Analyse des recrues des Florida Gators
À moins d'un mois et demi avant le début de la saison 2024, passons en revue l'effectif des gators, en particulier les nouveaux arrivants.
Alors que le calendrier des joueurs de Billy Napier en 2024 est un des plus difficiles, l'entraineur a bien travaillé pour renforcer son effectif à des postes défaillants la saison dernière. Le très reconnu site web 247 Sports place d'ailleurs Florida 7eme dans son classement des programmes ayant le mieux recruté.
Le secteur défensif
Un secteur qui avait besoin d'être adressé était la défense, qui a beaucoup souffert en 2023. Avec l’arrivée de 9 joueurs mais aussi de nouveaux coaches, les gators veulent clairement améliorer ce secteur. L’arrivée du coach Will Harris (ex Los Angeles chargers) qui s’occupera des lignes arrières devrait avoir un impact immédiat. Le recrutement de corners comme Jameer Grimsley Alanama), Asa Turner (Washington), Trikweze Bridges (Oregon), DJ Douglas (Tulane) ou le polémique Cormani McClain montre une Claire amélioration des lignes arrières. La position de linebacker est une autre qui a été bien renforcée avec l’arrivée de Grayson Howard (South Carolina) en qui Napier place beaucoup d’espoir. Un titulaire à ce poste devrait être Shemar James, à condition qu’il reste sain et évite les blessures qui l’ont plombé en 2023. La compétition pour l'autre poste de linebacker titulaire sera féroce entre Howard donc mais aussi Derek Wingo et Myles Graham. Napier a aussi recruté un nouvel entraineur pour cette position de linebacker en la personne de Ron Roberts qui sera aussi un assistant du coordinateur de la défense. Sa mission sera de développer tous ces joueurs, notamment sur la capacité à tacler, gros lacune la saison dernière. Pour la ligne défensive, les gators recrutent un nouvel entraineur Gerald Chatman et les joueurs George Grumbs (Northern Illinois), Joey Slackman et Brian Taylor Jr, tous les 3 apportant surtout de la profondeur au postes de lineman défensif ou defensive end. Les lineman défensifs ont été une des rares satisfactions en 2023 avec Caleb Banks et Cam Jackson. Le repositionnement de Kelby Collins en lineman défensif intérieur devrait aussi être bénéfique à la ligne défensive qui doit continuer à s’améliorer sur les sacks et pressions sur le quarterback adverse. La recrue 5 étoiles venue du lycée LJ McCrane qui est un edge rusher pourrait contribuer immédiatement et aider dans cette labeur de géner le plus possible l’adversaire.
Le secteur offensif
L’équipe de Gainesville s’est aussi illustré lors du portal des transferts en prenant plusieurs joueurs offensifs. En particulier sur la ligne offensive où les gators ont fait signer les tackles Devon Manuel (Arkansas) et Brandon Crenshaw-Dickson (San Diego State) mais aussi le meilleur lineman offensif intérieur de ce portal Jason Zandamela (USC). L’experience en SEC de Manuel, le physique hors norme de Crimson-Dickson et le potentiel de Zandamela devraient aider les gators dans une conférence où ils vont affronter ce qui se fait de mieux en terme de défense. Afin de continuer à entourer leur quarterback Graham Mertz de talents, Napier recrutent 2 très bons receveurs: Elijah Badger (Arizona State) et Chimere Dike (Wisconsin). Leur mission ne sera pas seulement de faire oublier l’excellent Ricky Pearsall, drafté au 1er tour par les 49ers mais d’aider Mertz avec leurs qualités de réceptions dans le slot mais aussi en profondeur. Mertz a démontré être très performant avec des lancers courts et rapides et l’addition de ces 2 receveurs ainsi que le retour de Eugene Wilson devraient permettre à l’ancien QB de Wake Forrest d’être encore plus prolifique en 2024.
Une surprise de ce portal des transferts est le fait que les Gators n’ait pas recruté de running back d’expérience après le départ de leur joueur à ce poste, Trevor Etienne (dont le frère, Travis est le running back des Jacksonville Jaguars en NFL) chez l’archi rival Georgia. L’idée de Napier est donc de compter sur Montrell Johnson, qui se partageait les jeux avec Etienne en 2023. La confiance en Johnson est telle qu’il s’est vu offrir le numéro 1 sur son maillot, numéro prestigieux dans l’histoire de ce programme. Espérons pour Napier et ses hommes que Johnson ne se blesse pas, étant donné le manque de profondeur à ce poste.
Mais aussi...
Les équipes spéciales étaient un vrai désastre en 2023, avec des erreurs d’enfants qui ont coûté de nombreuses pénalités (12 joueurs sur le terrain, joueurs avec le même numéro par exemple). Napier a fait venir une pointure pour régler ce problème avec Joe Houston, qui travailla sous les ordres d’un certain Bellichick chez les Patriots.
En conclusion, au vu du calendrier terrible qui attend les Forida Gators en 2024, l’objectif sera d’être compétitif. La qualité des recrues et l’amélioration du staff sont déjà des points positifs. Pour l’entraineur Billy Napier qui est sous une immense pression et clairement sur un siège éjectable, une saison entre 6-8 victoires devrait lui permettre de sauver son poste. Et toujours étant donné le calendrier, 8-9 victoires feraient de Napier un candidat au titre d’entraineur de l’année.