NCAA 7ème semaine: Oregon renverse Ohio State!

On avait coché ce week-end du 11 et 12 octobre, sur le papier une des plus belles semaines de la saison, avec de nombreuses affiches dont un très alléchant Oregon-Ohio State pour finir la soirée en beautée.





(Big XII) Arizona State- Utah[16] 27-19
2ème défaite consécutive pour les Utes, battus sur 2 superbes courses de Cam Skattebo.
Dans ce match entre 2 sérieux candidats dans la conférence du Big XII, ce sont les locaux, les Sun devils qui sortent vainqueurs. Le sort du match était indécis jusqu'au 4ème quart-temps et 2.40 minutes à jouer, alors que Arizona State menait 20-19: Cam Skattebo se saisissait du cuir et partait pour une course de 47 yards pour finir dans l'en-but et crucifier Utah. Skattebo avait déjà permis aux siens de passer devant lors du 3ème quart-temps avec une autre course folle, cette fois-ci de 50 yards. Avec ses 2 touchdowns (en 22 ballons portés et 158 yards), le coureur des Sun Devils était définitivement l'homme du match et offrait à son équipe une victoire prestigieuse qui leur permet d'avancer à 5-1 et signer leur meilleur départ depuis 2019.
Pour Utah, cette défaite est donc la 2ème en 3 matches de conférence. Le retour du quarterback Cam Rising après une blessure à la main n'a pas eu l'effet souhaité, et le jeune quarterback a paru très emprunté avec 16 passes réussies sur 37 et 3 interceptions. Avec cette défaite, Utah va sans doute perdre sa place dans le top 25.


(SEC) Alabama[7]- South Carolina 27-25

Après l'énorme désillusion de la défaite contre Vanderbilt le week-end dernier, Alabama et l'entraineur DeBoer renouent avec la victoire. Ce match était pourtant plus difficile et le score plus serré que prévu. Le Crimson Tide perdait le contrôle dans les dernières minutes de chaque mi-temps, lui coûtant presque le match.
Commençons par la 1ère période: Milroe et les siens débutaient idéalement et menait 14-0 à 1.40 minutes de la pause. Les 2 équipes regagnaient les vestiaires sur le score de 14-12. Que s'est-il passé en 100 secondes pour que Alabama encaissent 12 points? Après avoir marqué un touchdown de yards sur une superbe passe de LaNorris Sellers, sur le 2ème jeu suivant, Milroe se faisait plaquer dans son en-but et concédait un safety. Puis sur la remise en jeu, Sellers rendait le ballon à Alabama sur un fumble. Pas pour longtemps car Milroe se faisait intercepter en suivant. Avec 2 secondes à jouer, South Carolina ajoutait 3 points au compteur avec un coup de pied de précision. Perdant de 14 points 2 minutes plus tôt, les Gamecocks rentraient aux vestiaires à 2 petits points d'une équipe d'Alabama fébrile, ayant perdu le fil du match. Une dinguerie!
Les joueurs de Shane Beamer prenaient même l'avantage dans le 3ème quart-temps après un excellent drive de 17 jeux en 8 minutes (14-19). Alabama repassait devant en début de 4ème quart-temps (20-19) et les supporters locaux soufflaient un bon coup lorsque Milroe trouvait Bernard sur une passe de 34 yards pour un nouveau touchdown. Avec 1.54 minutes à jouer et 8 points d'avance, on pensait le match fini. Eh bien non, comme en 1ère mi-temps, les dernières secondes étaient folles: une minute plus tard, South Carolina marquait un touchdown sur une passe de 31 yards de Sellers pour le très prometteur Nyck Harbor (27-25). Sellers et son attaque avaient l'opportunité d'égaliser sur une tentative de conversion à 2 points mais la passe de Sellers passait largement au dessus du receveur. Sur la remise en jeu, South Carolina bottait un onside kick et récupérait le ballon par miracle! Mais pour le bonheur des fans locaux, LaNorris Sellers se faisait intercepter et Alabama l'emportait après avoir souffert bien plus que prévu.
South Carolina a été superbe en défense, forçant Alabama à se reposer sur le talent seul de leur fantasque quarterback. Mais malgré le bon match de leur quarterback Sellers, les Gamecocks perdaient le match à cause de 3 fumbles. Pour l'équipe de Kalen DeBoer, la seule note positive est la victoire cet après-midi et l’impressionnante prestation contre Georgia semble un lointain souvenir.




