NCAA: Principaux résultats de la 2eme semaine

Un favori impressionne, un autre se fait de nouveau très peur et des oppositions entre grands rivaux.





Michigan- Texas 12-31

Les Longhorns ont encorné les Wolverines, champions en titre et qui perdent ainsi leur 1er match a domicile depuis 3 saisons. Dans un 'Big House' plein à craquer (plus 110000 fans) et devant les yeux de leur plus grand fan Matthew McConaughey, l’équipe de l'excellent entraîneur Steve Sarkisian a livré une excellent prestation, qui font d'eux un des favoris au titre en SEC mais aussi pour le titre national. Bien aidé par un très bon travail de la ligne offensive, le quarterback Quinn Ewers a été proche de la perfection avec 246 yards de passes pour 3 touchdowns devant ce que beaucoup considéraient une des meilleures défenses du pays. Ewers d'ailleurs marqué des points avec cette performance dans la course au trophée Heisman (trophée récompensant le meilleur joueur de la saison en NCAA, habituellement un quarterback).

La tactique des hommes de Sarkisian de déplacer le ballon rapidement et dans les airs tout en utilisant la course fut payante et laissait sans solution l’unité défensive de Michigan. Mais ce n’était pas le plus gros problème de Michigan, et comme prévu, l'attaque a beaucoup souffert. Incapables de gagner du terrain avec son point fort, la course, l'attaque des Wolverines ne pouvait pas compter non plus sur ses 2 quarterbacks Warren et Orji, loins du niveau requis pour être quarterback d'un champion en titre. Warren a complété 22 passes sur 33 et lancé pour 204 yards, 2 interceptions et un touchdown. Ces statistiques ont été maquillés dans le 4e quart temps, après plusieurs séries et aussi par une passe de 31 yards pour le touchdown de Semaj Morgan à la fin du match alors que Texas avait clairement levé le pied et se contentait de gérer le chrono.

Pout les Texas Longhorns, cette victoire est un sacré coup de point sur la table, notamment après une très bonne saison 2023, avec un triomphe à Tuscaloosa contre Alabama et une demie-finale de play-off. Pour les Wolverines de Sherrone Moore, meme s'il ne s'agit que d'un match, la performance va laisser beaucoup de doutes et des décisions devront être prises, s'ils veulent rester compétitifs et atteindre les playoffs.




Oregon-Boise State 37-34

Nouvelle frayeur pour les Ducks, un des favoris dans le Big 10, avec une nouvelle victoire étriquée. Menés 20-14 à la mi-temps, les hommes de Dan Lanning ont pourtant dominé le 3eme quart temps et pensaient avoir fait le plus dur. Mais Boise State a tout fait pour ruiner l’après-midi de Dillon Gabriel et ses coéquipiers et il a fallu attendre la dernière seconde et un coup de pied de precision de 25 yards de Sappington pour sceller le score. Le quarterback des Ducks, Gabriel, a pourtant été productif avec 243 yards en passes pour 2 touchdowns. Tout comme le week-end dernier contre Idaho, la ligne offensive a semblé en difficulté, Gabriel étant sacké 4 fois en 1er mi-temps. La défense n'a pas forcement été plus rassurante, étant constamment triturée par le coureur de Boise State, Ashton Jeanty qui semblait inarrêtable et insatiable avec 192 yards et 3 touchdowns.

Dan Lanning a du pain sur la planche dans tous les secteurs, surtout que les prochains adversaires seront d'un tout autre calibre. Pour Boise State, il y a forcement de la deception après être passé si près de l'exploit mais cela reste une très bonne performance et renforce les ambitions des Broncos de gagner leur conférence, la Mountain West, cette saison.




Oklahoma State- Arkansas 39-31 (AP)

LE plus beau match de ce week-end si vous voulez mon avis! Un match fou, intense, un suspense insupportable et une 'remontada' des locaux qui perdait 14-0 à la fin du 1er quart-temps et 21-7 à la pause. Des locaux qui réussissaient a égaliser puis passer devant avant de se faire rattraper par un coup de pied de précision de Arkansas à la dernière seconde. Il a fallu ensuite 2 prolongations pour battre de coriaces Razorbacks. C'est le coureur Ollie Gordon qui donnera la victoire au sien avec une course 12 yards et un touchdown puis une réception en suivant pour un two-point-conversion. Arkansas connaissait le danger de Gordon et réussissait à le limiter à 49 yards sur 17 courses. Ce sont donc les coéquipiers de Gordon, à savoir le quarterback Alan Bowman qui passait pour 326 yards et le receveur Presley et ses 91 yards en réception, qui portaient l'attaque des Cowboys, devant leur public survolté. Les Razorbacks de Arkansas dominaient pourtant leurs adversaire en yards (648 contre 385) mais avec deux coups de pied de précision ratés et 3 ballons rendus a l'adversaire, ils se tiraient dans le pied et voyaient la victoire leur filer entre les doigts.




