NCAA: principaux résultats de la 3ème semaine
Un nouveau week-end de NCAA avec des surprises, des quasi-surprises, des equipes qui s'enfoncent toujours plus et un nouveau numéro 1 au classement AP avec Texas qui détrône Georgia, qui a eu BEAUCOUP de mal à battre Kentucky.

Oregon State-Oregon 14-49
La guerre civile (the civil war): c'est le surnom de cette rivalité qui existe depuis un siècle, puisque c’était le 128eme derby entre ces 2 programmes du même état du nord ouest américain. On attendait le réveil des Ducks après 2 premiers matches difficilement gagnés sur le fil. Il a fallu un quart-temps a l’équipe de Dan Lanning pour enfin monter en puissance et finalement disposé facilement des Beavers.
En debut de 2eme quart-temps, le quarterback Dillon Gabriel décollait pour une course de 54 yards digne d'un running-back, et finissait dans l'en-but des locaux. Oregon ajoutait un autre touchdown de Holden sur une passe de 20 yards de Gabriel en milieu de 2eme quart-temps. Oregon State réussissait à marquer un touchdown sur une course Hankerson juste avant la pause pour se rapprocher un peu de leur rival. Ce sera pour les Beavers la dernière fois qu'ils réussiront à scorer et les Ducks domineront le reste du match.
Le quarterback Dillon Gabriel, transféré de Oklahoma à l'intersaison, a prouvé ce samedi pourquoi Lanning le voulait: 20 passes réussies sur 24, 291 yards de passes pour 2 touchdowns, dont une magnifique passe de 65 yards pour Limar dans le 3eme quart-temps. Une nette amélioration de la ligne offensive et du jeu de course a aussi permis aux Ducks de parcourir 240 yards (et 546 yards au total) et la défense élevait aussi le niveau, limitant leurs adversaires a seulement 131 yards en course, pourtant le point fort des Beavers.
Malgré un stade plein avec un nouveau record (plus de 38000 fans) et 2 défaites lors des 2 derniers déplacements a Corvallis, les joueurs de Oregon ont donc produit leur meilleure prestation de la saison alors qu'ils débutent le week-end prochain dans leur nouvelle conference, le Big 10, contre Purdue. Les Beavers de Oregon State profiteront d'un bye week, le week-end prochain, pour guérir leurs blessures et se reposer avant leur déplacement en Californie, chez les Bruins de UCLA dans 2 semaines.
South Carolina-LSU 33-36
LE plus beau match du week-end! Les Gamecocks de South Carolina menait 17-0 après 10 minutes de match avant de rater l’égalisation a la dernière seconde sur un coup de pied de précision de 49 yards. Un match avec de nombreux rebondissements, pas apte pour cœurs fragiles.
Le match commençait très fort pour les locaux qui marquait un touchdown sur leur 1er drive. Les hommes de Shane Beamer pensait scorer un 2eme touchdown en suivant sur une interception et un pick six. Mais le touchdown était annulé à cause d'un tirage de maillot flagrant sur Nussmeier, causant le lancer intercepté. La défense des gamecocks continuait avec son gros travail avec le 1er sack subi par Nussmeier cette saison mais aussi une capacité à mettre sous pression le quarterback de Tigers sur chaque jeu. South Carolina scorait un nouveau touchdown pour mener 17-0 au bout de 5 minutes dans le 2eme quart-temps, suite à un punt contré. Démarrant ensuite un drive dans les 20 yards des Tiger, Sanders courait dans l'en-but des visiteurs pour un touchdown de 10 yards.
le jeu de course des locaux continuait a être inarrêtable avec le quarterback LaNorris Sellers, qui transperçait la défense des joueurs de Brian Kelly pour une course et un touchdown de 75 yards.
LSU réussissait à recoller petit à petit au score et passait devant au tableau d'affichage à une minute du terme. South Carolina ne reviendra pas, malgré une dernière opportunité à la dernière seconde, sur un coup de pied de précision de Alex Herrera qui passera quelques centimètres à droite des poteaux.
Pour Brian Kelly et LSU, malgré beaucoup de resilience et un mental d'acier pour revenir au score, beaucoup de questions se posent sur les chances de cette équipe a être compétitifs avec les gros bras de la SEC, les Georgia, Alabama et Texas. Outre le résultat, une autre bonne nouvelle est l’éclosion du running back Caden Durham, freshman (étudiant de 1ere année) qui parcourait 98 yards avec le ballon pour 2 touchdowns et plusieurs gains de yards qui permettaient aux Tigers de rester dans le match.
Déception pour les Gamecocks et leur entraîneur Beamer, après avoir mené au score pendant 59 minutes, et produit une belle performance contre un des plus grands programmes de la SEC. Leur baisse de régime en 2eme période peut s'expliquer par l'absence de leur quarterback LaNorris Sellers, touché à la cheville et remplacé par Ashford qui aura plus de mal à mener son attaque et battre la défense adverse. Beaucoup de pénalités concédées également (13 en tout) n'aideront pas les locaux à garder l'avantage au score. Une défaite avec des enseignements positifs toutefois, pour une équipe dont les medias lui pronostiquaient une place dans les 3 derniers de la conférence.
Florida-Texas A&M 20-33
Ca sent le roussi pour Billy Napier. Dû à un orage violent, le 2nd quart-temps debutait avec 45 minutes de retard, un peu moins que la défense des Gators, à la rue pendant la majeure partie du match. Les locaux concédaient un total de 488 yards et semblaient incapables de stopper le jeu de course de A&M 310 yards), pourtant emmenés par leur quarterback remplaçant Marcel Reed.
Si la ligne defensive et les linebackers souffraient cobtre la course, les arrières défensifs de Florida n’étaient pas forcément meilleurs contre la passe: un exemple étant le 1er touchdown des Aggies, une passe de 29 yards pour Melin-Ohrstrom, complètement seul dans l'en-but.
L’inaptitude des Gators se confirmait aussi en attaque, incapables de marquer un seul point avant la pause, malgré (ou à cause de?) l’alternance des quarterbacks Graham Mertz et DJ Lagway: Il y a bien eu un sursaut d'orgueil en 2eme mi-temps avec un touchdown de Elijah Badger sur une passe de Mertz. Mais cette lumière d'espoir pour les locaux était éteinte 50 secondes plus tard avec un touchdown de 73 yards de Cyrus Allen.
Pour Napier, sifflé et conspué par ses propres fans dès qu'il apparaissait sur les écrans du stade, ça sent le clap de fin. D'ailleurs, le comité directeur (board of trustees) a convoqué une réunion d'urgence.
Pour Mike Elko et Texas A&M, cette victoire peut être le match référence pour la 1ere saison du nouvel entraîneur, qui après la performance de son quarterback remplaçant se voit devant un problème de riches et va devoir choisir pour les prochaines échéances qui est son choix numéro 1.
Georgia-Kentucky 13-12
On avait l'habitude de voir les Bulldogs souffrir contre les Wildcats, mais ce samedi, ils sont passés proche de la correction. Certes, la défense a été infranchissable comme d'habitude et n'a toujours pas encaissé le moindre touchdown.
Georgia savait ce qui l'attendait et la tension était palpable dès le début. Apres une minute de jeu, un échauffourée éclatait après qu'un joueur des Bulldogs poussait un ses adversaires sur la touche à la suite d'un punt return.
Kirby et ses hommes prenaient enfin l'avantage dans le 4eme quart-temps sur le seul touchdown du match, avec une course de 3 yards de Branson Robinson. L'attaque menée par Carson Beck, un des candidats au trophée Heismann (ou joueur de l’année en NCAA), délivrait une bien pauvre copie et seul les coureurs Robinson et Trevor Etienne (transfuge de Florida a l'intersaison) apportaient du gaz... et des yards. Une statistique qui prouve le mauvais jour des Bulldogs est la conversion sur les 3eme tentatives: seulement 5 sur 13. Beck et son unité offensive ne gagnaient que 262 yards au total, bien peu pour une équipe qui est considerée la meilleure du pays.
Pour les Wildcats de Mark Stoops, après la 'déculottée' du week-end dernier contre South Carolina dans ce même stade, une bien meilleure performance même si offensivement, le quarterback Brock Vandergriff et ses coéquipiers ont eu beaucoup de mal à gagner du terrain, à la course comme à la passe.
Les Bulldogs seront au repos le week-end prochain, et aura le temps de preparer leur prochain match, qui sera d'un tout autre calibre: déplacement à Alabama le 28 septembre, pour un remake de la finale de la SEC.
Missouri-Boston College 27-21
Un match beaucoup plus serré que prévu, entre un des outsiders au titre de SEC et la surprise de la conférence ACC qui avait battu Florida State lors de la 1ere semaine. On savait l’équipe de Bill O'Brian difficile à jouer, ils l'ont prouvé encore une fois en s'inclinant de 6 points après avoir mené 14-3 au début du 2eme quart-temps. Le quarterback local Brady Cook a sauvé son équipe avec une très bonne performance: 21 passes complétées sur 30, 264 yards et un touchdown et une course qui finira sur un autre touchdown. Il a été bien aidé par le coureur Nate Noel qui a porté le ballon sur 121 yards et le botteur Blake Craig qui a ajouté 12 points. Le receveur star des Tigers Luther Burden III a lui bien contribué aussi avec un touchdown de 19 yards. Même si l’entraîneur Eli Drinkwitz n’était pas totalement satisfait de la performance des siens, il soulignait en conférence de presse les efforts de son équipe à ne jamais baisser les bras.
En face, les Eagles de Boston College continuait sur des bases similaires aux 2 semaines précédentes avec un Castellanos solide dans les 2 facettes, dans le lancer de ballon comme dans la course. Malgré 2 interceptions, il a su utiliser son jeu de course à plusieurs reprises avant d’éviter le pass rush de Missouri. Apres un départ en trombe pour les jeunes pousses de O'Brien, ils auront beaucoup plus de mal à franchir la défense de Missouri et ne marqueront que 7 points en 2eme mi-temps. Trop peu pour espérer repartir avec la victoire, pourtant Missouri les aidait à rester au contact au score en enchaînant les pénalités en attaque. Prochaine étape pour Missouri: Vanderbilt à domicile alors que Boston College recevra Michigan State.
Mais aussi,
victoire de Michigan à domicile sous les sifflets (vs Arkansas State 28-18) et une autre piètre performance de leur quarterback Warren (3 interceptions), 3eme défaite de suite pour Florida State (à domicile contre Memphis 13-20), Notre Dame écrase Purdue (7-66) après sa déconvenue contre Northern Illinois, Miami passe plus de 60 points à Ball State, Washington State gagne le derby du Nord Ouest contre Washington (finaliste du dernier championnat) 19-24 et Indiana, habitué aux dernières places dans le Big 10, donne la bienvenue à UCLA dans cette conference en allant gagner à Los Angeles 13-42.
La guerre civile (the civil war): c'est le surnom de cette rivalité qui existe depuis un siècle, puisque c’était le 128eme derby entre ces 2 programmes du même état du nord ouest américain. On attendait le réveil des Ducks après 2 premiers matches difficilement gagnés sur le fil. Il a fallu un quart-temps a l’équipe de Dan Lanning pour enfin monter en puissance et finalement disposé facilement des Beavers.
En debut de 2eme quart-temps, le quarterback Dillon Gabriel décollait pour une course de 54 yards digne d'un running-back, et finissait dans l'en-but des locaux. Oregon ajoutait un autre touchdown de Holden sur une passe de 20 yards de Gabriel en milieu de 2eme quart-temps. Oregon State réussissait à marquer un touchdown sur une course Hankerson juste avant la pause pour se rapprocher un peu de leur rival. Ce sera pour les Beavers la dernière fois qu'ils réussiront à scorer et les Ducks domineront le reste du match.
Le quarterback Dillon Gabriel, transféré de Oklahoma à l'intersaison, a prouvé ce samedi pourquoi Lanning le voulait: 20 passes réussies sur 24, 291 yards de passes pour 2 touchdowns, dont une magnifique passe de 65 yards pour Limar dans le 3eme quart-temps. Une nette amélioration de la ligne offensive et du jeu de course a aussi permis aux Ducks de parcourir 240 yards (et 546 yards au total) et la défense élevait aussi le niveau, limitant leurs adversaires a seulement 131 yards en course, pourtant le point fort des Beavers.
Malgré un stade plein avec un nouveau record (plus de 38000 fans) et 2 défaites lors des 2 derniers déplacements a Corvallis, les joueurs de Oregon ont donc produit leur meilleure prestation de la saison alors qu'ils débutent le week-end prochain dans leur nouvelle conference, le Big 10, contre Purdue. Les Beavers de Oregon State profiteront d'un bye week, le week-end prochain, pour guérir leurs blessures et se reposer avant leur déplacement en Californie, chez les Bruins de UCLA dans 2 semaines.
