Le camp d'entrainement des Vikings débute ce dimanche


Ça sent bon la nouvelle saison de NFL avec le début des camps d'entrainements. Quelques jours après d'autres franchises, les Minnesota Vikings débutent leur camp d'entrainement ce dimanche 21 juillet, avec des séances pour les rookies. Le reste de l'effectif est convoqué mardi et on devrait voir plus de 90 joueurs se préparer mais aussi pour certains se disputer une place dans l'effectif final de 53 hommes. Afin de couvrir cette 1ère étape de la nouvelle saison de NFL, nous aborderons 3 sujets importants.



Aujourd’hui, le sujet numéro 1: la compétition à plusieurs postes.

. WR3: dans une équipe qui aime jouer avec le schéma tactique 11 (1 coureur, 1 tight end), et donc 3 receveurs sur le pré, la compétition est ouverte pour le poste de 3ème wide receiver derrière Justin Jefferson et Jordan Addison. Un des favoris est Brandon Powell, un chouchou de Kevin O’Connell qui l’a fait venir des Rams avec lui. Powell était déjà le 3e receveur la saison dernière, avec un temps de jeu conséquent (29 réceptions pour 324 yards et 1 touchdown). Un autre joueur parmi les favoris est Jalen Nailor. L’entraineur O’Connell et le staff semblent avoir beaucoup d’espoir dans ce joueur, drafté en 2022. Nailor n’a joué que 6 matches la saison dernière alors qu’il avait joué 15 matches lors de sa saison rookie (principalement en équipe spéciale). Cela s’explique par plusieurs blessures subies la saison dernière: ischios et commotion cérébrale. S'il arrive à rester en forme, Nailor sera définitivement dans la course, vu sa vitesse et ses qualités de receveur. Un peu plus loin dans la compétition, on trouve Trishton Jackson, un joueur non drafté par les Rams en 2020 avant de passer les 2 saisons suivantes dans le practise squad des Vikings. A son credit, Jackson est très fort dans les tracés et dans les batailles avec les défenseurs adverses. D’autres joueurs seront à surveiller comme Trent Sherfield Jr., Lucky Jackson voire Thayer Thomas. A moins que Adofo -Mensah sorte un as de sa manche et recrute un agent libre.

. Tight-ends: Avec TJ Hockinson blessé et indisponible pour plusieurs semaines après le début de la saison régulière, la bataille pour le poste de tight end est indécise. 3 noms sont en lice: Robert Tonyan, Josh Oliver et Johnny Mundt. Le 1er cité, qui a la particularité d’avoir défendu les couleurs des 4 franchises de la NFC nord, est le plus expérimenté (7saisons) et celui qui affiche les meilleures stats. La saison dernière avec les Bears, il joue six matches et cumulent 11 réceptions pour 112 yards, prouvant qu’il était toujours au niveau. Josh Oliver fut recruté la saison dernière dans l’optique d’aider la ligne offensive et le jeu de course grâce à ses qualités de bloqueur mais semble être plus performant dans un schéma 12 (2 tight-ends). Johnny Mundt est un autre chouchou de KOC, qui l’a baptisé le meilleur tight-end numéro 3 de la ligue et qui a été assez productifs lors des 2 dernières saisons (34 matches, 36 réceptions, 312 yards, 2 touchdowns).

. Ligne offensive: la ligne intérieure de l’attaque devrait être composé par Bradbury le centre, entouré de Ingram et Brandel en gardes. Sauf que Kwesi-Mensah a refait signer Dalton Risner qui fut recruté en plein milieu de la saison et était le garde droit titulaire. Ingram est un drafté de la cuvée 2022 et a alterné le bon et le moins bon et Blake Brandel semble être le garde gauche titulaire dans l’esprit de O’Connell comme il l’a suggéré ce printemps. Risner, qui a re-signé pour un contrat ‘low cost’ ne devrait pas baisser les bras pour autant et sera un sacré compétiteur lors des prochaines semaines.

. Ligne défensive: toujours dans les tranchées et à la position la plus pauvre qualitativement, le seul joueur qui affiche un très bon niveau est le nose tackle Harrison Phillips, bien qu’il ne joue pas à son poste naturel. À ses côtés, le niveau baisse de manière assez drastique. Le schéma préféré de l’entraineur de la défense Brian Flores étant le 3-4, 2 places sont donc à prendre. Jerry Tillery, Jonathan Bullard, Jonah Williams, James Lynch et Jaquelin Roy sont les principaux candidats. Tillery et Williams recrutés comme agents libres cette année, ont l’avantage de l’expérience en NFL, respectivement 6 et 3 ans. Bullard vient de re-signer pour une 3e saison chez les Vikings, et enregistre les stats suivantes lors des 2 dernières saisons: 21 matches joués sur 29, 67 tacles, 2.0 sacks et a forcé 1 fumble. Lynch connait bien la maison, lui qui fut drafté en 2020 et qui alterne entre effectif et practise squad depuis. Roy a été drafté en 2023 et compte quelques matches la saison dernière.

. CB2: au poste de cornerback, derrière Bryon Murphy Jr qui semble être le titulaire dans le slot, la compétition pour le poste de outside cornerback est ouverte. Le regretté Khyree Jackson, choisi au 4e tour de la draft cette année mais malheureusement décédé il y a quelques semaines dans un accident de voiture, aurait sans aucun doute pris part à cette compétition. La recrue venue des Texans Shaquill Griffin parait le mieux placé pour ce rôle de CB2, de par son expérience. Mikhail Blackmon, drafté en 2023, a démontré par moment la saison passée qu’il était une option valable. Akayleb Evans, drafté en 2022, a fini la saison dernière sur le banc et voudra prouver à B-Flo qu’il peut être titulaire. Derrière, on trouve Andrew Booth, qui rentre dans sa 3e saison et NaJee Thompson, Jaylin Williams, AJ Green III voire Dwayne McGlothern, joueur non drafté en avril dernier. La liste est longue pour 1 ou 2 postes de disponibles.

. QB: alors que KOC annonçait aux médias à la fin des entrainements de printemps que Darnold commencerait la pré-saison en tant que numéro 1, il a mentionné cette semaine lors d’une interview à la radio, que JJ McCarthy était en compétition avec Darnold pour le poste de quarterback. Alors, y’a-t-il compétition ou pas? Et si non, pourquoi cette declaration contradictoire? Peut-être pour motiver McCarthy ou pour maintenir Darnold sous pression? Certaines rumeurs situaient même McCarthy 3e dans la hiérarchie derrière Mullens. Tout dépendra de la progression de JJ et du temps qu’il aura besoin pour assimiler le livre de jeux.





Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5