NFL- semaine 15: Kansas City, par ici la sortie!
Week-end marqué par la qualification et l’élimination de plusieurs équipes pour le play-off. 2 stars souffraient une grave blessure au genou qui devrait les tenir éloignés des terrains de longs mois.
| Mahomes souffrait une grave blessure contre les Chargers ce dimanche |
La Conference nationale était à l’honneur de jeudi avec un affrontement entre Tampa Bay et Atlanta. Un Kirk Cousins ‘prime’ prolongeait la crise des Bucaneers avec une performance XXL: 30 passes complétées pour 373 yards et 3 passes de touchdown. Baker Mayfield et cie gachaient un avantage de 14 points, donnant ainsi aux Falcons la possibilité de remonter dans les 10 dernières minutes (28-29). A noter la prestation historique de Kyle Pitts, qui était à la réception de 3 touchdowns et 166 yards au total, du jamais vu pour un tight-end depuis Shannon Sharpe en 1996.
Les Bills mettent un peu de piment dans la division AFC Est en l’emportant chez le voisin New England (31-35). Les affaires étaient pourtant mal embarquées pour Allen et cie, menés 21-0 à 2 minutes de la pause. Mais Buffalo se réveillait, et faisait mordre la poussière aux Pats grace un triplé du coureur James Cook et un doublé du tight-end Dawson Knox.
Une semaine après leur défaite à docimicile face à Pittsburgh, les Ravens effaçaient leur déception en s’imposant facilement à Cincinnati, laissant les Bengals “fanny” (0-24). Philadelphie faisait subir le même traitement à Las Vegas (31-0) et se reprend après 3 défaites consécutives.
Jacksonville reste en tête de sa division après sa victoire facile face aux Jets (48-20). Un Trevor Lawrence en mode Superman contribuait à 6 touchdowns (5 passes et un rushing touchdown) et permet à ses Jaguars d'atteindre la barre symbloique des 10 victoires, mettant ainsi un pied en play-offs. Derrière les ‘Jags’, Houston ne lâche pas prise et se débarrasse sans problème de Arizona (40-20) grace à 3 passes de touchdown de CJ Stroud, dont un doublé de Nico Collins.
Kansas City va donc manquer les play-offs pour la 1ère fois depuis 2018. Défaits à domicile par les Chargers (13-16), les Chiefs souffrent un dénouement prévisible, eux qui étaient touchés par les blessures mais aussi la perte de magie de leur leader, Patrick Mahomes. Ce dernier souffrait d’ailleurs une rupture des ligaments croisés du genou qui le forçait à laisser sa place en fin de match et qui va le tenir éloigné des terrains de nombreux mois. La saison ne pouvait pas se terminer d’une pire façon pour Andy Reid et ses hommes.
Excellent dimanche dernier, Shedeur Sanders a eu plus de mal face à Chicago, à l’image de son équipe (31-3). 3 passes interceptées et 5 sacks subis pour le jeune quarterback de Cleveland, pas vraiment aidé par le jeu au sol, inexistant ce dimanche. Les Bears eux gagnent leur 10ème match de la saison, une première depuis 2018, et se rapprochent des play-offs.
Dans un match sans enjeu, Washington, privé une nouvelle fois de Jayden Daniels, battait les Giants à New York (21-29), mettant fin ainsi à une terrible série de 8 défaites d’affilée.
Des Seahawks peu inspirés en attaque s’en sortaient grace à 6 field goals (18-16) face à des Colts revigorés par leur “nouveau” quarterback, Philip Rivers, 44 ans, qui sortait de sa retraite pour aider son ancienne équipe.
Souvent décriés pour leur manque de production offensive, les Broncos ont fait taire les critiques avec 5 touchdowns (dont 4 passes de Bo Nix) face à Green Bay (34-26). Les Packers perdent gros puisque, outre la défaite, ils voyaient leur pass rusher star Micah Parsons se faire les croisés et faire une croix sur le reste de la saison.
3 passes de touchdown de Broke Purdy permettaient aux 49ers de battre Tennessee (37-24) et rester ainsi au contact des Rams et Seahawks dans la NFC Ouest.
New Orleans bat Carolina sur un coup de pied de précision à la dernière seconde (20-17) et fait les affaires de Tampa Bay, qui conserve ainsi la tête de la division NFC Sud.
Éliminés avant même le coup d’envoi à cause des autres résultats, les Vikings barraient la route des play-offs aux Cowboys (26-34) avec une nouvelle performance encourageante de JJ McCarthy: 250 yards de passes- dont plusieurs missiles- et 2 passes de touchdown pour Jalen Nailor ainsi qu’un rushing touchdown.
Sans TJ Watt, hospitalisé dans la semaine puis opéré pour un problème à un poumon, les Steelers continuent leur série d’invicibilité (23 victoires d’affilée) dans les matchs du lundi soir après leur succès face à Miami (28- 15).
NOTRE AFFICHE DE LA SEMAINE
RAMS- LIONS 41-34
Plus de 900 yards au total, nombreux ‘big plays’, ce match entre Rams et Lions était un régal pour nous, fans de ce sport.
Les choses commençaient mal pour Stafford qui se faisait intercepter par Aidan Hutchinson. Sur la possession suivante, Jared goff punissait immédiatement les angelinos en trouvant Amon-Ra St Brown dans l’en-but. Réputé pour sa créativité mais aussi son agressivité en attaque, Sean McVey gardait son attaque sur le pré pour 2 tentatives de 4ème downs. Pari risqué mais réussi pour les locaux, qui convertissaient ces 2 tentatives et concluaient le drive sur un rushing touchdown de Kyren Williams.
La 1ère mi-temps était à l’image de ces 2 actions, un combat équilibré entre 2 équipes qui se rendaient coup pour coup. D’un côté, le duo Amon-Ra St Brown - Jared Goff étaient en feu alors qu’en Puka Nacua attrapait tout!
Detroit rentrait aux vestiaires avec un court avantage mais les Rams allaient dominer sans partage le 3ème quart-temps. Leur attaque continuait leur moisson, avec 17 points de marqués, tandis que la défense mettait les barbelés, laissant seulement 3 yards à l’unité offensive des lions. Detroit ne s’en remettait pas et les californiens remportaient une victoire qui les qualifient mathématiquement qualifiés pour la phase finale. Cette victoire coûtait toutefois cher aux Rams qui perdaient Davante Adams pour une blessure aux ischios.
Pour les Lions, leurs chances d’accéder à la phase suivante se réduisent avec 40% et ils devront gagner leurs 3 matchs restants et surtout espérer un- voire 2- faux-pas des Bears et des Packers.