NCAA- semaine 13, Georgia Tech et USC perdent gros

 Avant-dernier week-end de la saison régulière, le temps passe trop vite. Dans une semaine où les coulisses faisaient la une des médias sportifs américains, avec le jeu des chaises musicales des entraîneurs au cœur des conversations, les matchs passaient au second plan. Le programme de la journée n’était en général pas forcément des plus attrayants- peut-être une façon de la NCAA de nous tenir affamés- à une semaine de la dernière week-end de la phase régulière ou ‘rivalry week’. 

Pitt n'a fait qu'une bouchée de Georgia Tech, à la surprise générale

ACC

Nouvelle défaite de Florida State, cette fois-ci à NC state (21-11). Les Seminoles devront absolument remporter leur dernier match de la saison lors du derby face à Florida, s'ils veulent accéder à un Bowl Game. Ce serait une maigre consolation après une saison plus que décevante pour Mike Norvell et son équipe.

Sous les feux des critiques après ses declarations il y a 10 jours de cela juste avant leur match (et défaite) face à Notre Dame ou il affirmait que ce match n'avait aucune importance pour lui- étant donné qu'il s'agissait d'un match hors-conférence-, l’entraîneur Pat Narduzzi avait donc bien raison puisque son équipe de Pitt faisait tomber Georgia Tech (28-42). Une victoire surprise mais très importante pour les Panthers, qui se rapproche de la finale de conférence, à condition de battre Miami à domicile samedi prochain. Leur futur adversaire quand à lui, se préparait pour ce choc avec un succes plutôt aisé à Virginia Tech (17-34).

SMU, révélation la saison dernière, écrasait une équipe de Louisville qui s’effondre au pire moment (38-6) et supportera Miami samedi prochain, sachant qu’une victoire des Hurricanes enverrait les Mustangs en finale de la ACC pour la 2ème année consécutive. 

BIG 10

Dans ce qui avait tout d'un match éliminatoire pour accéder aux play-offs, Oregon se débarrassait de USC (42-27) et s’assure quasiment une nouvelle qualification pour les play-offs. Les Trojans perdent beaucoup plus qu'un match, puisqu'ils sont éliminés de  la course à la finale de conference et donc des play-offs. Les joueurs de Lincoln Riley pourront se mordre les doigts car ils avaient des opportunités dans ce match, surtout au vu de nombre d'absents sur blessure côté Ducks, mais flanchaient sur un punt return de 85 yards de Malik Benson et plusieurs superbes actions du tight-end local Kenyon Sadiq (retenez ce nom pour la draft à venir au printemps prochain).  

A une semaine du “Game”, veritable classique du foot universitaire américain, Michigan et Ohio State repetaient leurs gammes sans se décoiffer respectivement à Maryland (20-45) et face à Rutgers (42-9). A noter que les 2 receveurs superstars des Buckeyes, Carnell State et surtout Jeremiah Smith étaient tous les 2 au repos, soit disant touchés. Affaire à suivre ...

Dans une saison plus que chaotique, Penn State est désormais à une victoire d’une invitation pour un Bowl Game après leur demonstration face à Nebraska (37-10). Dans les dernières minutes de ce match, de nombreux joueurs des Nittany Lions affichaient des posters face aux cameras, demandant que l’entraineur intérimaire Terry Smith devienne head coach de manière permanente. 


BIG XII

Dans un match complètement débridé, Utah s’en sortait miraculeusement face à Kansas State (51-47) et reste en vie dans la course aux play-offs. Malgré des énormes difficultés en défense face au jeu au sol des Wildcats (473 yards de concédés!!!) et comptant jusqu’à 12 points de retard en milieu du 4eme quart-temps, les Utes réussissaient à marquer 2 touchdowns coup sur coup dans les 2 dernières minutes pour arracher un triomphe vital pour eux. 

BYU a un pied en finale du Big XII après son succès à Cincinnati (14-26), pour un rematch face à Texas Tech. 


SEC

Un peu comme Oregon dans le Big 10, Oklahoma est quasiment assuré d’être en play-offs après sa victoire face à Missouri (17-6). Grace à une nouvelle demonstration impressionnante de leur défense, les Sooners enchaînent un 3ème succes d’affilée, qui les consolident dans le top 10 de la NCAA. 

Vanderbilt continue son excellente saison en se débarrassant facilement de Kentucky (45-17) dans une rencontre où son quarterback Diego Pavia lançait 6 passes de touchdown, un record personnel. Les Commodores s’offrent ainsi une ‘finale’ dans le derby face à Tennessee et une victoire pourrait leur ouvrir les portes d'une qualification historique pour les phases finales. Les Tennessee Vols quant à eux se sont préparés de la meilleure des façons, en allant battre des Gators léthargiques à Gainesville (11-31). 

Texas garde un infime espoir d’accéder aux play-offs en battant Arkansas (52-37), mais devra s’imposer face au rival Texas A&M samedi prochain. Un sacré défi attend Steve Sarkisian et ses jeunes joueurs. 

Pendant ce temps, Texas A&M et Alabama jouaient et l'emportaient sans problème contre des modestes équipes de la FCS- la 2ème division universitaire- (respectivement, Samford et Eastern Illinois) et faisaient tourner leur effectif afin de reposer leurs titulaires et preparer au mieux la dernière journée de la saison régulière.

LSU l'emportait très difficilement face à la modeste équipe de Western Kentucky (Conference USA) 13 à 10.


RESTE DE LA NCAA

La palme de la fessée du week-end revient à Notre Dame qui a dévoré tout cru Syracuse (70-7). Les Fighting Irish faisaient une véritable demonstration de force avec une statistique hallucinante: ils menaient déjà 21-0 après 6 minutes de jeu, sans que leur attaque n'ait encore foulé la pelouse! 2 'pick six' et un retour de coup d'envoi, leur permettaient de prendre le large très tot dans la partie.  

Tulane l’emporte à Temple (13-37) et s’affirme comme LE favori du Group of 6 pour atteindre les phases finales. A moins que North Texas (vainqueur à Rice 24-56) ne vienne gâcher la fête et ne les batte en finale de la American Conference, dans 15 jours.


Posts les plus consultés de ce blog

NCAA- le trophée Heisman pour Mendoza et autres news de la semaine

NFL- semaine 17 (1ère partie)- Noël au balcon... Detroit à la maison!

NCAA- 1er tour des play-offs

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC