NCAA- 5ème semaine: Alabama remporte le "Classique"

Un nouveau week-end de NCAA avec les premiers affrontements entre équipes de conference et LE Classique en SEC entre Alabama et Georgia.





(ACC) Miami- Virginia Tech 38-34
Confrontation entre cousins. Pour leur 1er match de conférence de la saison, Miami et le quarterback Cam Ward se mesuraient à Virginia Tech, mené par Kyron Drones, cousin de Ward. Drones et les siens, ont donné des sueurs froides jusqu'au bout aux Hurricanes qui ont beaucoup souffert en défense. Cam Ward avait pourtant une soirée productive avec des passes pour 343 yards et 4 touchdowns. Il produisait aussi plusieurs big plays, notamment sur 4ème tentatives. Les Hurricanes ont eu du mal à se défaire de Hokies accrocheurs, pourtant largement outsiders après 2 défaites inattendues lors des 4 premiers matches, contre Vanderbilt et Rutgers.
Miami comptait 10 points de retard à 9 minutes du terme et après avoir repris l'avantage, était sauvé par l'arbitrage après que le touchdown de Virginia Tech sur un Ave Maria à la dernière seconde était refusé. Une décision qui était plus que discutable, le touchdown étant d'abord accepté puis les arbitres, après multiples visionnages à la vidéo, revenaient sur leur décision et les locaux remportaient la victoire. Avec cette victoire, l'équipe de Mario Cristobal conserve son invincibilité et toutes leurs chances dans une ACC où seuls Miami et Duke restent invaincus.


(BIG XII) Kansas State- Oklahoma State 42-20
Dans ce choc du Big XII, on assistait à une démonstration du jeune quarterback Avery Johnson. Les 2 équipes venaient d'une défaite, et le perdant ce samedi pouvait faire une croix sur les playoffs. Le choc était disputé pendant un quart-temps, et Johnson, le quarterback sophomore des Wildcats, allait tuer le suspense très vite. Ollie Gordon II, le coureur des Cowboys, faisait un très bon début de match (72 yards dans le 1er qt) avant de s'éteindre complètement. Kansas State, sous la houlette de Johnson donc mais aussi de Dylan Edwards et surtout DJ Giddens, allaient marquer 28 points d'affilée, dominant complètement les débats, au sol et dans les airs. En 45 minutes, le running back Giddens allait porter le ballon plus de yards que toute l'attaque de Oklahoma State (120 yds vs 80). Les 2 derniers touchdowns des Wildcats venaient de magnifiques inspirations de Avery Johnson. D'abord, à 2 yards de l'en-but adverse, Johnson faisait une passe "à la Tebow" (feintant la course pour faire une petite passe sautée au dessus des tranchées) pour son tight-end Anciaux. Johnson continuait son époustouflante performance avec un rushing touchdown, sur une course de 12 yards après avoir évité le blitz du rusher adverse et, voyant l'espace, il sprintait dans l'en-but des Cowboys. Ces derniers maquillaient le score avec un touchdown en fin de match mais c'est Kansas State qui l'emportait et conservait ses chances dans la conférence.


(Big 10) Penn State- Illinois 21-7
On savait les défenses de ces 2 équipes solides et le match nous l'a bien prouvé. Les Fighting Illini ouvrait le score sur leur 1er drive, marchant 75 yards avant un dernier jeu où le quarterback Altmyer trouvait Goda sur une passe de 4 yards pour le 1er touchdown du match. Illinois n'allait plus marquer aucun point par la suite, ne réussissant à parcourir que 25 yards au sol par la suite. La défense des Nittany Lions produisaient une performance impressionnante: forçant 4 punts, provoquant un fumble, 13 tacles derrière la ligne de scrimmage et 7 sacks.
La défense de Illinois produisait également une bonne performance mais allait céder à 3 reprises. Penn State allait égaliser sur le drive suivant l'ouverture du score avec un touchdown du tight-end Warren. Le coureur Singleton et le quarterback Allen marquaient au sol les 2 autres touchdowns.
Dans une ambiance des grands soirs, devant 109000 spectateurs très bruyants, Penn State gagne son 1er match de conférence et continue son sans-faute dans un Big 10 toujours très compétitif.


