Debrief draft 2024 Minnesota Vikings

 

Il est l’heure d’analyser la draft 2024 des Vikings, une draft avec peu de choix, mais des choix qui vont peut-être marquer le présent et le futur de la franchise de Minnesota.


Avec deux choix lors du 1ER tour, le manager général Kwesi Adofo-Mensah nous a fait un coup à la Houston Texans l’année dernière avec un quarterback suivi d’un joueur défensif. 

La vidéo publiée par les Vikings sur la draft nous montre des séquences intéressantes et surtout un manager général, tout sourire, qui semble acquérir tous les choix qu’il souhaitait. En espérant que ces choix se transformeront en succès sur le terrain, passons en revue les 7 choix de cette draft 2024: 

 

Choix 1er tour, 10eme position: JJ McCarthy (QB, Michigan Wolverines) 

Avec le 10ème choix de la draft 2024 de la NFL, les Minnesota Vikings choisissent… JJ McCarthy. Coach O’Connell tient-il enfin son ‘franchise quarterback”? Trop tôt pour le dire mais les Vikings ont su se montrer patient et faire une trade avec les Jets pour monter d’une position et lectionner un des QB qui leur plaisait le plus. 

Les analystes sont partagés sur McCarthy, soit à cause de son manque d’expérience et à cause de son manque de protagonisme dans une offense qui était très bien huilée et portée sur le rush. Certains doutes sont compréhensibles, surtout à cause du trop petit aperçu de lancers par match (autour de 20) et donc d’un certain manque de certitudes sur la capacité du joueur de 21 ans de prendre les rênes d’une attaque en NFL. 

Le film que les recruteurs de NFL ont vu manque peut-être de profondeur mais montre aussi les nombreuses qualités de McCarthy: précision, sécurité balle en main, athlétisme, vitesse, intelligence, bonne prise de décisions, lancer au-dessus du milieu, bonne technique. McCarthy est aussi un leader et un gagnant, lui qui n’a perdu que 3 matches dans sa carrière jusqu’à présent, entre le lycée et la NCAA. Avec l’académie IMG dans la ligue de football des ‘high school’ et avec les Michigan Wolverines en NCAA, JJ gagne 2 titres de National Champions.  

Lui le natif d’Illinois qui grandit fan des Chicago Bears va donc défendre les couleurs du rival en NFC North et apprendre au contact de son entraineur, un ancien QB lui-même. Il arrive dans une franchise avec une excellente infrastructure pour devenir un quarterback de succès sous l'aile donc de O’Connell mais aussi de lentraineur des QB Josh McCown et de Sam Darnold, recruté ce printemps en tant que ‘bridge quarterback’ et permettre à JJ McCarthy dapprendre le métier dans l’ombre et avec moins de pression.   

 

 

Choix 1er tour, 17eme position: Dallas Turner (Edge, Alabama Crimson Tide) 

Adofo-Mensah ne reste donc pas les bras croisés mais sera encore agressif avec un 2eme échange de choix pour remonter quelques positions, de la 23eme a la 17eme et ainsi recruter celui que certains considèrent comme le meilleur joueur défensif de cette draft, Dallas Turner, Edge d’Alabama Crimson Tide.  

Né à Fort Lauderdale en Floride, Dallas Turner est un beau bebe de 1,91m et 112kg, extrêmement rapide, explosif et avec une technique de tacle impressionnante. Il termine 2023 premier à égalité en nombres de sacks dans la SEC, avec 10 sacks en 12 matches et gagne le titre de meilleur défenseur de la SEC. 

Turner arrive donc pour renforcer une défense qui a beaucoup perdu cet hiver avec le départ de sa star Danielle Hunter mais qui a su se renforcer intelligemment avec  Greenard, Van Ginkel et Cashman entre autres. Malgré ses 21 ans, Turner a les qualités athlétiques pour postuler à un poste de titulaire ou du moins apparaitre lors de nombreux jeux et ainsi donner au magicien B-Flo, aka Brian Flores, un autre atout pour perturber les attaques et les quarterbacks adverses lors de cette nouvelle saison. 

 

Choix 4eme tour, numéro 108: Khyree Jackson (CB, Oregon Ducks) 

”Vous venez de choisir le meilleur cornerback de toute la draft”, voici les mots prononcés au téléphone par Jackson à son nouvel entraineur KOC quelques minutes avant que le choix soit annonce. Avant de savoir si ces paroles sont prémonitoires ou juste “du vent”, penchons-nous sur les raisons de ce choix. Pour le Vikings, Jackson est le 4eme cornerback choisi sur les 3 dernières drafts après Andrew Booth Jr et Akayleb Evans en 2022 et Mekhi Blackmon en 2023. Cette particularité peut s’expliquer par la complexité du poste mais pas seulement: Booth Jr et Evans ont eu du mal à s’imposer depuis leur sélection en 2022 et semblent avoir du mal à assimiler la tactique de Flores l'entraineur de la défense. Même si Mekhi Blackmon a bien joué la saison passée, avec à la clé une nomination dans l'équipe des rookies 2023, cela n’est pas suffisant pour museler les receveurs adverses. L’addition de Jackson a ce groupe n’est donc pas illogique. Longiligne, athlétique, agressif, l’ancien Duck est un joueur difficile à battre dans les airs et très combatif au marquage et à la réception. Il a un peu plus de mal en couverture mais Brian Flores est surement heureux de ce choix et va pouvoir travailler sur les points forts de Jackson et en faire rapidement un joueur utile et prêt à fouler la pelouse dès sa 1ere saison. 

 

Choix 6eme tour, numéro 177: Walter Rouse (T, Oklahoma) 

En ajoutant de la profondeur et une solution de rechange au poste de tackle offensif, Adofo-Mensah recrute aussi une personne très intelligente en la personne de Walter Rouse qui outre joueur de foot US est aussi diplôme d’ingénierie biomécanique. Très doué sportivement comme académiquement, Rouse commence sa carrière tout d’abord à Stanford ou il reste 3 saisons et jouera 40 matches. En 2023, il décide de prendre ses valises pour Oklahoma où il joue les 13 matches de son équipe au poste de tackle gauche et est nommé ‘Big 12 Honorable Mention. Une bonne performance au Combine finira par convaincre Adofo-Mensah et son équipe de recruteurs de prendre Rouse, qui va donc apprendre derrière les excellents O’Neil et Darrisaw. Rouse pourrait aussi s’adapter au poste de garde, un poste où les Vikings ont plus de besoin. 

 

Choix 6eme tour, numéro 203: Will Reichard (K, Alabama Crimson Tide) 

Le sniper au sang-froid venu d’Alabama est sans doute un des rookies quasiment assuré d’être titulaire en 2024, à condition qu'il ne se blesse pas pendant la présaison (je touche du bois en écrivant cette phrase!). A la recherche d’un kicker après le départ de Greg “the leg“ Joseph qui a signé chez le rival de Green Bay, les Vikings choisissent un des tous meilleurs kickers de cette draft. En draftant l’ancien élève de Nick Saban, les hommes de O’Connell prennent une valeur sure, un joueur qui est recordman de nombre de points en ligue universitaire, avec 86% de réussite sur les field goals et 99,6% sur les extra points sur les 5 dernières saisons. Mais Reichard n’est pas seulement précis, il dispose aussi d’un coup de pied de mammouth avec 5/5 sur les field goals de plus de 50 yards la saison passée (10/13, 77% durant sa carrière à Alabama). Habitué des matches à enjeux forcément venant d’un programme ultra compétitif comme Alabama, Reichard semble déjà prêt pour la NFL, dans une franchise qui cherchait un buteur consistent et de confiance. 

 

Choix 7eme tour, numéro 230: Michael Jurgens (OL, Wake Forrest) 

Un deuxième lineman offensif est sélectionné après Rouse, cette fois-ci un joueur qui peut jouer à l’intérieur, garde voir centre. Michael Jurgens est l’un des joueurs les plus ‘âgés’ et expérimentés de ce cru avec plus de 60 matches de NCAA a son compteur. Il passera au total 6 saisons en foot universitaire, toutes au sein de la même équipe de Wake Forrest dont i en sera le capitaine la saison passée. Il jouera 5 saisons au poste de centre et seulement lors de sa dernière saison il bougera au poste de garde. Un changement et une polyvalence qui ont sans doute tape dans l’œil de Kwesi, soucieux d’apporter de la profondeur dans les tranchées à une ligne offensive des Vikings qui ont souffert de blessures voire contre-performance à ses postes. Mais la route est encore longue pour Jurgens qui devra d’abord se faire une place dans l’effectif des 53 lors des OTA et du training camp. Également fan et joueur de lacrosse au lycée, Jurgens est un joueur intelligent et technique et qui a beaucoup travaillé sur son physique lors de son passage à Wake Forrest afin de devenir un ‘monstre’ d’1,93m et 141kg. 

