NCAA- le trophée Heisman pour Mendoza et autres news de la semaine

La semaine était calme en terme de matchs mais pas forcément en terme de news. Les 7 derniers jours étaient agités avec des destins opposés pour certains entraîneurs, des joueurs décorés par les récompenses individuelles annuelles et “America’s game” ce samedi.

Mendoza soulevant le très lourd trophée

Fernando Mendoza remporte le trophée Heisman

Le quarterback des Indiana Hoosiers succède à Travis Hunter et devient le 91ème vainqueur du prestigieux trophée universitaire. Il l’emporte avec une large avance sur le second, le joueur de Vanderbilt Diego Pavia, et devient aussi le tout 1er joueur de l’université d’Indiana à raffler ce prix. 

Mendoza, natif de Miami et issu d’une famille cubaine, a eu un parcours particulier, celui d'un joueur quelconque, recrue 2 étoiles à sa sortie du lycée, et qui débutait sa carrière à l'université de Cal. Il restait 2 saisons chez les Golden Bears avant de rejoindre Indiana à l’intersaison. Sous les ordres de Curt Cignetti, le jeune quarterback est devenu un autre joueur, un des tout meilleurs quarterback du football universitaire et un possible 1er choix de la draft en avril prochain.

"Heismandoza”, comme l’appelaient certains médias, reçoit aussi le prix “Associated Press player of the year (meilleur joueur selon la presse) ainsi que les Maxwell award et Davey O'Brien award (meilleur quarterback), tandis que son entraîneur, Curt Cignetti, se voyait récompensé par le Home Depot award, prix du meilleur head coach. D’autres joueurs ont aussi été décoré ce week-end, parmi lesquels: Jeremyah Love (Notre Dame) -finaliste du Heisman- gagne le Doak Walker Award (meilleur running back), Jacob Rodriguez le Chuck Bednarik award (prix du meilleur joueur défensif), et Makai Lemon le Biletnikoff Award (meilleur receveur). 


Sherrone Moore, la descente aux enfers

Mais quelle mouche a piqué Moore? Alors que Matt Campbell signait il y a une semaine de cela à Penn State, Sherrone Moore finissait quant à lui au chômage … et en prison! Promu en interne au poste d’entraîneur principal après le depart de Jim Harbaugh en NFL, Moore occupait depuis 2 saisons un des postes les plus appétissants pour n'importe quel coach, dans un programme historique de la NCAA. Il a pourtant trouvé le moyen de tout détruire, et perdre par la même occasion, à cause d'une histoire d’adultère. Alors les dirigeants de la faculté basée à Ann Arbour découvrait le pot aux roses, ils décidaient alors de licencier leur entraîneur principal. Mais l'histoire n'en finissait pas là car Sherrone Moore allait ensuite être arrêté, passer 2 nuits en prison et être poursuivi en justice pour avoir pénétré dans la maison de son ex-maîtresse - qui était par ailleurs son assistante- et de la menacer de mort. 

Michigan part donc à la quête d'un nouvel entraineur, dans une période loin d'être idéale: les principaux candidats sont déjà pris, d'autres demarrent les play-offs samedi prochain avec leur équipe et le portail des transferts ouvrent ses portes le 2 janvier prochain.

Le temps presse donc pour Michigan et espérons pour les Wolverines qu'ils ne tardent pas 54 jours à trouver leur nouveau head coach, comme l'a fait Penn State. Les Nittany lions ont enfin embauché leur nouveau leader, comme annoncé un peu plus haut, en la personne de Mat Campbell, jusqu'alors en charge de Iowa State. Considéré excellent coach et recruteur, Campbell a obtenu de très bons resultats avec les modestes Cyclones et construit une équipe solide et competitive, pourtant vue comme une des pires lors de sa prise de fonction en 2016. Penn State est un tout autre animal, avec des attentes bien différentes mais le tacticien de 46 ans a les qualités et l'experience pour réussir en Pensylvannie. 

Dans le Big XII, la grosse information de la semaine est le départ à la retraite de Kyle Wittingham, mettant fin à un mandat de 21 ans à la tête de Utes de Utah. Nommé en 2004 pour succéder à Urban Meyer, parti alors chez les Florida Gators, Wittingham faisait déjà parti du staff depuis 1991, mais 34 ans et nombreux titres de Conference et Bowl Games plus tard, l'entraineur de 66 ans tire sa révérence et sera remplacé par son coordinateur defensif et adjoint, Morgan Scalley.


Army vs Navy (16-17)

Ce match, surnommé "America’s game", est une rencontre annuelle entre les 2 grandes écoles militaires et qui se tient entre la fin de la saison régulière et le début des play-offs. Ôde aux forces armées, cette partie est un véritable événement chaque année de l'autre côté de l'Atlantique, et la présence ce samedi du président Donald Trump, en est la preuve.

Après le spectacle d'avant-match où l'on assistait à des démonstrations militaires, les 2 écoles s'affrontaient sur le pré et ce sont les Midshipmen de Navy qui s'imposaient au final, pour la 2ème année consécutive et conservent donc le trophée "Commander in Chief". Les joueurs de Brian Newberry rattrapaient un retard de 9 points en 2ème mi-temps, et s'imposaient sur le fil grace à 2 tentatives de 4ème downs réussies: la 1ère pour le touchdown qui leur faisaient prendre l'avantage et la 2ème à une minute du terme et qui leur permettaient de conserver la possession et faire ainsi tourner le chrono jusqu’au coup de sifflet final.


Débuts des Bowl games

Bowl season, Bowlmania.. appelez-les comme vous le voulez, mais la mi-décembre marque comme chaque année le début de ces matchs autrefois prestigieux. Ayant perdu de leur superbe avec l’apparition des play-offs, ces trophées n’en restent un classique immanquable pour tout fan de college football. 

Les Huskies de Washington ouvraient le bal en écrasant Boise State, champion du Mountain West (38-10) et remportaient ainsi le LA Bowl, pour peut-être le dernier match de leur entraîneur Jedd Fisch alors que son nom se murmure comme un des favoris pour succéder à Sherrone Moore à Michigan.

Outre Notre Dame qui continue à faire la moue après son éviction des play-offs et qui a donc décidé de déclarer forfait pour son Bowl game, d'autres équipes ont fait de même, pour diverses raisons: Iowa State et Kansas State (départ de leur staff respectif) ainsi que plusieurs universités qui ont fini avec un bilan de 5-7 telles que Auburn, Baylor, Florida State, Kansas, Rutgers, Temple, UCF.





Posts les plus consultés de ce blog

NFL- semaine 17 (1ère partie)- Noël au balcon... Detroit à la maison!

NCAA- 1er tour des play-offs

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC