NCAA- semaine 12, Alabama chute, Texas A&M survit!
On a eu droit a un samedi captivant, avec plusieurs grosses affiches, notamment dans la SEC. Si aucune équipe n'est mathématiquement qualifié pour leur finale de conférence et/ ou les play-offs, plusieurs d'entre elles en sont très proches.
| South Carolina est passé tout près de l'exploit face à Texas A&M |
ACC
Louisville et Clemson ouvrait la 11ème journée dans cette conférence et -un peu- à la surprise générale au vue de leur saison, ce sont les Tigers qui s’imposaient 19-20. Ou plutôt les Cardinals qui perdaient ce match, car ils auraient très bien pu -voire dû- l’emporter si leur buteur n’errait pas 7 points au passage (1 coup de pied de conversion et 2 field goals ratés). Ce résultat ne clarifie pas l’horizon dans l’ACC, bien au contraire, mais semble écarter définitivement Louisville de la finale de conférence et des play-offs. Florida State l'emportait à domicile face à Virginia Tech (34-14) et est à une victoire d'une qualification pour un Bowl Game, alors que les rumeurs sur un possible licenciement de leur entraîneur Mike Norvell se multiplient. Ce n’était pas un match de conférence mais Notre Dame partait battre Pitt chez lui (15-37), sans importance pour les Panthers qui gardent encore une chance d’accéder à la finale de conference, a condition qu'ils gagnent leurs 2 derniers matchs. Miami s'impose sans problème face à NC State (41-7), mais les Hurricanes devront espérer que les équipes devant eux au classement perdent lors des 2 prochaines semaines afin de pouvoir atteindre les phases finales.
Boston College- Georgia Tech 34-36
La pire équipe de la conférence passe a un cheveu de l'exploit face à la meilleure. Cette phrase explique à la perfection l’état de l'ACC cette saison, avec des favoris en perdition et des outsiders qui s'approchent à grand pas de la finale de conférence. L'expression faciale et le langage corporel de l’entraîneur Brent Key reflétaient très bien le sentiment des Yellow Jackets après cette mediocre performance.
Une semaine après leur défaite décevante à domicile face à Wake Forrest, les Cavaliers se reprennent de la meilleure des façons à Duke, pourtant favori de ce match et qui était alors encore en course pour la finale de conférence. Ce succès était acquis très rapidement, avec un score de 3-31 en fin de 3ème quart-temps et seuls les 2 touchdowns encaissés dans les 10 dernières minutes faisaient tâche dans la prestation globale de Virginia.
BIG 10
Oregon se rapproche un peu plus des phases finales en disposant facilement de Minnesota en match avancé du vendredi (42-13).
La machine a mis du temps à se lancer pour Indiana, avec une 1ère mi-temps poussive face a Wisconsin mais une excellente prestation après le repos permettait aux Hoosiers d’enchainer une 11ème victoire consecutive (31-7) et d’avoir ainsi un pied en finale du Big 10. Dominateurs et à la fois auteurs de 5 turnovers (3 fumbles et 2 passes interceptées), Michigan s'en sortait sur un coup de pied de leur buteur Zvada dans les dernières secondes à Northwestern (22-24), dans une rencontre qui se disputait au stade Wrigley Field, enceinte historique des Chicago Cubs.
USC- Iowa 26-21
Malgré une prestation plutôt moyenne, les Trojans battaient les Hawkeyes au terme d'un match disputé. Iowa ouvrait le score tôt dans la partie et rejoignait les vestiaires à la pause avec un avantage de 11 points (10-21). Sans un Jordan Maiava des grands soirs, les locaux allaient toutefois renverser la situation grâce à 16 points supplémentaires en 2ème mi-temps et une défense qui ne lâchait rien face à l'attaque des Hawkeyes. Victoire cruciale pour USC, conservant ainsi leurs chances d'atteindre les play-offs. Mais pour cela, il faudra d'abord gagner à Oregon samedi prochain avant de clôturer la saison régulière à domicile face au voisin UCLA.
BIG XII
Cincinnati voit ses espoirs de titre de conférence s'évaporer avec une défaite à domicile face à Arizona. Utah écrase Baylor chez les Golden Bears (28-55) grâce à 7 touchdowns, dont 5 au sol!
Dans le même temps, Texas Tech continue sa marche en avant avec une nouvelle "fessée" face à UCF (48-9). Les Red Raiders affichent un bilan provisoire de 10-1, leur meilleur bilan depuis 2008, prouvant ainsi que l'effort financier réalisé à l'intersaison durant le portail des transferts porte ses fruits.
BYU-TCU 44-13Les Cougars devaient se rattraper et l'emporter une semaine après la leçon recue à Texas Tech. Mission réussie avec une prestation solide et convaincante, notamment en attaque avec un Bear Bachmeier en feu: 296 yards de passes, une passe de touchdown et un rushing touchdown. La défense des Horned Frogs a vécu une véritable supplice, avec près de 500 yards de concédées en défense et une incapacité à stopper l’unité offensive de BYU, ni même à atteindre le quarterback Bachmeier (0 sack subi). L'attaque de TCU n’était pas forcement meilleure, à l'image d'un Josh Hoover décevant une nouvelle fois hier: 43% de passes réussies et 2 passes interceptées, dont une pour un pick 6 en fin de match.
SEC
Texas A&M- South Carolina 31-30
Aux abonnés absents en 1ère mi-temps, les Aggies se faisaient sacrément bousculés pendant 30 minutes par des Gamecocks qui menaient 3-30 à la pause, tirant profit des multiples erreurs des locaux: fumble, 2 interceptions, plusieurs ballons relachés par les receveurs.
Secoués également sans doute à la pause par leur head coach Mike Elko, les aggies revenaient sur le terrain avec un visage différent, bien plus proche de celui que l'on voyait lors de leurs 9 premiers matchs. Et en 20 minutes, A&M allaient marquer 28 points (4 touchdowns) pour renverser une situation qui semblait plus que compromise pour eux.
Une réaction et une remontada de champions qui rapprochent Texas A&M encore un peu plus de la finale de SEC et des play-offs. Cette victoire est une 2ème bonne nouvelle pour l’entraîneur Mike Elko, qui signait dans la semaine une prolongation de contrat de 6 ans, le plaçant dans le top 5 des mieux payés de toute la NCAA.
Alabama- Oklahoma 21-23
Les Sooners seraient-ils en train de devenir la bête noire de Alabama? 2ème victoire en 2 saisons pour les joueurs de Brent Venables face au Crimson Tide. Courant derrière le score pendant une bonne partie de la rencontre, Alabama prenait l'avantage pour la 1ère fois en milieu de 3ème quart-temps, avant de s'endormir et de ne marquer aucun point dans les 20 dernières minutes.
Certes, "Bama" gagnait quasiment 200 yards de plus qu'Oklahoma, et tenait le ballon près de 10 minutes de plus, mais la défense des Sooners frustrait Ty Simpson et compagnie, limitant leur succès sur 3èmes downs (5 sur 13) et provoquant 3 turnovers qui allaient coûter très cher aux joueurs de Kalen DeBoer: 2 fumbles perdus et une interception.
Les Gators ont vendu chèrement leur peau alors qu'ils menaient au score à la pause. Avec un entraîneur intérimaire et quasiment rien en jeu, Florida montrait un tout autre visage après la raclée reçue à Kentucky samedi dernier et rentrait sur la pelouse hier avec une mentalité bien différente.
Les Bulldogs prennent facilement le dessus sur les joueurs de Steve Sarkisian, qui doit se demander comment et quand il va pouvoir enfin battre sa bête noire. Kirby Smart et ses jeunes pousses ne doutaient réellement jamais dans cette rencontre, qu'ils terminaient en trombe avec 3 touchdowns dans les 15 dernières minutes.
Dans le reste de la conférence, LSU battait difficilement Arkansas dans le match des "loosers" (23-22) alors que Missouri ne faisait qu'une bouchée de Mississippi State (49-27).
MAIS AUSSI, …
Dans la course pour une place dans les play-offs pour le "group of 6" (les 6 conférences les plus modestes), South Florida perd beaucoup plus qu’un match à Navy, puisque les Bulls disent quasiment adieu à leur rêve d’atteindre les play-offs. De même pour Memphis qui s'incline à East Carolina sur un touchdown à la dernière minute (31-27), alors que ces derniers gardent un espoir infime d'atteindre la finale de conférence (et les play-offs?).
Nouvelle victoire pour Tulane qui reste en tête de la American conference, devra remporter ses 2 derniers matchs et la finale de conférence (face à Navy, North Texas ou East Carolina) pour rafler la mise et se qualifier pour les phases finales.
La favori du "group of 6" est désormais San Diego State, qui après sa victoire face à Boise State (17-7) a toutes les cartes en main pour participer à la finale du Mountain West et ensuite aux play-offs, à condition qu'ils remportent leur conférence.