(Big 10) Oregon[3]- Ohio State[2] 32-31
L'affiche du samedi soir aux USA et on n'a pas été déçus! On attendait un combat féroce entre 2 excellentes équipes même si le favori était Ohio State et son équipe de superstars - qui pourrait d'ailleurs battre tous les records a la prochaine draft de la NFL.
Dans un stade Autzen en feu, le match a été indécis et disputé jusqu’à la dernière seconde et une glissade de Howard qui arrive un 'chouïa' trop tard, laissant les Buckeyes sans l’opportunité de tenter un coup de pied de precision et donc de remporter le match.
Les 2 quarterback Will Howard et Dillon Gabriel jouaient une excellente partition mais c'est le stratège d'Oregon qui impressionnait le plus avec de nombreux big plays, dont une passe de 48 yards pour le touchdown de Tez Johnson dans le 3ème quart-temps et une course de 27 yards pour un rushing touchdown au début du dernier quart-temps. Ohio State semblait contrôler le match mais sa défense était incapable de stopper Dillon Gabriel, dans un grand jour, et qui avec cette performance ajoute son nom dans la course au trophée Heisman.
Pour les Buckeyes et leur entraîneur Ryan Day, après une pré-saison où les sponsors avaient offert la coquette somme de 15 millions pour permettre à Ohio State de garder toutes leurs stars et remporter le championnat national, cette défaite est une énorme désillusion. Pour Ryan Day, critiqué depuis 3 ans à cause des 3 défaites consécutives contre l'archi-rival Michigan et du manque de titre, cette défaite le place dans une situation difficile, le laissant lui et les siens sans marge de manoeuvre s'ils veulent atteindre la finale du Big 10 et les play-offs. Une statistique intéressante et qui ne plaide pas en sa faveur: Ryan Day affiche un bilan et une victoire et 7 défaites contre les équipes classées dans le top 5.
Dan Lanning gagne enfin le match qui place son Oregon dans une nouvelle dimension: jamais les Ducks n'avaient battu une équipe qui était 1ère ou 2ème au classement AP. Gabriel a joué le meilleur match de sa jeune carrière en NCAA et a démontré pourquoi Lanning l'avait recruté.


En vrac
- SEC: LSU[13]- Ole Miss[9] 29-26 (ap. prol): Nussmeier, le quarterback des LSU Tigers, avait sans doute le pire match de sa carrière avant les 2 derniers jeux où il se redevenait le joueur extraordinaire qu'il est, en délivrant une magnifique passe de 23 yards pour un touchdown de Anderson à 27 secondes de la fin et qui permettant aux Tigers de revenir au score sur le fil. Dans la prolongation, une nouveau magnifique lancer de Nussmeier de 25 yards pour son receveur star Kyren Lacy donnait la victoire contre un gros rival de la SEC.
        Tennessee[8]-Florida 23-17 (ap. prol): un rivalité historique en SEC qui s'est soldé par un match décevant, remporté par les locaux. Les Vols, sans être flamboyants, venaient à bout d'une volontaire équipe des Gators qui menait 3-0 à la pause et qui a perdu son quarterback titulaire Graham Mertz sur blessure.
        Oklahoma[19]- Texas[1] 3-34 : le derby de la rivière rouge (the Red River rivalry) est remporté cette année sans se décoiffer par les Longhorns qui continuent leur solide chemin sans encombre.

- Big XIIBYU [14]-Arizona 41-19: Les Cougars écrasent les Wildcats et continuent ainsi sur leur lancée pour leur meilleur debut de saison depuis 2020. Avec 4 turnovers et 5 touchdowns, les joueurs de Kalani Sitake ne laissaient aucune option à la troupe de Fifita et McMillan.
        Colorado-Kansas State [18] 28-31: le 18ème classée K-State s'impose à Boulder grace à un touchdown à 2 minutes de la fin sur une passe de 50 yards de l'excellent Avery Johnson pour Jayce Brown.
 
- Big 10Illinois [23]- Purdue 50-49 (ap. prol): les Fighting Illini ont eu très chaud contre les Boilmakers, pourtant médiocres cette saison. Un 3ème quart-temps complètement raté de Illinois a permis à Purdue de recoller au score et même de mener jusqu’à la dernière seconde du match, et l’égalisation des fighting Illini sur un coup de pied de précision. Dans la prolongation, Illinois prenait l'avantage sur un touchdown converti et Purdue marquait un touchdown en suivant mais ratait la tentative de conversion à 2 points.
        USC- Penn State[4] 30-33 (ap. prol.): les Nittany Lions, numéro 4 au classement AP, ont sué pour venir à bout de Trojans qui avaient Penn State dans les cordes (20-6 a la pause). Un field goal de Ryan Barker dans la prolongation donne la victoire aux hommes de James Franklin qui restent donc invaincus.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5