South Carolina-LSU 33-36
LE plus beau match du week-end! Les Gamecocks de South Carolina menait 17-0 après 10 minutes de match avant de rater l’égalisation a la dernière seconde sur un coup de pied de précision de 49 yards. Un match avec de nombreux rebondissements, pas apte pour cœurs fragiles.
Le match commençait très fort pour les locaux qui marquait un touchdown sur leur 1er drive. Les hommes de Shane Beamer pensait scorer un 2eme touchdown en suivant sur une interception et un pick six. Mais le touchdown était annulé à cause d'un tirage de maillot flagrant sur Nussmeier, causant le lancer intercepté. La défense des gamecocks continuait avec son gros travail avec le 1er sack subi par Nussmeier cette saison mais aussi une capacité à mettre sous pression le quarterback de Tigers sur chaque jeu. South Carolina scorait un nouveau touchdown pour mener 17-0 au bout de 5 minutes dans le 2eme quart-temps, suite à un punt contré. Démarrant ensuite un drive dans les 20 yards des Tiger, Sanders courait dans l'en-but des visiteurs pour un touchdown de 10 yards.
le jeu de course des locaux continuait a être inarrêtable avec le quarterback LaNorris Sellers, qui transperçait la défense des joueurs de Brian Kelly pour une course et un touchdown de 75 yards.
LSU réussissait à recoller petit à petit au score et passait devant au tableau d'affichage à une minute du terme. South Carolina ne reviendra pas, malgré une dernière opportunité à la dernière seconde, sur un coup de pied de précision de Alex Herrera qui passera quelques centimètres à droite des poteaux.
Pour Brian Kelly et LSU, malgré beaucoup de resilience et un mental d'acier pour revenir au score, beaucoup de questions se posent sur les chances de cette équipe a être compétitifs avec les gros bras de la SEC, les Georgia, Alabama et Texas. Outre le résultat, une autre bonne nouvelle est l’éclosion du running back Caden Durham, freshman (étudiant de 1ere année) qui parcourait 98 yards avec le ballon pour 2 touchdowns et plusieurs gains de yards qui permettaient aux Tigers de rester dans le match.
Déception pour les Gamecocks et leur entraîneur Beamer, après avoir mené au score pendant 59 minutes, et produit une belle performance contre un des plus grands programmes de la SEC. Leur baisse de régime en 2eme période peut s'expliquer par l'absence de leur quarterback LaNorris Sellers, touché à la cheville et remplacé par Ashford qui aura plus de mal à mener son attaque et battre la défense adverse. Beaucoup de pénalités concédées également (13 en tout) n'aideront pas les locaux à garder l'avantage au score. Une défaite avec des enseignements positifs toutefois, pour une équipe dont les medias lui pronostiquaient une place dans les 3 derniers de la conférence.
Florida-Texas A&M 20-33
Ca sent le roussi pour Billy Napier. Dû à un orage violent, le 2nd quart-temps debutait avec 45 minutes de retard, un peu moins que la défense des Gators, à la rue pendant la majeure partie du match. Les locaux concédaient un total de 488 yards et semblaient incapables de stopper le jeu de course de A&M 310 yards), pourtant emmenés par leur quarterback remplaçant Marcel Reed.
Si la ligne defensive et les linebackers souffraient cobtre la course, les arrières défensifs de Florida n’étaient pas forcément meilleurs contre la passe: un exemple étant le 1er touchdown des Aggies, une passe de 29 yards pour Melin-Ohrstrom, complètement seul dans l'en-but.
L’inaptitude des Gators se confirmait aussi en attaque, incapables de marquer un seul point avant la pause, malgré (ou à cause de?) l’alternance des quarterbacks Graham Mertz et DJ Lagway: Il y a bien eu un sursaut d'orgueil en 2eme mi-temps avec un touchdown de Elijah Badger sur une passe de Mertz. Mais cette lumière d'espoir pour les locaux était éteinte 50 secondes plus tard avec un touchdown de 73 yards de Cyrus Allen.
Pour Napier, sifflé et conspué par ses propres fans dès qu'il apparaissait sur les écrans du stade, ça sent le clap de fin. D'ailleurs, le comité directeur (board of trustees) a convoqué une réunion d'urgence.
