Les Chiefs sont au bord du gouffre et les Jaguars tout proche des play-offs, c’est le monde à l’envers. Passons en revue les matchs de cette semaine dans la National Football League.
 |
| Bills et Bengals s’affrontaient dans la neige et le froid |
Les Lions gardent toutes leurs chances dans la course pour les play-offs tout en réduisant considérablement celles de Dallas après leur solide performance contre les Cowboys (44-30). Un Jahmyr Gibbs des grands soirs contribuait grandement aux 45 points marqués de son équipe avec 3 touchdowns au sol. En face, Prescott et cie étaient productifs en attaque mais également sans solution face à Gibbs et Goff. La note négative de la soirée pour Dan Campbell et les siens était la grave blessure du safety Brian Branch, qui souffrait une rupture du tendon d’Achille en toute fin de match.
La belle performance de Shedeur Sanders (393 total yards, 3 passing TDs, 1 rushing TD) pour la 3ème titularisation de sa jeune carrière n’a pas suffit à Cleveland pour battre une équipe de Tennessee qui ne comptait qu’une seule victoire jusqu'alors (29-31). Mais le Titans capitalisaient sur les erreurs des Browns et marquaient 14 points suite à une interception et un fumble de leurs adversaires. Difficile de comprendre l’appel de jeu de Stefanski sur la tentative de conversion à 2 points en toute fin de match: le head coach des Browns laissait Shedeur Sanders sur la touche et alignait une formation wildcat- sans quarterback donc- mais le running back Judkins se ratait totalement.
Après une 1ère mi-temps timide, Seattle passait la 2nde et collait en une demie heure 4 touchdowns à une équipe d’Atlanta amorphe, avec au passage un nouveau doublé de Jaxon Smith-Njigba (9-37). Le receveur Rashid Shaheed, plutôt discret depuis son arrivée il y a un mois de cela, marquait un superbe touchdown sur un retour de coup d’envoi de 100-yards.
Minnesota se venge de son humiliation dimanche dernier en écrasant Washington (31-0), grace à un bon match- enfin- de JJ McCarthy. O’Connell et son staff mettaient le jeune stratège dans les meilleures conditions en utilisant plus que de coutume le jeu au sol et enlevaient ainsi beaucoup de pression à leur quarterback. Stratégie gagnante car McCarthy produisait sa prestation la plus aboutie avec quasiment 70% de passes complétées, 3 passes de touchdowns et aucune interception. Dommage que les Vikings aient attendu 13 matchs pour adoptent cette stratégie avec McCarthy et pas dès la 1ère semaine …
Les Steelers faisaient omission des rumeurs sur un possible départ de leur entraineur Mike Tomlin dans la semaine et tapaient du poing sur la table dans l'AFC Nord en s’imposant à Baltimore (22-27). Aaron Rodgers réalisait une superbe prestation avec des statistiques dignes de “prime A-Rod”: 23 passes complétées pour 284 yards, une passe de touchdown, un rushing touchdown, 0 lander intercepté et 0 sack subi. Il lançait également plusieurs missiles, notamment un long lancer de 52 yards pour DK Metcalf. Pittsburgh peut aussi remercier les arbitres après leurs decisions de ne pas accorder un touchdown aux Raven, alors que le tight end Isaiah Likely semblait avoir la possession du ballon dans l’en-but. Les Steelers reprennent la tête de leur division avec ce succès mais ne doivent pas baisser la garde, surtout que ces 2 équipes se retrouveront d’ici 4 semaines.
Miami s’accroche toujours à un infime espoir d’atteindre la phase finale après une 4ème victoire d’affilée (10-34). Face à des Jets impuissants et menés par le rookie Brady Cook en attaque, les Dolphins prouvaient qu’ils pouvaient voyager et gagner un match dans le froid. Tua Tagovailoa, le polynésien, n’avait pas besoin d’être transcendant puisque le jeu au sol faisait le boulot pour lui, gagnant plus de 230 yards et marquant 3 rushing touchdowns.
Sous la neige, Buffalo rattrappait un retard de 10 points à 8 minutes de la fin face à Cincinnati pour s’imposer sur le fil (39-34). En dépit des conditions climatiques difficiles, le superbe duel qui opposait Josh Allen à Joe Burrow ne décevait pas et les 2 stratèges délivraient une superbe prestation. Mais les Bengals, à l’image de Burrow, allaient s’écrouler en fin de match et laisser échapper une victoire qui leur tandait les bras. “Joe Cool” lançait 2 passes interceptées dont les Bills allaient tirer profit avec 2 touchdowns en suivant.
Tampa Bay se tire une balle dans le pied avec une défaite inattendue à domicile face à New Orleans (20-24). Le rookie Tyler Shough contribuait grandement au succès des Saints avec 2 touchdowns au sol, permettant à sa franchise de signer une 3ème victoire, la 2ème face à un rival de division. Nouveau coup d’arrêt pour les Buccaneers qui restent dans le dur avec une 4ème défaite lors des 5 dernièes rencontres.
Jacksonville confirme en battant son rival de division Indianapolis (36-19) et reste en tête de l’AFC Sud. 2 rushing touchdowns de Trevor Etienne, plusieurs lancers chirurgicaux de Trevor Lawrence et une grosse défense qui contenait bien le jeu au sol- et surtout Jonathan Taylor- permettent aux Jaguars de Liam Coen de prendre une victoire d’avance sur leur rival du jour et de résister au retour en force de Houston… pour le moment. La dégringolade des Colts continue et le pire reste à venir puisque le quarterback Daniel Jones sortait sur une blessure au tendon d’Achille et l’attaque est désormais entre les mains du rookie Riley Leonard.
Le bel effort et les 10 points de marqués en toute fin de match étaient insuffisants pour Las Vegas qui se faisaient battre devant leur public par une équipe de Denver intraitable (17-24). Une 10ème victoire consécutive pour les Broncos qui confortent ainsi leur 1ère place dans la conférence américaine et font un nouveau pas vers les play-offs.
Les Rams se rattrapent après leur faux pas à Carolina le week-end dernier en dévorant les Cardinals (17-45). L’attaque californienne éait en feu avec un Matthew Stafford qui lançait 3 passes de touchdown dont 2 pour Puka Nacua tandis que le running back numero 2 Blake Corum ajoutait 2 rushing touchdowns.
Les temps sont durs pour Kansas City qui, avec une 4ème défaite en 5 matchs, voit les play-offs s’éloigner. Dans une affiche entre 2 grosses défenses, c’était celle de Houston qui faisait la différence, mettant la pression sur Patrick Mahomes et provoquant jusqu’à 3 interceptions de ce dernier (10-20). Les Texans viraient en tête à la pause avec 10 points d’avance, mais leur attaque s’enlisait au retour des vestiaires et les Chiefs en profitaient pour revenir au score.
Un appel de jeu trop téméraire de Andy Reid sur un 4ème down dans leur propre 30 yards allait toutefois coûter le match aux vice-champions du dernier Superbow: Rashee Rice ne réussissait pas à capter la passe de Mahomes, rendant ainsi la possession aux Texans dans une excellente position. Houston profitait du cadeau et ajoutait 7 points de plus au tableau d’affichage 3 minutes plus tard. Les joueurs de DeMeco Ryan scellait même leur victoire avec un field goal dans les dernières minutes, après une 3ème passe interceptée de Mahomes, celle-là à cause de son acolyte de toujours, Travis Kelce, incapable de contrôler le ballon dans ses mains.
La rencontre du lundi soir voyait les Eagles traverser le pays pour affronter les Chargers. Et ce sont les Angelinos qui s’imposaient en prolongation (22-19 a.p.) au terme d’un match où les protagonistes étaient les buteurs qui marquaient un total de 9 field goals.
NOTRE AFFICHE DU WEEK-END
GREEN BAY- CHICAGO 28-21
Derby de NFC nord et bel affrontement sur le papier entre 2 des meilleures équipes de la conférence nationale. Les 2 arrivaient dans un grand moment de forme avec une victoire face à Detroit pour les Packers et à Philadelphie pour les Bears.
Au terme d’un match très disputé, c’étaient finalement les locaux qui s’imposaient, récupérant au passage leur 1ère place dans la division.
Jordan Love dictait le rythme de la rencontre en 1ère mi-temps et délivrait 2 passes de touchdowns, notamment un ‘caviar’ pour le receveur Melton qui voyait comment une passe de plus de 40 yards atterissait facilement dans ses bras. En face, Chicago ne parvenait pas à prendre en défaut l’unité défensive de Green Bay, qui avait mis les barbelés en 1ère mi temps, ne concédant que 70 yards aux Bears.
Et puis, la pause-oranges faisait le plus grand bien à Chicago puisque sur leur 1ère possession après le repos, les joueurs de Ben Johnson trouvaient enfin un peu de rythme en attaque et marquaient un touchdown par Zaccheaus pour revenir à 3 points. À peine le temps de célébrer et de reprendre des forces sur la touche pour Williams et son unité offensive que les Packers reprenaient le large 2 petites minutes plus tard avec le doublé pour le toujours fiable Christian Watson. Mais Ben Johnson a transmis à son équipe une âme, avec un mental d’acier et les Bears allaient finalement égaliser en milieu de 4ème quart-temps.
C’est alors que le running back Josh Jacobs décidait de prendre ses responsabilités et perforait la défense des visiteurs grace à plusieurs courses tout en puissance et conclure le drive des siens sur un rushing touchdown. Chicago et Caleb Williams disposaient d’une dernière opportunité pour revenir au score, mais le quarterback se faisait intercepter dans l’enbut et le peuple “Pack” pouvait enfin exulter.