Iowa - Iowa State 19-20

Derby dans cet état du nord des Etats-Unis et surprise avec la victoire des visiteurs, les Cyclones, grâce à un coup de pied de precision de 54 yards à 6 secondes du terme.

Score serré dans un match très disputé et où les attaques n'ont pas brillé. Avec les Hawkeyes, c'est la même musique depuis plusieurs saisons, des attaques faibles, avec des quarterbacks médiocres, incapables de faire avancer leur équipe sur le terrain. Pourtant, après la démonstration de force le week-end dernier, on pensait Iowa capables de confirmer leur amélioration dans ce secteur. Que nenni! Les joueurs de Ferentz démontraient encore une fois toutes leurs difficultés dans le jeu et dans la red zone: le quarterback Cade McNamara lançait 13 passes complétées sur 28 et 99 yards, Iowa enregistrant au total 308 yards. Malgré tout, les Hawkeyes menaient pourtant 13-0 à la pause et 19-7 à moins de 5 minutes de la fin. Apres avoir marqué un touchdown par le coureur Kaleb Johnson, Iowa optait pour la tentative de transformation à 2 points plutôt que pour un coup de pied, et ce choix allait s’avérer fatal pour eux au final.

Il restait 34 secondes dans ce match lorsque les Cyclones récupéraient la possession dans leurs 22 yards. Le quarterback Rocco Becht enchaînait 3 passes completes pour 42 yards pour offrir une chance à son équipe de tenter un coup de pied de precision, avec 6 secondes a jouer et les poteaux a plus de 50 yards de distance. Le botteur Konrardy, qui avait pourtant raté un field goal plus proche (41 yards) dans le 2eme quart-temps, allait se faire pardonner et devenir un idole dans son université avec ce coup de pied lointain.

Pour Iowa State, cette victoire contre le voisin, pourtant classé 21eme dans le classement AP avant le match, est une énorme performance, et seulement la 3eme fois qu'ils gagnent ce derby sur les 11 dernières confrontations.




Kentucky- South Carolina 6-31

Les Gamecocks terrassent les Wildcats dans ce 'clasico' de la SEC. Beaucoup de questions se posaient à l'intersaison du côté de Columbia avec les départs de leur 2 stars: le quarterback Spencer Rattler (drafté par les New Orleans Saints) et le receveur Xavier Legette (drafté à la fin du 1er round par les Carolina Panthers). Concernant le QB, il semble que l’entraîneur Shane Beamer ait trouvé son nouveau leader avec LaNorris Sellers, qui a fait un bon match avec 11 passes réussies sur 15 pour 159 yards et 2 passes pour touchdowns. Mais c'est surtout grâce a son énorme défense que South Carolina repart avec la victoire en poche: 5 sacks, 2 interceptions dont une de Nick Emmanwori qui se finira en touchdown et une capacité a contenir autant la course que le jeu de passe des locaux qui finiront avec seulement 44 yards en passes pour 183 yards au total. Une très mauvaise journée pour le quarterback des Wildcats Brock Vandagriff et toute son équipe, incapables de trouver la moindre solution pour prendre à défaut la solide défense des Gamecocks. Avec la venue des Georgia Bulldogs le week-end prochain, l’entraîneur local Mark Stoops a du boulot cette semaine. Pour les joueurs de coach Beamer, une 2e victoire de suite est de bon augure avant de recevoir la toujours explosive équipe de LSU samedi.



Nebraska-Colorado 28-10

Un autre 'clasico' et le match qu'il ne fallait pas rater ce weekend, malgré un horaire très tardif pour nous en Europe. Grosse performance des jeunes joueurs de Matt Rhule dans les 2 secteurs de jeu. Les Cornhuskers menaient 28-0 à la mi-temps et les joueurs de Coach Prime, Deion Sanders, ont beaucoup souffert pendant près de 3 heures. Le quarterback Dylan Raiola, freshman (1ère année d’université) passait le ballon pour 185 yards et 1 touchdown mais c'est la défense qui éteignait complètement Shedeur Sanders et son unité offensive. Les Buffaloes réussissaient seulement à convertir un 1er down au bout de 5 possessions et terminaient le 1er 1/4 temps avec -2 yards. Le quarterback de Colorado Sanders se faisaient intercepter sur un lancer très dangereux depuis sa zone d'en-but qui finissait sur un touchdown des Cornhuskers. En 2eme période, Nebraska, sans doute se voyant déjà vainqueur, levait le pied et Colorado en profitait pour maquiller le score.

Pour Coach Prime, cette défaite est une deception, sa ligne offensive reste faible, le jeu de course inexistant et l’équipe en général très indisciplinée. Si l'ambition répétée par le programme est d’être compétitif et gagner le Big 12, il va falloir vite s’améliorer. Pour le programme de Matt Rhule, la victoire était imperative dans ce match, car c'était l'un des 'plus compliqués' dans un calendrier plutôt clément dans sa 1ere partie, avant de rencontrer Ohio State, à la fin octobre.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5