(SEC) Alabama- Georgia: 41-34
Un match EX-TRA-OR-D-NAIRE! C'était l'affiche du week-end, le "Classique" de la SEC et de la NCAA et on n'a pas été déçus. Une ambiance de feu, un stade archi-comble, deux historiques programmes de la NCAA et la légende Nick Saban en tribune. Ce classique se disputait à Tescaloosa, domicile de Alabama Crimson Tide mais c'est bien Georgia qui était favori face à l'escouade de Kalen DeBoer. Beaucoup doutaient des capacités du nouvel entraîneur de Alabama cette saison (successeur de la légende Nick Saban) d'être au niveau et de pouvoir renverser Georgia. Au bout de 2 minutes dans le 2ème quart-temps et 28-0 pour les locaux au tableau d'affichage, tous ces doutes s'étaient évaporés. La très réputée unité défensive des Bulldogs, qui n'avait pas encaissé le moindre touchdown en 3 matches, se faisait perforer de tous les côtés et semblaient incapables de stopper le quarterback Jalen Milroe, qu jouait le meilleur match de sa jeune carrière. Que ce soit au sol ou dans les airs, Milroe était excellent et faisait définitivement taire tous ses détracteurs. L'attaque de Georgia souffrait également et était complètement étouffée par la pression de la défense locale qui réussissait à intercepter en une mi-temps 2 passes de Carson Beck. Muets pendant 20 minutes, les hommes de Smart allaient enfin ouvrir leur compteur mais Alabama comptait toujours sur une belle avance à la pause: 28-7.

Les 3ème et 4ème quart-temps allaient être exceptionnels, un festival offensif et beaucoup d'émotions. Les Bulldogs revenaient des vestiaires enragés et allaient dominer le reste du match. Alabama se pensaient à l'abri avec 18 points d'avance à l'entame du dernier quart-temps, 33-15. Surtout que sa défense continuait avec sa pression asphyxiante, qui provoquait un safety et un nouveau turnover sur un fumble de Carson Beck. Georgia allait se rapprocher avec un touchdown du tight-end Luckie avant de, quelques minutes plus tard, marquer un nouveau touchdown sur un drive de 4 jeux, dont une passe de plus de 60 yards, et revenir à un score de leurs adversaires: 33-28.

Mais le match était loin d'être fini et à 2:30 de la fin, Beck et les siens mettaient un gros coup de clim' sur une longue passe de 67 yards pour une réception de 86, qui cassait un tacle avant de filer dans l'en-but. 33-34 et Georgia, qui semblait mort en milieu de 2ème quart-temps, complétait la 'remontada' et prenait l'avantage pour la 1ère fois dans ce match. Les commentateurs et les fans n'avaient pas le temps de se demander comment Alabama allait pouvoir se relever après ce coup de massue, que, 13 secondes plus tard sur le 1er jeu de leur drive, Milroe lançait une bombe pour Williams, le receveur de 19 ans qui évitait 2 puis 3 défenseurs et allait marquer le touchdown qui redonnait définitivement l'avantage aux poulains de DeBoer. Georgia avait pourtant une dernière possession avec 2 minutes à jouer et après avoir réussi à remonter le terrain, Beck se faisait intercepter une dernière fois dans l'en-but adverse. Le score en restait là et Alabama remportait le un Classique qui tenait toutes ses promesses mais nous offrait un spectacle extraordinaire, avec des retournements de situations et un denouement presque inespéré, digne d'une tragédie grecque.

Malgré une très bonne 2e mi-temps, le début de match raté et les trop nombreux turnovers ont coûté très cher à Georgia. Pour Kirby Smart, cette défaite est la 9eme en 10 confrontations contre sa bête noire et confirme que Smart n'avait pas seulement un problème contre Nick Saban (qu'il n'a réussi à battre qu'une seule fois) mais plutôt un problème contre Alabama. Avec une 2ème partie de calendrier difficile, les Bulldogs pourraient être dans une situation très compromettante et n'ont plus le droit à l'erreur s'ils veulent aspirer au titre de conférence et aux playoffs. Pour Alabama, cette victoire est le match référence dont le nouvel entraîneur DeBoer avait besoin pour faire définitivement taire les 'haters' et ceux qui doutaient de ses capacités.


Mais aussi:
Notre dame- Louisville, victoire des fighting Irish (31-24) qui vont bien mieux depuis leur défaite surprise contre Northern Illinois il y a 3 semaines. Michigan bat Minnesota à domicile avec une grosse frayeur dans le dernier quart-temps (27-24), Oregon gagne à UCLA (13-34), Florida State retombe dans ses travers contre SMU (42-16), Arizona surprend Utah chez lui (23-10), Kentucky renverse Ole Miss dans le Mississippi (17-20), Ohio State dispose de Michigan State (7-38), Colorado fait même à Orlando contre UCF (28-41). Indiana poursuit son sans-faute contre Maryland (42-28), tout comme Rutgers contre Washington (21-18) et Duke remonte un retard de 20 points pour s'imposer contre North Carolina (21-20).

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5