 

Choix 7eme tour, numéro 232: Levi Drake Rodriguez (DL, Texas A&M commerce) 

La surprise du chef! Avec leur dernier choix, les Vikings choisissent un joueur de FCS, léquivalent de la 2e division du foot universitaire. Levi Drake, ce n’est pas seulement un nom assez cool, c’est aussi un joueur et une personne avec un énergie et une ambition incroyables. Plusieurs recruteurs avaient averti le natif de Georgetown (Texas) que s’il voulait accomplir son rêve d’être choisi par une franchise, il devait prendre du poids afin d’atteindre l’envergure de lineman défensif de la NFL: du coup pendant plusieurs semaines, il enchaine les repas, double hamburger avec 6 œufs, 3 viandes différentes ainsi que des crêpes nutella-bananes. 

Levi Drake apparait LDR comme surement un projet pour l’équipe de O’Connell et semble destiner d’abord au practice squad. Avant de pouvoir fouler les pelouses de NFL, il lui reste en effet beaucoup à appendre notamment au niveau du pass rush et du combat avec les blockers. 

 

Quid des UDFA? 

Comme l'an dernier, les Vikings ont voulu tenter plusieurs paris en signant des udfa dont certains ont une carte à jouer lors des OTA et du training camp et peuvent prétendre à faire partie de l’effectif des 53. 

L’un des noms les plus souvent mentionné est celui de Gabriel Murphy, edge rusher venu d’UCLA et dont l’alter ego de l'autre côté de la défense des Bruins n’était autre que Laiatu Latu, le 1er joueur défensif choisi lors de cette draft. Afin de pouvoir signer Murphy, la franchise lui a offert un contrat de quasiment 250 mille dollars garantis, ce qui est une indication que Adofo-Mensah et O’Connell pensent qu'il peut faire partie de l’effectif final des 53.  

Dwight McGlothern est un autre joueur qui a un rôle à jouer. L’ancien joueur de LSU puis d’Arkansas les 2 dernières saisons, est un agressif cornerback, doué dans les airs mais qui a peu plus de mal au marquage individuel, du a un manque de qualités athlétiques. Même si le groupe de cornerback est assez fourni, certaines rumeurs annoncent que Booth Jr pourrait être coupé au vu de ses piètres performances depuis 2 ans et au fait aussi qu’il ait du mal à assimiler les concepts défensifs de Flores. Cela ouvre donc une porte à McGlothern, à condition qu’il impressionne les entraineurs lors des OTA et du training camp.  

Le linebacker venu de Toledo, Dallas Gant est un joueur qui pourrait bénéficier de la nouvelle règle sur le coup d’envoi. Avec plus de 100 jeux en équipe spéciale lors de sa carriere en NCAA, Gant pourrait apporter son expérience et passer devant d’autres joueurs à son poste, surtout vu le manque de profondeur à ce poste dans l’effectif.  Il devra toutefois gagner en masse musculaire car avec seulement 103 kg, il va souffrir face des adversaires beaucoup plus épais et puissants. 

Doug Nester est un lineman offensif polyvalent capable de jouer garde mais aussi tackle comme il l’a fait en 2023. A ce poste d’ailleurs, il aura des stats assez impressionnantes avec les Mountaineers de West Virginia puisqu’il ne permettra aucun sack, dans une attaque certes basée sur la course. Avec sa polyvalence et so experience (5 saisons, il participe a beaucoup de jeux), Nester peut opter à une place dans les 53, surtout dans une ligne offensive assez inexpérimentée et composée essentiellement de rookie et de joueurs dans leur 2e ou 3e saison. 

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5