NFL- semaine 13, 2ème partie: Les Rams chutent, Jacksonville dépasse Indianapolis.

Après un programme chargé jeudi et vendredi, le reste de la 13ème semaine de NFL se disputait dimanche et lundi soir. Plusieurs rencontres intéressantes au programme alors que la course aux play-offs s'intensifient pour certains et que la saison s'éternise pour d'autres.

Treyon Burks réalisait une reception à une main spectaculaire face à Denver ce dimanche

La grosse surprise de la journée avait lieu a Carolina où les Panthers faisaient tomber les Rams (31-28), considérés par beaucoup comme l’équipe favorite au Superbowl cette année. Matthew Stafford, auteur jusqu'alors d'une saison exceptionnelle, redevenait humain le temps d'un match et lançait 2 passes interceptées- 10 rencontres plus tard- et perdait un ballon sur un fumble. Ces erreurs coûtaient cher aux joueurs de McVey qui voyaient comment leur série de 6 victoires consecutives s’arrêtait brutalement et comment les Bears leur chipaient la 1ere place de la conférence.

Les Houston Texans poursuivent leur remontée fantastique en s’imposant chez leur rival et sensation du début de saison, les Indianapolis Colts (16-20). Si on n'assistait pas à un spectacle offensif, l'attaque de Houston pouvait se réjouir du retour du quarterback CJ Stroud, qui passait le ballon pour plus de 250 yards. La coriace défense des Texans faisait le reste, "limitant" les Colts à moins de 300 yards en attaque et contenant leur principale arme offensive, le coureur Jonathan Taylor (seulement 85 yards). 


En s'imposant sans se décoiffer à Tennessee (3-25), les Jaguars ajoutent un 8ème succès à leur bilan provisoire et se hisse, grace à la défaite des Colts, en tête de la division AFC Sud.

La dégringolade continue pour les Falcons qui s’inclinaient à la dernière seconde face aux Jets, sur un field goal de 56 yards de Nick Folk (27-24). Cette nouvelle défaite laisse Atlanta au bord du précipice et quasiment éliminés de  la course aux play-offs. Une nouvelle saison au denouement décevant qui devrait aboutir à des changements dans la franchise. 


Après plusieurs contre-performances récemment, cette victoire face à Arizona est bienvenue pour les Buccaneers (20-17). Bien que touché à l’épaule, Baker Mayfield était bien de la partie et lançait même un passe de touchdown à destination de son ... tackle offensif Tristan Wirfs! Bucky Irving faisait son grand retour dans l’arrière-champ et marquait un touchdown au sol, prouvant que sa blessure est désormais de l'histoire ancienne. Les Cardinals étaient plus productifs en attaque que les Bucs, mais ces derniers étaient plus efficaces. Une victoire cruciale pour Tampa Bay, sachant que Carolina compte également 7 victoires et est désormais leur seul rival pour remporter la division NFC Sud. 


Miami l’emporte face à New Orleans mais s'est fait peur en fin de rencontre (21-17). Les Saints, longtemps menés, allaient réussir à revenir à 2 petits points à une minute du terme, grace à un touchdown de Vele. Mais sur la tentative de conversion à 2 points pour égaliser, le safety Minkah Fitzpatrick interceptait la passe de Tyler Shough, remontait tout le terrain jusque dans l’en-but adverse pour ajouter 2 points de plus au tableau d'affichage pour les Dolphins.


Les Minnesota Vikings rentraient chez eux bredouilles et humiliés après une nouvelle déroute, cette fois-ci a Seattle (26-0). Sans McCarthy, sous protocole commotion, O’Connell confiait les rênes de l’attaque au quarterback remplaçant Max Brosmer, rookie non-drafté issu de l’université du Minnesota. Résultat des courses: 4 passes interceptées dont une inexplicable à ce niveau qui se finissait en pick six. Nouvelle déconvenue pour les Vikes qui sèment ce qu’ils récoltent, eux qui avaient décidé de tout miser sur McCarthy et de ne pas aller chercher un quarterback vétéran comme doublure si jamais les choses tournaient mal.


Malgré un os cassé dans sa main gauche, Justin Herbert lançait 2 passes de touchdown et permettait à ses Chargers de battre un rival de division, les Raiders de Las Vegas (31-14). 10eme défaite de la saison pour Pete Carroll et ses hommes, et le changement de coordinateur en attaque- suite au licenciement de Chip Kelly lundi dernier- n'a pas porté ses fruits puisqu'ils ne gagnaient que 156 yards au total. 

Des Commanders combatifs, privés de Jayden Daniels, et qui se devait absolument de l'emporter face à Denver pour "rester en vie" dans la course aux play-offs, s'inclinaient en prolongations après avoir manqué une tentative de conversion à 2 points (26-27a.p.). Révélation la saison dernière, Washington verra donc les play-offs à la tele cet hiver tandis que les Broncos enchaînent avec un 9ème succès d’affilée et conforte un peu plus sa place en tête de la division AFC Ouest de la conference américaine. 

Le match du lundi soir aux Etats-Unis voyait New England en découdre avec les Giants et c’étaient les Patriots qui décrochaient la victoire haut la main (33-15) et conservent ainsi la tête dans la conférence américaine avec 11 victoires.


LES MATCHS QUE LEPUNTER A SUIVI CE DIMANCHE

Cleveland- San Francisco 8-23

Les 49ers ruinaient les grands débuts de Shedeur Sanders devant son public en s'imposant à Cleveland. Mais le triomphe mit plus longtemps que prévu à se dessiner alors que le score était de 8-10 à la pause. Sanders montrait quelques details de son immense talent en 1ere mi-temps avec 8 passes complétées sur 11 dont une jolie passe de touchdown de 34 yards pour le tight-end Harold Fanning. Mais le retour des vestiaires étaient plus compliqué pour Sanders et l’unité offensive des Browns en général. Seulement 76 yards de produits en attaque dans les 2 derniers quart-temps et multiples mauvaises décisions et erreurs qui coûtaient le match à Stefanski et ses joueurs. 

2 cadeaux de Cleveland allaient permettre à San Francisco de remporter le match de manière assez confortable. D'abord sur un tentative de 4ème down, Harold Fanning, en position de coureur directement derrière le centre, échappait le ballon et rendait une 1ère possession aux Niners à 38 yards de l’en-but. Puis 5 minutes plus tard, rebelote lorsque Gage Larvadain échappait le ballon sur le punt de San Francisco et Darrell Luter recuperait le ballon pour les visiteurs a 19 yards de l’en-but adverse. Brock Purdy et ses coéquipiers n'en demandaient pas tant mais capitalisaient sur ces 2 cadeaux de Cleveland pour augmenter leur avantage et signer une nouvelle victoire.


Pittsburgh- Buffalo 7-23

Impécables en défense pendant une mi-temps et contenant sans trop de problème l’unité offensive des Bills, c’est l’attaque des Steelers qui allaient leur coûter le match et offrir des points aux Bills. D’abord sur un fumble de Rodgers suite à un sack de Joey Bosa, Christian Benford ramassait le ballon et partait marquer un”scoop and score”. 2 minutes plus tard, alors que Rodgers était aux soins pour un coup au nez, son remplaçant Mason Rudolph lançait une passe qui allait être interceptée par … Benford, toujours lui! Buffalo récuperait donc le ballon et 8 jeux plus tard, prenait le large sur un touchdown de Keion Coleman. 

Dans le 4ème quart-temps, Josh Allen se faisait porter- littéralement- par ses coéquipiers dans l’en-but de Pittsburgh et corsait l’addition pour les siens.

Pour McDermot et ses joueurs, ce succes était très important, surtout après 2 défaites lors des 3 dernières rencontres. Mais les Patriots comptent toujours 3 victoires d'avance et il faudra quasiment tout gagner pour les Bills et espérer des faux pas des Pats pour remporter à nouveau la division.

Pour les Steelers, c'est la grise mine avec cette 6ème défaite en 12 matchs, et les 2 confrontations à venir contre Baltimore en cette fin de saison s'annoncent cruciale dans la lutte pour remporter la division AFC Nord. 



Posts les plus consultés de ce blog

NCAA- le trophée Heisman pour Mendoza et autres news de la semaine

NFL- semaine 17 (1ère partie)- Noël au balcon... Detroit à la maison!

NCAA- 1er tour des play-offs

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC