NFL- semaine 12, Kansas City et Dallas ne sont pas morts!

A quelques jours d’une semaine qui regorge d’affiches, semaine de thanksgiving oblige, ce week-end nous a offert de beaux affrontements, certains si disputés qu’il fallait la prolongation pour decider d’un vainqueur. 

Superbe match dimanche entre Dallas et Philadelphie

En ouverture de cette 12ème semaine, les Texans faisaient une nouvelle démonstration de domination dans les tranchées pour prendre le dessus sur des Bills et un Josh Allen timorés (23-19). Toujours orphelins de CJ Stroud mais bien suppléé par Davis Mills (2 passes de touchdown), les joueurs de DeMeco Ryan était à nouveau énormes en défense, sackant Allen 8 fois et provoquant également 3 turnovers (1 fumble et 2 interceptions).

Nouvelle victoire de Chicago, la 4ème consécutive, mais qui n’avait pas besoin cette foi-ci de remonter au score, sinon plutôt de résister aux assauts de Pittsburgh en fin de match (31-28). Les Ravens enchaînent les victoires eux aussi, même si une nouvelle fois la prestation n’était pas des plus dominantes. Baltimore mettait plus de mi-temps à lancer la machine face aux Jets (23-10), avant que Derrick Henry ne signe un double de touchdowns dans le 3ème quart-temps. Ce succès (5ème consécutif), allié à la défaite des Steelers permet à Lamar Jackson et Cie de se hisser en 1ère place de leur division. 

Match plus serré que prévu entre Seattle et Tennessee (24-30). Darnold trouvait à plusieurs reprises sa cible préférée, Jaxon Smith-Njigba qui signait ainsi 2 nouveaux touchdowns et permettait aux Seahawks de retrouver le chemin de la victoire après leur défaite à LA dimanche dernier. 

Et une 9ème victoire consécutive permet à New England de se hisser en toute 1ère position de la conférence AFC. Bousculés dans le 1er quart-temps par Cincinnati, les Patriots allaient élever un peu le niveau pour prendre le dessus sur des Bengals (20-26), dont le quarterback Joe Burrow pourrait très bientôt refouler la pelouse. 

3 matchs se terminaient en prolongations: Detroit-New York Giants (34-27), Kansas City- Indianapolis (23-20) et Arizona-Jacksonville (24-27). Les Lions et les Chiefs s’imposaient devant leur public, après avoir été longtemps menés dans le temps réglementaire. Si les Lions ne perdaient pas de temps dans la prolongation, marquant sur leur 1ère série de jeux et une course de presque 70 yards de Jahmyr Gibbs, les Chiefs stoppaient l’attaque des Colts avant de mener un long drive qui se terminait sur un field goal d’une vingtaine de yards en toute fin de prolongation. Les Jaguars eux jouaient au chat et à la souris avec les Cardinals, dans un match marqué par les 3 passes de touchdown … et les 3 passes interceptées de Trevor Lawrence. Il fallait donc attendre “the overtime” et un coup de pied de précision facile pour Cam Little (52 yards) pour voir les ‘Jags’ enregistrer leur 7ème victoire de la saison et rester en 2ème position de l’AFC Sud, à une victoire seulement des colts. 

Cleveland s’impose à Las Vegas (10-24) pour les débuts réussis de Shedeur Sanders, 1er quarterback rookie des Browns à remporter son 1er match depuis 1995! Sous les yeux du daron, Deion ‘Coach Prime’ Sanders, ayant fait le ’court’ déplacement à Las Vegas depuis Boulder (Colorado), le fiston délivrait une bonne performance, exhibant sa qualité de passeur et lançant aussi la 1ère passe de touchdown de sa jeune carrière. Sans afficher des stats extraordinaires, Sanders faisait le job et convainc son coach Stefanski de le maintenir au poste de titulaire. Chez les Raiders, c’est la crise et cette nouvelle défaite et piètre prestation offensive coûtait le poste du coordinateur offensif Chip Kelly, remercié après seulement 6 mois. 

Atlanta mettait fin à sa série de défaites en s’imposant à New Orleans (10-24), face à une équipe des Saints trop peu dangereuse en attaque. Sans Penix Jr, c’était le vétéran Kirk Cousins qui guidait l’attaque des Falcons, avec un certain succès puisqu’il réalisait 2 passes de touchdown. 

Dans l’affiche du dimanche soir aux Etats-Unis, les Rams ne faisaient pas de détail face à Tampa Bay (34-10), notamment grace à la connection létale entre Matthew Stafford et Davante Adams (2 touchdowns). Le point noir de la soirée pour les Buccaneers, outre la lourde défaite, était la sortie sur blessure de Baker Mayfield, visiblement touché à l’épaule. Il laissait sa place à Teddy Bridgewater à la pause, alors que le match était quasiment plié avec 31-7 au tableau d'affichage. 

Le match du Monday Night football voyait San Francisco accueillir Carolina et malgré 3 passes interceptées de Brock Purdy, les 49ers remportaient un succès important (20-9) qui leur permet de rester au contact des Rams et Seahawks dans la division NFC Ouest.


LES MATCHS QUE LEPUNTER A SUIVI

Green Bay- Minnesota 23-6

Les Vikings accouchent une nouvelle fois d’une souris après une prestation insipide, surtout en attaque comme c’est le cas depuis le début de saison. 

Dans une 1ère période plus que moyenne, les défenses prenaient le dessus sur les attaques et JJ McCarthy, qui continuait sur sa lancée du début de saison, accumulait les lancers imprécis et indignes d’un quarterback de haut niveau. Les appels de jeux de O’Connell laissaient aussi à désirer, conme ceux sur un 3eme&1 et puis 4ème&1, où le head coach des Vikings appelaient 2 courses un peu originales, alors que le jeu au sol traditionnel fonctionnait bien jusqu’alors. 

Sans être extraordinaires, les Packers étaient pragmatiques et remportaient ce derby, restant ainsi dans le sillage des Bears, surprenants leaders de la NFC nord. 


Dallas- Philadelphie 24-21

Une superbe spectacle nous était offert hier soir au stade AT&T de Dallas, plus connu sous le nom de ‘Jerry’s World”, en référence au propriétaire mégalomane Jerry Jones.

Menés 0-21 par des Eagles dominateurs, les Cowboys allaient ensuite se réveiller soudainement et devenir une toute autre équipe. Sous l’impulsion d’un Dak Prescott des grands soirs, Dallas renversait la vapeur, dominant totalement après le repos, soutenu par un public en feu. Les locaux profitaient parfaitement des nombreuses erreurs des Eagles, qui concédaient 14 pénalités pour un total de 96 yards et rendaient le ballon à leur adversaire sur 2 fumbles. 

Mais le héros de la soirée pour ‘America’s team’ était bel et bien Dak Prescott, qui passait le ballon pour 354 yards et 2 passes de touchdown, tout en ajoutant son rushing touchdown. Cette grosse performance du quarterback lui permettait d’ailleurs de dépasser le légendaire Tony Romo avec 34 378 yards de passes, nouveau record de la franchise du Texas. Mais outre Prescott, soulignons les gros progrès affichés par le jeu au sol, qui contribuait bien avec 120 yards au sol, et surtout de la défense. Cette unité, pointée du doigt après le départ de Micah Parsons à la fin août, pouvait compter sur d’autres armes, tel l’ex Jet Quinnen Williams (8 placages dont 1 pour une perte de yards), Sam Williams qui provoquait le fumble de Saquon Barkley et Osa Odighizuwa qui sackait une fois Jalen Hurts.

Pour les Eagles, cette défaite n’a pas de conséquences énormes au classement mais la manière est inquiétante. Archi-dominateurs dès le début de la rencontre, avec près de 160 yards de passes et 3 touchdowns dans les 20 premières minutes, les champions en titre du Superbowl allaient s’endormir et voir leur rival de division leur rouler dessus le reste de la rencontre. La défense, point fort de Philadelphie, était totalement dépassée, lâchant un total de 473 yards, indigne d’une unité dirigée par le légendaire Vic Fangio. 



Posts les plus consultés de ce blog

NCAA- le trophée Heisman pour Mendoza et autres news de la semaine

NFL- semaine 17 (1ère partie)- Noël au balcon... Detroit à la maison!

NCAA- 1er tour des play-offs

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC