NFL: semaine 9, déjà la mi-saison

Début novembre marque la mi-saison dans la ligue professionnelle de football, alors que le marché des échanges se clôturent officiellement aujourd'hui mardi à 16 heure locale. 

l'affiche entre Buffalo et Kansas City dimanche soir

Lamar Jackson était de retour ce jeudi et ça s'est vu, Baltimore ne faisant pas de detail à Miami (6-28). Outre son talent, c'est son énergie positive et son leadership qui deteignaient sur ses coequipiers. Les Ravens étaient transformés et s'imposaient avec autorité, rien à voir avec l'equipe qui déambulait sur les terrains au mois d'octobre. Après le depart de Chris Grier, le manager general, les prochains heures s'annoncent agitées chez les Dolphins et des joueurs tels que De'Von Ashane, Jaelan Phillips et Bradley Chubb pourraient bien faire leurs valises et être échangés avec des équipes toujours en course pour les play-offs.  


Ce dimanche, les Bears gagnaient le match le plus fou depuis le début de saison à Cincinnati (42-47). Menant avec 2 touchdowns d'avance à 5 minutes du terme, on voyait Chicago se diriger tranquillement vers leur 5ème succès de la saison. Mais une fin de match folle voyait les Bengals marquer 2 touchdowns coup sur coup, en moins d'une minute et les locaux prenaient l'avantage avec 54 secondes au tableau d'affichage. C’était sans oublier non pas forcément le talent offensif des Bears, mais plutôt l’état pitoyable de la défense de Cincinnati, incapables de stopper Caleb Williams et ses coéquipiers, qui remontaient le terrain en 4 jeux et 37 secondes pour le touchdown de la victoire inscrit par le tight-end Colston Loveland.

Dans une rencontre plus difficile que prévu, les Chargers s'imposaient 27 à 20 à Tennessee tandis que Indianapolis voyaient sa série de victoires se terminer en s'inclinant sur le même score à Pittsburgh. La défense des Steelers, fortement critiquée depuis plusieurs matchs, répondait a l'appel, forçant 3 fumbles et 3 interceptions. Sale journée pour Daniel Jones, avec 5 ballons rendus a l'adversaire (2 passes interceptées donc mais aussi 2 fumbles) et qui ressemblait plus au quarterback des Giants pendant ses 3 années là-bas, qu'au stratège qui brille depuis début septembre chez le Colts.

Les Patriots résistaient en fin de match face aux Falcons (24-23) pour signer leur 7ème victoire en 9 rencontres et rester en tete de l'AFC Est. Green Bay réalisait une prestation aussi moche que leur uniforme rétro et se faisait surprendre à domicile par Carolina (13-16), porté par leur excellent coureur Rico Dowdle (130 yards et 2 touchdowns).

Les 49ers se reprennent bien 7 jours après leur performance décevante à Houston en s'imposant sans forcer à New York (24-34). Toujours sans Brock Purdy et avec Mac Jones aux manettes, Kyle Shanahan pouvait compter sur son duo de coureurs dans un bon jour, Christian MacCaffrey et Brian Robinson: 159 yards au sol et 3 touchdowns à eux deux. Match défensif entre Houston et Denver et ce sont les Broncos qui sortaient vainqueurs (15-18) et enchaînent ainsi une 6ème victoire consecutive. Courant après le score, les joueurs de Sean Payton profitaient de la sortie sur KO de CJ Stroud pour contenir l'attaque de Houston et remonter le score grâce à un touchdown et un coup de pied de précision dans le dernier quart-temps. 


Pari perdant pour Las Vegas qui tentait une conversion à 2 point en fin de prolongations pour gagner le match, mais la passe de Geno Smith était contrée par un défenseur et les Jaguars s'en sortent miraculeusement (29-30 a.p.). Le petit événement de la rencontre avait lieu juste avant la pause, lorsque le buteur de Jacksonville Cam Little passait un field goal de 68 yards, nouveau record historique de la NFL. Le changement de quarterback à New Orleans n'a pas eu (pour le moment) l'effet souhaité car les Saints s'inclinaient lourdement à Los Angeles 34 à 10.  Matthew Stafford passait une excellente soirée avec 4 passes de touchdown, notamment 2 pour Davante Adams et une autre pour Puka Nacua, qui pouvait célébrer ainsi sa récente paternité.

Les Washington Commanders continuent leur chemin de croix avec une nouvelle déroute dimanche soir contre Seattle (14-38). Si chez les visiteurs, Sam Darnold est en feu et continue sur la lancée de sa saison dernière à Minnesota, alors que chez les Commanders, les problèmes s'accumulent. Notamment avec la nouvelle blessure de Jayden Daniels, survenue après une mauvaise chute et qui pourrait le tenir éloigné des terrains pour une longue période. 


L'affiche du lundi voyait Dallas et Arizona face à face et bien que toujours privés de Kyler Murray, les Cardinals partaient battre les Cowboys dans le Texas (17-27) pour mettre fin à leur série de 5 défaites consécutives.



LES MATCHS QUE LEPUNTER A SUIVI CE WEEK-END

Detroit- Minnesota 24-27

Et si l'on venait d'assister au match référence de JJ McCarthy? Pour son 3ème match en tant que titulaire, et de retour après un repos forcé d'un mois pour une endorse à la cheville, McCarthy délivrait une belle prestation, bien accompagné par une féroce défense qui a étouffé Montgomery Gibbs et limité les Lions à 24 points. Si les Lions demarraient fort avec un excellent 1er drive, les Vikings répondaient du tac au tac avec une jolie série de jeux menée par un McCarthy très en jambes: 14 passes réussies sur 25 pour 143 yards et 2 passes de touchdowns. Il lançait aussi une passe interceptée mais elle était plus à mettre au crédit de Jalen Nailor, incapable de contrôler le ballon et qui se le faisait chipper par le cornerback de Detroit Terrion Arnold. Sans avoir des statistiques incroyables, le quarterback 2ème année realisait plusieurs lancers à des moments cruciaux de la rencontre et ne faisait quasiment aucune erreur. Il était bien aidé par un bon appel de jeux de son entraîneur Kevin O'Connell, qui balançait le jeu aérien et le jeu au sol, très efficace avec le retour de Aaron Jones. 

Detroit est connu pour son agressivité, mais ce dimanche, c’était Minnesota qui "harcelait" sans relâche l’unité offensive des Lions. Les joueurs de Dan Campbell ne gagnait QUE 65 yards au sol, et Jahmyr Gibbs et David Montgomery étaient complètement étouffés par la ligne defensive des Vikes. La ligne offensive ne parvenait pas à contenir les assauts des Allen, Hargrave, Redmond, Drake Rodriguez, Greenard, Cashman, Wilson, etc... qui signaient un total de 47% de pression et 5 sacks sur Jared Goff. Aiden Hutchinson, alias "Hutch", ne pouvait pas fêter son nouveau contrat millionaire avec une victoire et était bien couvert par la ligne offensive de Minnesota, qui ne lui laissait que 2 placages et un sack.


Buffalo- Kansas City 28-21

Ce match marquait le 10ème affrontement entre Josh Allen et Patrick Mahomes, un match devenu un classique ces dernières années. Curieusement, les Bills dominent dans leur face-à-face en saison régulière mais n'ont jamais réussi à battre les Chiefs en play-offs. Et ce dimanche, la franchise de l'ouest de New York ne faisait pas mentir les statistiques en battant les vice-champions du Superbowl. 

Buffalo débutait la rencontre tel un buffle à la course avec un long 1er drive de 7 minutes qui se terminait sur un touchdown du tight-end Kincaid. Comme depuis le début de saison, les joueurs de Sean McDermott utilisait le jeu au sol sur plus de la moitié de leurs jeux, pilonnant le front défensif de Kansas City. James Cook avait à nouveau un bon match avec 114 yards de gagnés en 27 courses. Conscients du talent des cornerbacks visiteurs, Josh Allen attaquait à de nombreuses reprises l'axe du terrain et ciblait ses tight-ends Kincaid, Knox et Hawes.

Les joueurs de Andy Reid s'accrochaient mais 2 mauvais quart-temps (le 1er et le 3ème) leur coûtaient la victoire. Pat Mahomes était dans un jour sans, avec moins de 50% de passes réussies et un lancer intercepté. La faute surtout a une grosse défense locale, menée par les experimentes Rousseau, Bernard, Joey Bosa mais aussi 2 "jeunots", le cornerback rookie Maxwell Hairston (une interception) et le safety sophomore Cole Bishop (7 placages dont un causant une perte de yards). 

Pour Mahomes et cie., cette défaite est la 4ème de la saison, et un des pires debuts de saison pour Andy Reid depuis sa prise de pouvoir en 2013. 

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5

NFL- 1ère semaine des matchs de préparation