 minutes de la fin et sur une 4ème tentative, avec un touchdown en force de Ashton Jeanty. 
 
La défense des Rebels s'était bien préparée en faisant de Jeanty sa priorité, et limitait les courses du candidat au trophée Heisman: seulement 128 yards de gagnés et 3.9 yards par course sur ce match alors que sa moyenne était de 7 yards par course sur les 6 premiers matchs de la saison. Le quarterback des Broncos Maddux Madsen prenait alors les commandes avec 209 yards de passes, un passe de touchdown et un rushing touchdown. Madsen menaient de main de maître 2 drives en fin de 2ème quart-temps: il concluait le 1er drive sur une course de 7 yards dans l'en-but adverse et puis, suite à une interception de son linebacker Andrew Simpson, trouvait sur le drive suivant son tight-end Matt Lauter sur un lancer de 2 yards qui permettait à son équipe de prendre une petite avance au score: 10-20. 
Mais les Rebels, devant 42000 supporters -record pour l'université- dans le Allegiant Stadium qu'ils partagent avec les Raiders, retournaient la situation dans le 3ème quart-temps grace à leur quarterback Hajj-Malik Williams, d'abord sur un rushing touchdown de 5 yards puis sur un lancer de 34 yards pour Jaden Bradley (24-23). Après le touchdown final de Jeanty, les Broncos défendaient parfaitement leur bien et repartaient dans l'Idaho avec le triomphe en poche.

Avec cette 6ème victoire, Boise State est desormais qualifié pour jouer au minimum un Bowl cet hiver, et ce pour la 27ème saison d'affilée, un record seulement battu par Georgia, actuellement avec 28 apparitions consécutives. Ce n'etait peut-être pas la derniere fois cette année que les Rebels et les broncos s'affrontaient; en effet, ils pourraient très bien se retrouver pour la finale de Conférence du Mountain West en décembre.



En vrac:

- BIG 10: Michigan conserve le trophée Paul Bunyan avec sa victoire contre le 'petit frère', Michigan State. Apres un énième changement de quarterback et un retour à leur 1er choix cette saison, Davis Warren, une victoire importante qui rapproche les Wolverines d'un Bowl game en décembre alors que le calendrier affronte sa partie la plus ardue de la saison.

Gros coup de chaud pour Ohio State [4], vainqueur de 4 petits points à domicile contre Nebraska. A une semaine du choc contre Penn State, les Buckeyes ne se sont pas rassurés et vont devoir travailler dur cette semaine et mettre en place un plan solide pour battre les toujours invaincus Nittany Lions, qui montent en puissance.

Penn State [3] justement qui s'impose dans le Wisconsin 28-13, porté notamment par le quarterback remplaçant, Beau Pribula, rentré à la place de Drew Allar, sorti sur blessure.

Les Indiana Hoosiers [13], véritable conte de fée cette année, restent invaincus après une nouvelle démonstration de force, cette fois-ci contre le vice champion national, Washington (31-17). Pourtant sans leur quarterback titulaire Kurtis Rourke (aucun lien avec Mickey), les joueurs de Curt Cignetti continuent de jouer leur football sans balbutier et vont pouvoir profiter d'un repos bien mérité le week-end prochain pour recharger les batteries et préparer leurs 4 derniers matches de la saison.

- ACC: SMU[22] s'impose d'un point après prolongations à Duke et continuent sur leur superbe lancer: record de 7-1 pour leur 1ère saison en ACC.

North Carolina écrase Virginia 41-14 alors que Virginia Tech bat Georgia Tech à domicile, 21-6.

- Big XII: Kansas State[16], en pleine bourre, peine pour venir à bout du rival Kansas, pourtant pas folichon depuis le debut du championnat (29-27).

Nouvelle victoire pour Colorado face à Cincinatti, et ainsi s'assure d'ores-et-déjà sa presence à un Bowl game en fin de saison. Déjà une énorme performance pour Deion Sanders, pour sa 2ème année à la tete des Buffaloes, pourtant un des pires programmes universitaires avant sa prise de fonction.

- SEC: pour le choc en SEC cette semaine, Texas A&M [14] confirme sa grande forme en disposant de LSU [8] 38-23. Devant un public en feu et venu en nombre (108000 spectateurs!!!), l’entrée en jeu pendant le match du quarterback remplaçant Marcel Reed a changé la donne: ce dernier inscrivait 3 rushing touchdowns en 2ème mi-temps. Les Aggies, une des pires équipes de la SEC la saison dernière, prouvent que la decision de virer Jimbo Fisher (via indemnisation de 73 millions de dollars, rien que ça) en novembre 2023 et la nomination de Mike Elko à sa place étaient justifiées. Avec un record de 7-1, Texas A&M pourrait même s'inviter à la finale de Conférence SEC si les hommes de Elko continuent leur marche triomphale.

Alabama [15] va un peu mieux et laisse Missouri [21] 'fanny' 34-0, Kalen DeBoer peut respirer après plusieurs semaines sous le feu des critiques.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5