NCAA: Principaux résultats de la 1ere semaine

Des cartons, des surprises, des affiches et des petites frayeurs. Ce 1er week-end de NCAA ou football universitaire a tenu toutes ses promesses. Passons en revue quelques matches qui ont le plus retenu notre attention.




Minnesota- North Carolina- 16-19. Les Tar Heels s'imposent à Minneapolis dans un match où les attaques n'on pas forcément brillé. Le quarterback de North Carolina Max Johnson qui avait la lourde tâche de succéder a Drake Maye, numéro 3 de la dernière draft, a fini a l’hôpital avec une blessure à la jambe qui semble sérieuse. Les Gophers sont passés près de la victoire et peuvent s'en vouloir, après avoir raté 2 field goals, un en 1ere mi-temps de 27 yards et un autre dans les dernières secondes du match, cette fois-ci de 47 yards.


Georgia- Clemson: 34-3. Des attaques grippées et des défenses bien en place: 6-0 à la pause pour les Bulldogs. Il a fallu une mi-temps et des ajustement de Kirby Smart pour voir les Bulldogs écraser les Tigers lors des 3eme et 4eme quart-temps. L’équipe de Georgia, numéro 1 au classement AP* et sans doute l'effectif le plus talentueux du pays, a pu compter sur son quarterback Carson Beck, auteur du très belle prestation avec 278 yards en passes pour 2 touchdowns. La course de Georgia était tout aussi performante avec le freshman et malgré l'absence des 2 coureurs titulaires, Robinson qui vient de subir une intervention au pied et Trevor Étienne, récent transfert de Florida, suspendu. La défense des Tigers s’écroulait en 2eme mi-temps alors que celle des Bulldogs continuait sur le meme rythme toute la partie, et limitait Clemson à 2 field goals et 188 yards de gagnés seulement.Le safety Starks réussissait meme une interception spectaculaire lors du dernier quart-temps et finissait de dégoûter l'attaque de Clemson.
Pour Dabo Swiney, il s'agit là de sa 3eme plus grosse défaite depuis qu'il est à la tête de Clemson et prouve tout le travail qu'il reste à faire pour pouvoir prétendre au titre en ACC et accéder aux nouveau playoffs.


Florida- Miami: 17-41. l'autre grosse affiche de cette premiere journée et un derby qui a vu Miami détruire l'équipe des Gators chez elle, dans son Swamp (= marécage) devant 90000 spectateurs. Cam Ward a éclaboussé le match de son talent pour sa 1ere sortie avec sa nouvelle équipe et a complètement dominé son vis-a-vis Graham Mertz: 385 yards et 3 touchdowns. Les Hurricanes, 19e au classement AP avant le match, sont apparus bien au dessus de leurs adversaires dans les tranchées et l’équipe de Billy Napier a eu beaucoup de mal a contrôler Ward et stopper les attaques de Miami. La ligne arrière de la défense locale a été très médiocre et laissait beaucoup trop d'espace au receveurs de Miami. L'attaque des Gators n'a pas forcement été meilleure, le quarterback Mertz ayant un de ses pires matches et laissant sa place pour une commotion au très prometteur DJ Lagway. Pour Florida, c'est un coup de massue pour une saison qui s'annonce très longue, avec un calendrier de la mort et un entraîneur, Billy Napier, de plus en plus sur la sellette .


Oregon- Idaho: 24-14. Pas vraiment une frayeur pour les Ducks mais plutôt une surprise de ne gagner 'que' de 10 points contre un adversaire de FCS**. Oregon menait 14-0 a la pause mais n'a réussi à se mettre à l'abri d'un retour au score que dans le dernier 1/4 temps avec une dernière réception et un touchdown de Tez Johnson. Oregon étrennait aussi un nouveau QB avec Will Howard qui a fait un bon match: 380 yards de passes pour 2 touchdowns. Malgré des statistiques en sa faveur, Oregon produit donc une performance mitigée et l’entraîneur Dan Lanning regrettait l’incapacité de ses joueurs à créer des grosses actions et à être plus efficace dans la 'red zone'.


Vanderbilt- Virginia Tech: 34-27 OT (overtime= après prolongations). Jolie victoire à domicile pour Vandy, meme si la performance générale était un rollercoaster. Apres avoir vu un avantage de 17 points se diluer en 2e mi-temps. Le quarterback Diego Pavia, transféré ce printemps de New Mexico State et nommé meilleur QB de la Conference USA la saison dernière, a signé une superbe prestation pour son 1er match avec les Commodores: il passe pour 290 yards, 3 touchdowns et marque le touchdown de la victoire en prolongation après une course de 4 yards. Pour Virginia Tech, candidate au titre en ACC cette saison, cette défaite est une grosse deception, surtout que les Hokies ont gagné plus de yards que leur adversaire du soir (397 vs 371). Pour Vandy, après avoir donc récupéré un excellent quarterback et effectué de nombreux changement dans le staff, cette victoire est un 'boost' de confiance pour un programme habitué à souffrir en SEC.


