NFL- semaine 11, les Broncos et les Patriots en tête de l'AFC
Un vent d’air frais souffle sur la NFL avec des nouvelles têtes qui dominent les 2 conférences et des cadors aux abois. La puissante ligue américaine est connue pour sa parité, preuve en était une fois de plus ce week-end avec 6 matchs qui se finissaient avec 3 points d’écarts ou moins.
| Drake Maye, quarterback des New England Patriots |
En match d’ouverture de la journée jeudi soir, New England enchainait une 8ème victoire consécutive en battant les Jets assez facilement (27-14), notamment grace à une nouvelle prestation XXL de Drake Maye.
Atlanta continue sa descente aux enfers après une 5ème défaite d’affilée, celle-ci à domicile face à un rival de division, Carolina (27-30 a.p.). Et puisqu’un malheur n’arrive jamais seul, le quarterback Michael Penix Jr est touché au genou et sa saison pourrait déjà être finie.
Buffalo et Tampa Bay nous offraient un festival offensif alors que la victoire mettait plus de temps que prévu à choisir son camp. Après un beau combat où les 2 équipes se rendaient coup pour coup, les Bills marquaient 2 touchdowns dans le dernier quart-temps pour assurer un nouveau succès (44-32). Josh Allen était d’ailleurs l’artisan principal de la victoire avec une participation sur 6 touchdowns: 3 passes et 3 rushing touchdowns.
Victoire arrachée à la dernière seconde par les Texans à Tennessee sur un coup de pied de précision de Wright 13-16. Toujours sans Cj Stroud, cette victoire permet ainsi aux joueur de DeMeco Ryan de revenir dans la course aux play-offs avec un bilan de 5-5.
Privé de Jaxson Dart, forfait suite à sa commotion le week-end dernier, l’entraineur intérimaire des Giants Mike Kafka décidait de titulariser Jameis Winston plutôt que Russell Wilson. Le pari n’était pas payant au final mais les Giants ont bien busculé les Packers qui s’en sortaient grace à un touchdown du revenant Christian Watson en fin de match (20-27).
Pittsburgh- Cincinnati, c’était un derby dans l’AFC Nord mais aussi l’affrontement entre 2 quarterbacks quarantenaires, Aaron Rodgers et Joe Flacco. Les Steelers s’imposaient sans problème face aux Bengals (34-12), mais les 2 faits les plus marquants de cette partie était d’abord la sortie sur blessure à la pause de Rodgers, touché au poignet gauche et l’expulsion de Jalen Ramsay pour avoir frappé Ja’Marr Chase, qu’il accuse de lui avoir craché dessus.
Les Chargers passaient complètement à côté de leur match à Jacksonville et se faisaient justement corriger (35-6).
Pour le retour de Brock Purdy, les 49ers tardaient une minute à ouvrir le score face à Arizona. Après un superbe retour de coup d’envoi de Skyy Moore de 98 yards, Christian MacCaffrey, alias “CMC”, marquait sur le jeu suivant, avant que George Kittle ne double la mise 5 minutes plus tard pour les Niners. San Francisco ne tremblait jamais dans un match que les joueurs de Kyle Shanahan dominaient de la tête et des épaules (22-41). L’autre match de la division NFC Ouest voyait les Rams prendre le meilleur sur les Seahawks (21-19), bien aidés par une prestation horrible de Sam Darnold, auteur de 4 passes interceptées. Malmenés et courant derrière le score toute la partie, Seattle trouvait la faille sur un touchdown à 2 minutes du terme par son coureur Kenneth Walker. Les joueurs de Mike Macdonald aurait même pu l’emporter à la fin, mais le buteur Jason Myers ratait son field goal de 60 yards.
Les 4 sacks de Myles Garrett n’empêchaient pas Baltimore de signer un nouveau triomphe à Cleveland (16-23). Mais que ce fut difficile pour les Ravens qui couraient après le score tout le match et arrachaient la victoire sur un fake tush push et un touchdown de Mark Andrews à 2 minutes de la fin. À noter que Shedeur Sanders, le fils de Deion, faisit ses grands débuts en NFL après la sortie sur KO du quarterback titulaire Dillon Gabriel.
Dans le match du dimanche soir, les défenses de Philadelphie et de Detroit dominait ce choc de la NFC et c’était finalement les Eagles qui prenaient le meilleur sur les Lions (16-9).
La rencontre de lundi soir ne faisait pas forcément rêver sur le papier mais Dallas se débarrassait facilement de Las Vegas, avec un Dak Prescott en grande forme (16-33).
LES MATCHS QUE LEPUNTER A SUIVI CE DIMANCHE:
MIAMI- WASHINGTON 16-13 A.P.
Le 1er match de l’histoire en terre ibérique voyait s’affronter Miami et Washington. Le stade Santigo Bernabeu de Madrid accueillait donc cette rencontre historique, qui était aussi temoin de plusieurs retrouvailles. Celle entre Mike McDaniel et Dan Quinn, qui coincidait à Atlanta à l’époque où McDaniel luttait contre son alcoolisme et parvenait à s’en sortir grace à l’aide de son adversaire du jour. L’autre réunion était celle des 2 quarterbacks Mariota et Tagovailoa, tous les 2 polynésiens et qui defendaient les couleurs du même lycée, St Louis high school, il y a 10 ans de cela.
Revenons à nos moutons et donc au match, dans lequel Washington montrait une amélioration, notamment dans le secteur défensif. La patte Dan Quin se faisait remarquer, alors que celui-ci retrogradait dans la semaine le coordinateur défensif et prenait la responsabilité d'appeler lui-même les jeux défensifs. Avec succès, car les Commanders concedaient à peine plus de 300 yards et sackait Tagovailoa à 3 reprises. Le seul point noir pour la franchise de la capitale était la production offensive, due en partie à l’absence de leur quarterback titulaire, Jayden Daniels.
Les Dolphins confirmaient les progrès vus en defense face à Buffalo, mais avaient eux aussi un peu plus de mal en attaque, face à la sérieuse défense de Washington. Ils pêchaient aussi de gourmandise en fin de match lorsqu’ils tentaient de convertir un 4ème down plutôt que d’opter pour le field goal.
Mais ce n’était que partie remise pour la franchise de Floride, car dans la prolongation, les “Commies” leur rendaient le ballon sur le tout 1er jeu, suite à une mauvaise passe de Mariota interceptée par Jack Jones. Sachant qu’il leur suffisait d'un coup de pied de précision pour gagner le match, les Dolphins ne prenaient pas de risque et se contentaient de courir avec le ballon. Le temps de placer leur buteur Patterson dans une position idéale pour passer entre les perches le field goal de la victoire.
MINNESOTA- CHICAGO 17-19
2 jeunes quarterbacks sophomores face à face avec un JJ McCarthy qui jouait sans doute sa pire partition de la saison, alors que Caleb Williams jouait au chat et à la souris avec les pass rushers des Vikings. Le début de match était mou, sans rythme, notamment à cause de l’inabilité des 2 quarterbacks à passer le ballon. Les Bears étaient un peu mieux dans le 2ème quart-temps, notamment grace à leur jeu au sol et allaient frapper les 1ers sur un touchdown du coureur Kyle Monangai.
De l’autre côté, McCarthy allait lancer 2 passes interceptées en 3 minutes, avant de rentrer aux vestiaires à la pause sous les sifflets de son public.
Le jeune stratège de Minnesota rentrait dans une spirale négative et perdait sa confiance en soi, enchainant les mauvaises décisions et lancers. Mais il faut souligner que McCarthy n’etait pas forcement aidé par ses cibles, car Addison, Jefferson, Hockinson et Aaron Jones relachaient des ballons faciles.
Et puis en fin de match, un peu comme lors de 1ère rencontre entre ces 2 équipes, JJ McCarthy allait se réveiller, menant une très bonne série de jeux conclue par une passe de touchdown pour Jordan Addison. Les Vikings prenaient l’avantage pour la 1ère fois de le partie, pensant avoir réalisé une nouvelle remontée miraculeuse, mais la joie de O'Connell et ses hommes durait peu. Sur le retour de la remise en jeu, le joueur de Chicago Duvernay gagnait plus de 50 yards et permettait aux Bears de revenir immediatement dans le camp des Vikings. Quelques secondes plus tard, Cairo Santos ne ratait pas son coup de pied et donnait la victoire à une équipe de Chicago, désormais leader de la division NFC nord.
DENVER- KANSAS CITY 22-19
Passation de pouvoir entre Broncos et Chiefs après que Denver remporte une nouveau succès, le 8ème consécutif, leur permettant de compter désormais 4 victoires d’avance sur Kansas City et de prendre la tête de la conférence AFC.
Ce n’était sans doute la prestation la plus belle à voir de la part de Denver mais définitivement une des plus solides. Les joueurs de Sean Payton dominaient le match, les statistiques et remportaient donc logiquement ce match. Mais comme à l’accoutumée cette saison, ils se voyaient obligés de renverser le score, pour la 5ème fois en 11 matchs. En difficulté face à la coriace défense des Chiefs dans la redzone, ils s’en remettaient à leur buteur Wil Lutz, qui affichait dimanche un 100% de réussite au pied (6 field goals et un coup de pied de conversion).
Les Broncos marquaient tout de fois un touchdown dans le 3ème quart-temps, après une série de 11 jeux, pleine de patience et maitrise, et conlut par McLaughlin, qui était porté par ses coequipiers jusque dans l’enbut, sur une action que l’on voit plus frequemment sur un terrain de rugby.
Les Chiefs allaient égaliser sur leur possession suivante grace notamment à une superbe passe maison de Mahomes, qui trouvait Thornton 61 yards plus loin. Ils prendront même l’avantage en milieu de 4ème quart-temps mais ne réussirojt pas à stopper ensuite Denver, qui ajoutait 2 field goals supplémentaires dans les 4 dernières minutes, et s’assurant ainsi une victoire de prestige et d’une importance cruciale.