NCAA: principaux résultats de la 4ème semaine

Un nouveau week-end de NCAA avec de nouveaux favoris comme Tennessee qui commencent a pointer le bout de leur nez, FSU qui gagne enfin un match et les Wolverines qui retrouvent leur identité.




Nebraska- Illinois 24-31 (après prolongations)
Illinois ajoute une victoire de plus à son pedigree et passe à 4-0. Dans un stade à guichets fermés et une ambiance assourdissante, Illinois a fait mentir tous les parieurs en s'imposant en prolongations à Lincoln, domicile des Cornhuskers de Matt Rhule. Après 3 matches où il a joué dans un fauteuil, le quarterback maison, Dylan 'Mahomes' Raiola a enfin affronté une bonne ligne défensive. Même s'il a fait un bon match, Raiola s'est fait voters la vedette par le quarterback d'en face. Bien aidé par son receveur, Bryant (5 réceptions pour 74 yards et 2 touchdowns), Luke Altmyer a en effet lancé pour 215 yards et 4 touchdowns, notamment le touchdown de la gagne en prolongations. Nebraska a ensuite eu la possession et l'opportunité d'égaliser mais la défense d'Illinois a sorti le grand jeu et sacké Raoila 3 fois de suite! 

Les Cornhuskers peuvent s'en vouloir car dans le temps réglementaire, ils gâchaient plusieurs opportunités, notamment 2 field goals dans le dernier quart-temps. Les jeunes joueurs de coach Rhule étaient trop indisciplinés avec 9 pénalités alors que leur rival du jour excellait dans la red zone, en scorant à chaque fois qu'ils atteignaient les 25 mètres adverses.
 
Avec cette victoire, les Fighting Illini restent invaincus et battent leur 2ème rival du top 25 cette saison. Nous verrons si leur série continue la semaine prochaine lors de leur déplacement à Penn State, 10ème du classement. Pour Nebraska, par contre, il s'agit de la 3ème défaite consécutive contre Illinois et aussi la 25ème défaite consécutive contre une équipe du top 25.


Clemson- NC State 59-35
Le Wolfpack de Caroline du Nord fait le (court) voyage retour à la maison avec la valise pleine! Pour leur 1er match de conférence, les Tigers ont mis les formes et le quarterback Cade Klubnik a enfin joué au niveau attendu: 16 passes complétées sur 24, 209 yards, 2 touchdowns et 1 rushing touchdown après une course de 55 yards.

Le match était déjà bouclé au bout de 15 minutes et un score de 28-0. Le coach des Wolfpack Dave Doeren avait décidé de changer de quarterback dans la semaine, on ne peut pas dire que c'est la position qui a coûté le match aux siens ce samedi. Les 38 points marqués ne seront qu'un lot de consolation, étant donné que 3 touchdowns étaient scorés dans le dernier 1/4 temps contre les remplaçants. Une 2eme humiliation pour NC State après la défaite 51-10 contre Tennessee il y a 2 semaines et un certain examen de conscience est nécessaire pour un programme qui commençait la saison avec beaucoup d'ambitions.


Mississippi State-Florida 28-45
Après une semaine très mouvementée à Gainesville, où les rumeurs de licenciement immédiat de Billy Napier couraient suite à la débâcle à domicile le week-end dernier contre Texas A&M, les Gators s'imposent dans le Mississippi et s'offrent ainsi un peu de répit.

Ne nous leurrons pas, le sort de Napier est déjà scellé et il sera sans doute démis de ses fonctions en fin de saison, dans le meilleur des cas pour lui. Même s'il semble clair que certains joueurs ont savonné la planche de leur coach, Graham Mertz, quarterback et capitaine, a lui montré sa loyauté envers son entraîneur en faisant un très bon match, en passant pour 3 touchdowns et en allant faire une accolade à Napier pendant le match. Une fois de plus, Mertz a dû partager les jeux avec DJ Lagway, mais a disputé la majorité d'entre eux et a été bien plus productif que son coéquipier de position.

Les Bulldogs de Mississippi State ne sont pas une grosse écurie mais pour les Gators, cette victoire leur permet de casser une série de 7 défaites consecutives contre des équipes FBS, c'est-a-dire de 1ère division NCAA. C'est dire de l’état du programme de l’université de Florida, peut-être à son plus bas depuis 15 ans.


Michigan-USC 27-24
Smash mouth football! C'est le style adopté par les Wolverines ce samedi pour donner la bienvenue à USC pour son 1er match dans sa nouvelle conference mais aussi pour renouer avec le succès. Un retour aux sources et à leur identité avec un jeu de course ultra-présent et une défense très aggressive dans les tranchées. En changeant de quarterback et en titularisant donc Alex Orji à la place de Warren, on imaginait donc que Michigan et l’entraîneur Sherrone Moore allaient baser leur jeu sur la course. On imaginait pas pourtant Orji lancer le ballon seulement 7 fois pour 32 yards (!!!) et l'attaque des Wolverines porter le ballon plus de fois pour 200 yards. Ce ne fut pas forcement beau à voir mais c'est ce style qui a fait le force des Wolverines les saisons précédentes, sous les ordres de Jim Harbaugh. Sans oublier que Moore a sans doute voulu mettre Orji dans les meilleures conditions et l'aider à gagner en confiance.
 
Tout avait débuté parfaitement pour les champions nationaux en titre avec 2 touchdowns sur des longues courses de Kalel Mullings (53 yards) puis de 'The Don' Donovan Edwards (41 yards). USC souffrait énormément en attaque, était constamment mis sous pression par la ligne defensive des Wolverines et ne parvenaient pas a avancer sur le pré.
La 2eme mi-temps fut une toute autre histoire et après plusieurs ajustements dans les 2 secteurs, le quarterback des visiteurs, Miller Moss, parvenait à connecter avec ses receveurs et les Trojans reveniraient au score puis passaient devant. Michigan se sauvera dans les toutes dernières secondes par une touchdown sur une course (tiens donc!?) de Mullings sur une 4eme tentative. Un succès certes 'moche' pour les joueurs de Moore mais bon pour la confiance et pour apaiser des fans déjà très critiques envers les leurs. 

Il faudra pourtant montrer un peu plus pour venir à bout de Penn State, Oregon et Ohio State dans les prochaines semaines. Pour USC, malgré une défense qui s'est beaucoup améliorée et une très bonne 2ème mi-temps en attaque, le retard accumulé avant la pause et le pick six de Will Johnson, leur ont coûté la victoire.


Oklahoma-Tennessee 15-25
Ce match qui était l'affiche en SEC et NCAA ce week-end peut se résumer à deux choses: la première est que l’unité offensive de Oklahoma est nulle, la 2ème est que Tennessee possède un trésor avec Nico Iamaleava.
Pour les Sooners, blâmer le quarterback est sans doute la facilité mais l’inefficacité de l'attaque ne se résume pas à cela. Des mauvais appels de jeux, des receveurs qui ne se démarquent pas, et une ligne offensive inopérante sont aussi les causes des difficultés des hommes de Brent Venables à marquer des points. Venables faisait pourtant de son quarterback titulaire Jackson Arnold le coupable parfait en le mettant sur le banc dans le 2ème 1/4 temps et en faisant rentrer à sa place Michael Hawkins, 1ere année (freshman).
En face, sans être exceptionnels et avec un quarterback qui joue juste un bon match, les Vols l'emportent sans trop souffrir même si la défense d'Oklahoma leur a posé des problèmes.
L’entraîneur des Tennessee Vols Josh Heupel revenait donc chez son alma mater, dont il fut le quarterback en 2000 puis le coordinateur offensif en 2014, avant d’être viré. Une petite revanche personnelle mais surtout un voyage retour dans le Tennessee avec la victoire en poche et un nouveau statut de candidat au titre en SEC voire au titre national.


FSU- Cal 14-9
Enfin une victoire pour les Seminoles de Florida State. Ce ne fut pas joli, DJ Uiagalelei est toujours médiocre (16 passes complétées sur 27 et 177 yards) mais les Noles ouvrent enfin leur compteur, qui plus est contre un rival de conférence.
La meilleure attaque c'est la défense! Même si ce n'est pas exactement ce que dit le proverbe, c'est bien la défense de FSU qui leur a permis de gagner ce samedi soir. 7 sacks, seulement 3 field goals et 0 touchdowns encaissés. L’unité offensive, à l'image de leur quarterback, continuait à souffrir avec, pour le 4ème match de suite, moins de 300 yards. Indigne d'une équipe qui vise le titre en ACC et une place en playoff.
Une victoire étriquée et laborieuse et obtenue grâce à une réception de 36 yards de Ja'Khi Douglas dans le dernier 1/4 temps. Après un 1er mois de compétition très difficile et décevant, FSU gagne enfin, sans la manière, mais ce n’était pas ce qui comptait ce soir.


Extra: North Carolina- James Madison 50-70
Je n'avais pas prévu de parler de ce match mais... c'est quoi ce score de dingue!
Dans une confrontation où les attaques étaient clairement à la fete et les défenses aux abonnés absents, JMU créé une énorme surprise et s'impose à Chapel Hill en Caroline du Nord en écrasant les Tar Heels, pourtant donnés largement favoris.
 
Comment expliquer une telle débacle défensivement d'une équipe de ACC? Problèmes de communication, d'effort, mauvaises techniques de tacles ... Outre le score final, les statistiques font peur: 21-53 à la pause, plus de 600 yards pour chaque équipe, 5 ballons rendus à l'adversaire (turnovers) pour North Carolina et JMU qui marquait des points grâce à son attaque mais aussi sa défense et son unité spéciale. Assez incroyable!

Mack Brown, le vétéran entraîneur de UNC (73 ans) semblait abattu en conférence de presse et certains journalistes relayaient l'informations selon laquelle Brown aurait demandé à ses joueurs si c’était lui le responsable de cette performance et aurait ainsi offert sa démission. Les joueurs auraient refuse cette possibilité et assumé la responsabilité de cette performance pathétique. À suivre.


Mais aussi
Shedeur Sanders sauve Colorado dans les dernières secondes contre Baylor avec un incroyable Ave Maria, Texas et leur quarterback remplaçant Arch Manning passent 51 points à UL Monroe, Navy bat Memphis dans un autre match à gros score (56-44), Rutgers s'impose chez les Hokies de Virginia Tech (26-23), Arkansas gagne à Auburn (24-14) et Utah à Oklahoma State (19-22), dans le choc du Big XII.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5