West Virginia- Penn State: 12-34. Le numéro 8 au classement AP, Penn State livre une prestation très solide a West Virginia, dans un stade où il n'est jamais facile de s'imposer. On attendait une amélioration de l'attaque avec les changements dans le staff et les transferts, on n'a pas été déçu: Haller passe pour 216 et 3 touchdowns et complete 11 passes sur 17. Dans la course aussi, les Nittany Lions ont été supérieurs avec Singleton notamment, qui va porter la balle 13 fois et 114 yards. En attendant de voir si l'attaque confirmera contre des équipes du Big 10, c'est une 1ere sortie réussie pour l’équipe menée par Franklin.


Texas A&M- Notre Dame: 13-23. Démonstration de force de la défense de Notre Dame. La ligne arrière des Fighting Irish a tenu toutes ses promesses et a limité les Aggies à 13 petits points. Le match a été très équilibré et les visiteurs ont réussi à faire la différence en 2ème mi-temps avec leur nouveau quarterback Riley Leonard, qui a eu un match prolifique avec 158 yards de passes et 63 yards de course. Pour le nouvel entraîneur de Texas A&M, Mike Elko, même si le résultat est une déception et l'attaque a eu du mal dans le jeu de passes (seulement 100 yards de passes pour le QB Weigman), il y a toutefois des enseignements positifs à tirer et le contenu est plutôt encourageant surtout si l'on compare avec les piètres performances de la saison dernière.


Michigan - Fresno State: 30-10.On ne pouvait ne pas parler des champions en titre. Les Wolverines ont produit une performance assez inquiétante, et menaient de seulement 6 points à 6 minutes de la fin. Avec une ligne offensive assez faible et des quarterbacks pas dans leur meilleur jour, Michigan n'a pas rassuré grand monde, surtout que dans une semaine ce sont les Texas Longhorns qu'ils affronteront. Une toute autre histoire. On attendait Orji titulaire mais c'est Warren qui prendra sa place. Warren est sans doute un meilleur passeur mais c'est un choix plutôt surprenant dans une équipe organisée pour la course, notamment autour de Donovan Edwards et des tacles offensifs. Michigan tuait le suspense dans les 5 dernières minutes avec 2 touchdowns: le 1ere sur une passe de 18 yards de Warren pour Loveland et le second sur une interception de l'excellent Will Johnson qui filait dans l'en-but adverse après une course de 81 yards.


USC- LSU: 27-20. Si la saison dernière, la presse et les fans avaient tous fortement critiqué Lincoln Riley, le coach de USC, pour le très faible niveau de sa défense, il faut reconnaître que ce week-end, la défense des Trojans a joué un très bon match. On attendait impatiemment de voir le niveau du nouveau Quarterback 'made in Riley', connaissant le talent de l’entraîneur de USC à développer des joueurs à ce poste: Baker Mayfield, Caleb Williams, Spencer Rattler. Miller Moss n'a pas déçu et Riley semble donc avoir trouvé son nouveau protégé. Moss prouvait tout son talent sur un lancer de quasiment 30 metres pour un touchdown de Ja'Kobi Lane, qui permettait aux Trojans de prendre l'avantage à 5 minutes du terme. Au total, 378 yards de passes et 27 passes sur 36 réussies pour Moss qui prenait le dessus sur son adverse du soir, Garrett Nussmeier qui n’était pas en reste pourtant avec 304 yards de passes, 29 passes complétées sur 34 tentées et 2 touchdowns. Avec cette victoire sur un adversaire qui n'a pas démérité, USC envoie un message fort à ses futurs adversaires dans sa nouvelle conférence, le Big 10.


Florida State- Boston College: 13-28. 2 matches et 2 défaites pour Florida State. Pour Bill O'Brien qui débutait sur la touche de Boston College, c'est une belle victoire contre un adversaire bien plus talentueux. 3 séries de jeux de 71, 68 et 60 yards débouchaient sur les 3 touchdowns des Eagles. Florida State souffrait toujours contre la course et en attaque, Dj Uiagalelei complétait seulement 50% de ses passes et souffrait une interception. Le jeu de course des Seminoles, censé être leur point fort, décevait une nouvelle fois avec seulement 21 yards de gagnés en 16 courses.
Un début de saison catastrophique des Seminoles qui semble déjà faire une croix sur le titre de la ACC.


NB:
- classement AP*= Associated Press Poll qui est le vote hebdomadaire pour classer les équipes de la NCAA. Ce vote est annonce dès l’été suivant les recrues de chaque équipe et évolue durant la saison suivant les performances de chaque équipe. Les 25 premiers sont annoncés chaque semaine. Ce classement a une grande importance à l'heure de choisir les qualifiés pour les playoffs.

- FCS**: le NCAA ou college football est compose de 2 divisions: la FBS (soit la meilleure division) et la FCS (division la plus faible). Chaque année des équipes de FBS affrontent celles de FCS, malgré la difference évidente de niveau.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5