Pour Mike Elko et Texas A&M, cette victoire peut être le match référence pour la 1ere saison du nouvel entraîneur, qui après la performance de son quarterback remplaçant se voit devant un problème de riches et va devoir choisir pour les prochaines échéances qui est son choix numéro 1.
Georgia-Kentucky 13-12
On avait l'habitude de voir les Bulldogs souffrir contre les Wildcats, mais ce samedi, ils sont passés proche de la correction. Certes, la défense a été infranchissable comme d'habitude et n'a toujours pas encaissé le moindre touchdown.
Georgia savait ce qui l'attendait et la tension était palpable dès le début. Apres une minute de jeu, un échauffourée éclatait après qu'un joueur des Bulldogs poussait un ses adversaires sur la touche à la suite d'un punt return.
Kirby et ses hommes prenaient enfin l'avantage dans le 4eme quart-temps sur le seul touchdown du match, avec une course de 3 yards de Branson Robinson. L'attaque menée par Carson Beck, un des candidats au trophée Heismann (ou joueur de l’année en NCAA), délivrait une bien pauvre copie et seul les coureurs Robinson et Trevor Etienne (transfuge de Florida a l'intersaison) apportaient du gaz... et des yards. Une statistique qui prouve le mauvais jour des Bulldogs est la conversion sur les 3eme tentatives: seulement 5 sur 13. Beck et son unité offensive ne gagnaient que 262 yards au total, bien peu pour une équipe qui est considerée la meilleure du pays.
Pour les Wildcats de Mark Stoops, après la 'déculottée' du week-end dernier contre South Carolina dans ce même stade, une bien meilleure performance même si offensivement, le quarterback Brock Vandergriff et ses coéquipiers ont eu beaucoup de mal à gagner du terrain, à la course comme à la passe.
Les Bulldogs seront au repos le week-end prochain, et aura le temps de preparer leur prochain match, qui sera d'un tout autre calibre: déplacement à Alabama le 28 septembre, pour un remake de la finale de la SEC.
Missouri-Boston College 27-21
Un match beaucoup plus serré que prévu, entre un des outsiders au titre de SEC et la surprise de la conférence ACC qui avait battu Florida State lors de la 1ere semaine. On savait l’équipe de Bill O'Brian difficile à jouer, ils l'ont prouvé encore une fois en s'inclinant de 6 points après avoir mené 14-3 au début du 2eme quart-temps. Le quarterback local Brady Cook a sauvé son équipe avec une très bonne performance: 21 passes complétées sur 30, 264 yards et un touchdown et une course qui finira sur un autre touchdown. Il a été bien aidé par le coureur Nate Noel qui a porté le ballon sur 121 yards et le botteur Blake Craig qui a ajouté 12 points. Le receveur star des Tigers Luther Burden III a lui bien contribué aussi avec un touchdown de 19 yards. Même si l’entraîneur Eli Drinkwitz n’était pas totalement satisfait de la performance des siens, il soulignait en conférence de presse les efforts de son équipe à ne jamais baisser les bras.
En face, les Eagles de Boston College continuait sur des bases similaires aux 2 semaines précédentes avec un Castellanos solide dans les 2 facettes, dans le lancer de ballon comme dans la course. Malgré 2 interceptions, il a su utiliser son jeu de course à plusieurs reprises avant d’éviter le pass rush de Missouri. Apres un départ en trombe pour les jeunes pousses de O'Brien, ils auront beaucoup plus de mal à franchir la défense de Missouri et ne marqueront que 7 points en 2eme mi-temps. Trop peu pour espérer repartir avec la victoire, pourtant Missouri les aidait à rester au contact au score en enchaînant les pénalités en attaque. Prochaine étape pour Missouri: Vanderbilt à domicile alors que Boston College recevra Michigan State.
Mais aussi,
victoire de Michigan à domicile sous les sifflets (vs Arkansas State 28-18) et une autre piètre performance de leur quarterback Warren (3 interceptions), 3eme défaite de suite pour Florida State (à domicile contre Memphis 13-20), Notre Dame écrase Purdue (7-66) après sa déconvenue contre Northern Illinois, Miami passe plus de 60 points à Ball State, Washington State gagne le derby du Nord Ouest contre Washington (finaliste du dernier championnat) 19-24 et Indiana, habitué aux dernières places dans le Big 10, donne la bienvenue à UCLA dans cette conference en allant gagner à Los Angeles 13-42.