NFL, 2eme semaine: de surprenants Vikings!

Chaque semaine, je me penche sur 3 matches du dimanche. Cette 2eme journée de la saison régulière 2024 a vu des attaques en grande forme, des défenses en souffrance et aussi des favoris qui commencent la saison très lentement.



Vikings-49ers 23-17
Minneapolis est donc une forteresse imprenable pour San Francisco, qui n'a plus gagné dans l’état du Minnesota depuis 1992. Ce match fut un vrai match de boxe avec 2 équipes qui se rendaient coup pour coup, mais au final les big plays des coéquipiers de Justin Jefferson et sa défense incroyable allaient faire la difference.

La franchise californienne était pourtant donnée largement favorite dans ce match, vu l'effectif et leur prestation convaincante du week-end dernier. C’était sans compter sur Kevin O'Connell et le 'phoenix' Sam Darnold, qui semble renaître de ses cendres dans sa nouvelle équipe. Une nouvelle performance XXL de l'ancien joueur des 49ers justement, qui prouve que son pauvre rendement aux Jets et aux Panthers n’était peut-être pas que de sa faute. Désormais dans une organisation stable, entouré de très bons joueurs en attaque et avec un entraîneur qui joua quarterback, Darnold semble montrer toutes les qualités qui ont fait de lui un choix du 1er tour lors de la draft 2018: 17 passes complétées sur 26, 268 yards pour 2 touchdowns et une interception, 5 scrambles pour 32 yards. Sam Darnold jouait sa partition avec beaucoup de calme et de maturité sur chaque jeu mais aussi une puissance et une precision sur ses lancers qu'il avait rarement eu l’opportunité de montrer depuis ses debuts dans la ligue. Deux actions prouvent bien la renaissance de Darnold: la bombe lancée à Jefferson pour un touchdown de 97 yards, une semaine après le drive de 99 yards pour un touchdown contre les Giants. La 2eme action qui impressionna tout le monde était un superbe lancer de 26 yards qui passait au-dessus de Fred Werner et entre 3 défenseurs pour atterrir dans les bras de Jalen Nailor sur une 3eme tentative et 8 yards. Un score final serré même si Minnesota a eu l'occasion de prendre jusqu’à 20 points d'avance, mais Aaron Jones relâchait et perdait le ballon a un mètre de l'en-but des 49ers. Ces derniers récuperaient le ballon et allaient scorer un touchdown sur le drive suivant.

Mais outre l'attaque, c'est surtout la défense des Vikings qui fait beaucoup parler aujourd'hui. Pourtant considérée une des plus faibles du pays, la défense locale a constamment géné Broke Purdy, mis sous pression à de multiples reprises par les différentes tactiques mises en place par le coordinateur Brian Flores. Bien qu'ayant la possession (plus de 35 minutes pour 26 minutes pour les Vikings) et près de 400 yards, la franchise de San Francisco n'atteignait la red zone qu'à 4 reprises et finissait à 2 sur 20 sur les 3eme tentatives. Le running back Jordan Mason faisait oublier l'absence de CMC (alias Christian McCaffrey) et George Kittle et Deebo Samuel restaient les cibles privilegiées de Purdy. Insuffisants malheureusement pour les poulains de Kyle Shanahan qui allaient buter à maintes reprises sur une défense de fer, made in Brian Flores. Le coordinateur défensif des Vikings justement était la star de la soirée et après avoir reçu les compliments de Brock Purdy ("your team is crazy"= ton équipe est une folie) lors des accolades à la fin du match, recevait un accueil très chaleureux des fans dans les couloirs du stade. Une reconnaissance assez juste pour un coach sous-estimé en NFL et qui était sous le feu des projecteurs il y a peu, suite à des déclarations peu élogieuses de Tua Tagovailoa lorsque Flores était son entraîneur a Miami.

Tout n'a pas été rose en ce dimanche pour la franchise du Minnesota avec les sorties sur blessure de Justin Jefferson (quadriceps) et de Dallas Turner (genou), qui s'ajoutent à celles de Jordan Addison (cheville) et TJ Hockinson (genou, retour prévu mi- octobre). En espérant pour la franchise 'purple and gold' que ces blessures ne soient pas trop graves car le week-end prochain, c'est un autre test qui les attendent avec la visite des Houston Texans.


Arizona- Los Angeles Rams 41-10
Les Rams de McVey était considérés depuis plusieurs saisons l’équipe la plus sexy de la NFL, avec un jeu offensif très varié, et alléchant. Arizona a récupéré ce titre depuis. La connection Kyler Murray- Marvin Harrison Jr a fait des étincelles avec 2 touchdowns pour le rookie sur des réceptions de 23 et 60 yards respectivement. Murray semblait inarrêtable, à la passe (266 yards en seulement 21 passes) ou à la course (59 yards) et plusieurs défenseurs se retrouvaient le nez dans la pelouse lorsqu'ils essayaient d'attraper le menu et volatile quarterback des Cardinals. Bien aidé par un James Conner dans le backfield qui gagnait des yards sur chaque course après contact mais aussi par le toujours précieux McBride, l’unité offensive des Cards a été efficace et difficile a stopper pour les Rams.
Apres la perte de plusieurs éléments clés de son système comme Puka Nacua, et les linemen offensifs Steve Avila et Joe Noteboom, la franchise de Los Angeles a cette fois perdu Cooper Kupp, très tôt dans le match. Déjà en difficulté en défense, l'attaque a aussi beaucoup souffert, notamment la ligne offensive, impuissante face aux blitz et pressions de la ligne défensive de Arizona. La ligne offensive laissait ainsi leur quarterback se faire sacker 3 fois et les joueurs de Sean McVey allaient rendre le ballon à l'adversaire lors de leurs 5 premières possessions, incapables de gagner des yards et de rester sur le pré.

Une performance très aboutie et sans doute un des meilleurs matches des Cardinals depuis plusieurs saisons et sans aucun doute depuis l’arrivée de Jonathan Gannon. Pour les Rams, malgré le bon match à Detroit le week-end dernier, avec les blessures de joueur clé + le calendrier peu clement (49ers, Bears et Packers pour les 3 prochains matches), les prochaines semaines s'annoncent compliquées.


Kansas City- Cincinnati 25-24
2 sur 2 pour les Chiefs, avec une nouvelle victoire contre un autre sérieux concurrent au titre de AFC. 10 jours après les Ravens, c’était cette fois-ci les Bengals de Burrow et Chase qui débarquaient à Arrowhead. Et au final, une nouvelle victoire à l'arraché des champions en titre. Mahomes n'a pourtant pas eu son meilleur match avec 2 interceptions et 1 sur 8 sur les 3eme downs. Mais encore une fois, Andy Reid et les siens pouvaient compter sur le sorcier de la défense, Steve Spagnuolo, pour freiner les Bengals à 3 minutes de la fin de la rencontre et donner une dernière opportunité à Mahomes de porter son offense et scorer, alors que les Bengals menaient au tableau d'affichage. Le GOAT ne se faisait pas prier et emmenait son équipe dans le camp de Cincinnati afin que le botteur Harrison Butker passe un coup de pied de précision de 51 yards et offre la victoire à Kansas City.
Un bon match des Bengals et sans quelques erreurs defensives, ils auraient très bien pu rentrer chez eux avec la victoire en poche. Burrow a fait taire toutes les critiques sur l’état de son poignet: 23 passes complétées sur 36, 258 yards et 2 touchdowns. Tee Higgins absents, Joe Burrow a pu compter sur Ja'Marr Chase évidemment (4 receptions pour 35 yards) mais aussi d'autres cibles comme le rookie Jermaine Burton (1 réception pour 47 yards) et Andrei Iosivas (à la réception des 2 touchdowns). La défense de Cincinnati, sous la houlette du coordinateur Lou Anarumo, a posé de gros problèmes aux hommes de Reid: dans les tranchées et dans le jeu aérien, en interceptant donc 2 passes de Mahomes mais aussi en isolant complètement Travis Kelce. La perte sur blessure du coureur Isaiah Pacheco n'a pas aidé la performance offensive des Chiefs.
Les Bengals de Burrow commence donc la saison avec 2 défaites mais avec la sensation ce soir, d’être bien meilleurs et compétitifs que le classement ne le montre.


Autres résultats:
Défaite surprise des Ravens à domicile contre les Raiders et début de saison inquiétant pour la franchise de Baltimore, les Saints explosent les Cowboys, Tampa Bay s'impose à Detroit pour un remake du divisional round de janvier, Green Bay atteint les 800 victoires, les surprenants Patriots perdent de peu et après prolongations à Seattle, premiere victoire de Aaron Rodgers au gouvernail des Jets et les Texans de CJ Stroud battent les Bears de Caleb Williams lors de l'affiche du dimanche soir.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5